
Agrandissement : Illustration 1

L’heure est grave ! Après un mois d’occupation à la Maison des métallos, le Collectif des Jeunes du Parc de Belleville attend toujours que la mairie et l’État répondent à ses revendications : hébergement digne et pérenne, reconnaissance de minorité, couverture santé, accès aux transports, droit à l’école. Tandis que les J.O. approchent à grands pas, les forces de l’ordre multiplient les évacuations de campements et orientent même les jeunes vers la Maison des métallos. Dans le même temps, les menaces d’expulsion se font de plus en plus pressantes, de l’aveu même de la mairie de Paris.
La mobilisation subit des tentatives d’intimidation et de répression : lundi 29 avril, un jeune et un soutien du collectif ont été convoqués au commissariat pour répondre à des accusations sans fondement. Cette tentative de les décourager n’a pas fonctionné. Une importante mobilisation a montré que le collectif est plus fort et plus soudé que jamais.
Le soir même, la mairie de Paris propose une mise à l’abri dans un lycée du 15e arrondissement. Les jeunes n’ont même pas le temps d’en discuter : les forces de l’ordre encerclent le bâtiment et y mettent des cadenas sur ordre de la région Île-de-France qui en est gestionnaire et qui refuse son utilisation pour loger les jeunes.
Face à tous ces obstacles, les jeunes ne baissent pas les bras. Ils nous offrent une importante leçon de dignité et de détermination. Leur lutte est la nôtre : une lutte contre le racisme, le fascisme, pour la solidarité et l’égalité des droits.
Une manifestation à l’appel de la CSP75, du Collectif des Jeunes du Parc de Belleville, de 20e Solidaires avec tous.tes les migrant.es et de la Marche des solidarités aura lieu ce vendredi 10 mai. Elle partira à 15h de République et se rendra jusqu'à la Maison des Metallos.
La Marche des solidarités invite tout le monde à s’y joindre pour montrer à la mairie, à l’État et à la région Île-de-France que nous sommes tous unis avec le Collectif des Jeunes du Parc de Belleville.

Agrandissement : Illustration 2
