Vendredi 12 avril - Manifestation pour aller à la Maison des métallos - RDV 16H00 Place de la République
Des centaines de jeunes à la rue. Leurs campements de survie sont détruits par la police sans autre solution jusque sous les ponts. Après plusieurs actions et occupations ces derniers mois la mairie a dû accorder progressivement plus de 600 places d’hébergement…surtout dans des gymnases.
Mais même ça, ça va s’arrêter dans les jours qui viennent. Fin de trêve hivernale… et JO en vue. L’humanité ne pesait déjà pas bien lourd, elle va sombrer.
Au choix, la rue ou partir loin (Marseille est évoqué). Au mépris des démarches en cours, des liens créés ici. Pour casser leur force collective.
Aux yeux des autorités ces jeunes ne sont rien. On les ignore, on les invisibilise, on les traite moins bien que des sacs.
Mais depuis des mois ils et elles luttent, s’organisent. De plus en plus nombreux. Avec des délégués dans chaque lieu, campement de rue ou gymnase où ils se regroupent (voir ici un récit de leur lutte : https://www.bondyblog.fr/societe/les-jeunes-du-collectif-du-parc-de-belleville-occupent-la-maison-des-metallos-pour-la-dignite/). Et de plus en plus nombreuses maintenant. Avec désormais aussi un groupe de jeunes femmes.
Chaque jour ils et elles tiennent des assemblées à la Maison des Métallos pour organiser collectivement tous les aspects de leur lutte commune.
Ils et elles nous montrent ce qui est possible. Malgré tous les obstacles dus à leur situation, leur âge… Ils et elles sont l’avant-garde de tout notre mouvement. Un autre avenir. Un modèle de détermination, de dignité. Une immense inspiration.
Leurs revendications sont simples : Pas de Logement, pas de JO ! Pas d’école, pas de JO ! Pas de papiers, pas de JO !
Ils et elles ne veulent plus d’hébergement. Mais des logements !
Ils et elles veulent étudier, aller à l’école. Contre l’école du tri social et raciste, pour l’égalité des droits.
Ils et elles veulent l’accès à la santé.
Cette lutte est notre chance. A l’appel de la Coordination des Sans-Papiers de Paris et de la Marche des Solidarités, venez les aider à gagner. Prendre un shoot d’espoir.