50 occupantEs de Lyon lancent un appel pour venir à la marche du 17 mars

Des demandeurs d'asile de l'Amphi Z à Lyon lancent un appel aux organisations lyonnaises pour financer leur car : « Ils sèment la répression, semons la solidarité ! ».

Nous, demandeurs d'asile de l'Amphi Z* soutenus par des étudiant.e.s et militant.e.s antiracistes, vivons actuellement dans des conditions inhumaines, sans électricité, ni chauffage ni eau chaude. Nous faisons face à des politiques violentes, humiliantes et xénophobes en matière d'hébergement, de régularisation, d'accès à l'asile ou à des conditions de vie décentes. Nos droits ne sont pas respectés.

 Nous savons qu'il s'agit de choix politiques qui sont faits pour diviser la population, les classes populaires, en faisant de nous les prétendus responsables de la crise économique, sociale et politique que traversent les pays riches, ce qui permet de préserver les intérêts des véritables responsables, à savoir les classes dirigeantes.

 Afin de contribuer à construire un rapport de force contre ce gouvernement qui prépare toujours pire contre le droit d'asile en renforçant la répression et l'exclusion, nous nous sommes inscrits pour participer à la Marche des Solidarités qui aura lieu à Paris le 17 mars prochain, une manifestation nationale contre les violences policières, pour la liberté de circulation et d’installation, pour le droit au logement, à la formation, aux soins pour tous, pour la non-application des accords de Dublin, pour le retrait du projet de loi Collomb sur l'asile et l'immigration.

 Mais nous avons trop peu de moyens financiers pour payer un tel trajet.

 Pour l'heure, nous sommes 50 inscrit.e.s. La compagnie de car la moins chère demande 2300 euros pour un bus de 56 places. Nous sommes devant l'impératif de trouver cette somme d'argent avant samedi prochain.

Grâce à nos premières inscriptions, à des dons individuels, à des dons du Collectif 69 de soutien aux réfugiés et migrants et de Sud Collectivités territoriales de la ville de Lyon, nous sommes en mesure de réserver le car. Mais il nous faut encore trouver 500 euros en une semaine...

 Votre soutien est indispensable pour réaliser notre projet et contribuer à ouvrir un front de résistance.

 Nous nous excusons pour les délais si courts et vous remercions infiniment pour votre soutien.

 Voici la cagnotte en ligne : https://www.lepotcommun.fr/pot/fl59v28d

 [Pour tout autre moyen de paiement, merci de nous contacter à solidarites.lyon@gmail.com]

 « Ils sèment la répression, semons la solidarité ! ».

Des habitants de l'Amphi Z

 

* L'Amphi Z est le nom attribué à un bâtiment de 4 étages à Villeurbanne, dans l'agglomération lyonnaise, actuellement occupé par des migrants. Atteignant près de 200 personnes pendant l'hiver, la surcharge des radiateurs a engendré un incendie accidentel conduisant EDF à enlever les câbles électriques qui alimentaient le bâtiment.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.