Voilà la vérité des politiques antimigratoires : femmes, hommes, enfants, qu’ils et elles crèvent, par noyade, par balles, par désespoir, par électrocution, qu’ils et elles crèvent pourvus qu’ils et elles ne viennent pas !
Salvini, le nouveau ministre de l’intérieur italien le dit haut et fort, clairement et passe aux actes en se servant de plus de 600 migrantEs à la dérive sur l’Aquarius. Mais c’est, de plus en plus durement, dans les faits depuis longtemps. Plus de 700 migrantEs sont mortEs noyéEs en Méditerranée depuis janvier. « Qu’ils et elles crèvent » ! En Méditerranée ou avant même la traversée ou pour les survivantEs, aux frontières internes de l’Europe ou sur les trottoirs de Paris.
Et le silence de Macron et Collomb face aux cris de l’Aquarius sont du même tonneau et dans la même logique que les déclarations publiques de Salvini. Faire passer la loi asile-immigration, interner des enfants dans des centres de rétention, trier et expulser les migrantEs, renforcer les pouvoirs policiers tout cela est une même logique et va dans le même sens.
Et pour tous ceux et toutes celles que le crime horrifie, voyez-vous que ne pas combattre résolument cette logique ne mène que dans un sens ? En Italie ce dimanche les déclarations de Salvini ont conduit… à une victoire électorale de son parti, à une progression du fascisme.
Lutter contre cette logique, c’est rompre avec elle, c’est lutter contre la loi asile-immigration, pour l’ouverture des frontières, la liberté de circulation et d’installation.
Il y a urgence !
Les collectifs de sans-papiers et les collectifs réunis dans la Marche des Solidarités appellent toutes et tous à se mobiliser :
Dimanche 17 juin à 15H à Gare d’Austerlitz
- Pour l'ouverture des frontières et l'accueil inconditionnel des migrantEs
- Pour accueillir les marcheurs et marcheuses partiEs de Vintimille pour aller à Londres en passant par Calais et qui arrivent à Paris ce dimanche et feront la jonction avec des sans-papiers qui repartiront avec eux/elles.
- Pour manifester jusqu’à République en passant par Bastille pour la liberté de circulation et d’installation et contre la loi asile-immigration
Mardi 26 juin à 17H30 devant le Sénat
- Contre le vote au Sénat de la loi asile-immigration
Samedi 7 juillet à Calais
Avec les marcheurs et marcheuses pour l’ouverture de la frontière et le passage vers l’Angleterre