Bal des migrant·e·s : contre le racisme et le fascisme, autodéfense populaire !

Jusqu’où les laisserons-nous aller ? La Marche des Solidarités et les Collectifs de Sans-Papiers appellent à se rassembler à partir de 18h00 ce mardi 13 juillet pour soutenir et défendre le Bal des MigrntEs organisé par le BAAM.

banderole-21-mars-2020-v1-01

Chaque année le BAAM organise un Bal des MigrantEs la veille du 13 juillet.

Signe du racisme décomplexé dans le parti présidentiel, l’organisation de ce bal a été attaquée par un député LREM.

Comme un résumé de la politique du gouvernement cette attaque médiatique a ouvert la voie et légitimé, sur les réseaux sociaux fascistes, une campagne d’appels, plus ou moins explicites, à attaquer physiquement ce bal et celles et ceux qui l’organisent.

L’intervention du député LREM, François Jolivet contre le Bal des MigrantEs est ironiquement la meilleure confirmation des propos qu’il attaque, tenus par le DJ Fanaya : l’espace de la fête, l’espace de la danse est aussi un espace politique.

Alors quoi de plus légitime que les premierEs concernéEs soient au premier rang ? Dans la joie comme dans la colère, dans la fête comme dans la lutte. Rien de contradictoire - au contraire - avec le mélange et la solidarité que produisent la danse comme la lutte, la joie comme la colère.

Les menaces et intimidations des réseaux fascistes ont fait éclater la nature raciste de l'intervention de François Jolivet.

Elles montrent aussi à quel point nous n’en sommes plus aux mots : les fascistes menacent de plus en plus de passer à l’action.

Dire que « le fascisme ne passera pas » n’est plus suffisant. Il faut l’empêcher concrètement de passer, refuser l’intimidation et, si besoin, assurer notre défense par notre nombre et notre détermination.

Ce mardi 13 juillet, la Marche des Solidarités et les Collectifs de Sans-Papiers appellent toutes et tous à se rassembler à l’entrée de la Rotonde de Stalingrad à parti de 18H00* contre le racisme et le fascisme, en soutien au Bal des MigrantEs et au BAAM.

Pas de fascistes dans nos quartiers, autodéfense collective et populaire, Liberté, Égalité, Papiers !

 

* Métro Jaurès ou Stalingrad

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.