
Agrandissement : Illustration 1

17 Mars 2018 : Marche des Solidarités
Pour un front antiraciste qui résiste et qui réponde
Tant d’années que la police tue, que la justice broie, que l’Etat nie, que les médias entretiennent l’impunité...
Cette année, la marche des Solidarités unifie individus et organisations en soutien aux premier.e.s concerné.e.s. Honorer la mémoire des mort.e.s et des blessé.e.s et exiger justice se fait aux côtés de leurs familles, des collectifs de Vérité et Justice, de réfugié.e.s, de sans-papiers, d’habitant.e.s des foyers de travailleur.se.s immigré.e.s.
Pour l’essentiel réprimé.e.s du fait de leur apparence physique ou d’une condition ciblées par l’Etat, notons que parmi les initiateurs de la marche, l’Assemblée des blessés regroupe aussi celleux visé.e.s dans un stade, lors d’une fête de la Musique, en défense d’un squat, en manifestant, en bloquant un lieu de travail ou un lycée.
Depuis la répression massive du refus de la Loi-Travail, avec des collectifs contre les violences racistes de la police, comme Vies volées, le collectif Vérité et Justice pour Adama Traoré, des réseaux de travailleur.se.s sans-papiers, de mal-logé.e.s, des zadistes ou des antifascistes, nous avons appelé à faire front. La jonction des victimes pour ce qu’elles sont et pour ce qu’elles font progresse. Comme il est dit dans l’appel à la Marche :
« NOUS appelons à construire un front antiraciste, qui puisse, au-delà de cette manifestation, résister aux politiques sécuritaires et identitaires et construire des réponses politiques et économiques. »
Pour le Front social 75, la marche du 17 Mars représente
une nouvelle étape de la convergence des luttes.
A la suite de la marche partant d'Opéra, un village de stand se tiendra sur la place Stalingrad, afin d'inviter à s'organiser ensemble. Une réunion nationale aura lieu le week-end suivant, les 24 et 25 Mars, à Lyon. Une dynamique nationale s'enclenche.
Contre le racisme d’Etat et la violence de la répression,
agissons ensemble, et que les collectifs antiracistes fleurissent !
Dans la réciprocité et le respect des
décisions prises par les premier.e.s concerné.e.s,
faisons front jusqu’à satisfaction.
S’unir pour ne plus subir.
Front social 75, Paris, le 14/03/2017.