Marche des Solidarités
D’où que l’on vienne, où que l’on soit né·e, Notre pays s’appelle Solidarité
Abonné·e de Mediapart

213 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 déc. 2022

Marche des Solidarités
D’où que l’on vienne, où que l’on soit né·e, Notre pays s’appelle Solidarité
Abonné·e de Mediapart

Ce week-end ce n’est pas une finale, mais un début !

Du foot ce week-end ? Bien sûr. Mais pas que. Ces derniers jours ont illustré l’urgence. Plus de 50 rassemblements et manifestations ont lieu à l’occasion de la Journée internationale des migrant·e·s le 18 décembre. N’en déplaise à monsieur Macron, la politique sera partout. Dans les stades et dans les rues.

Marche des Solidarités
D’où que l’on vienne, où que l’on soit né·e, Notre pays s’appelle Solidarité
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Des scandales autour de l’attribution de la coupe du monde au Qatar. Des migrants morts en tentant de traverser la Manche. Un flot de discours racistes contre les supporters du Maroc et de véritables milices fascistes dans plusieurs villes. Un jeune tué à Montpellier. Il y a urgence.

Illustration 1

Alors ce week-end il n’y aura pas que du foot. Plus de 50 rassemblements et manifestations ont lieu sur tout le territoire à l’occasion de la Journée internationale des migrant·e·s.

A l'appel des collectifs de Sans-Papiers et de la Marche des Solidarités, plus de 200 organisations ont appelé à ces manifestations. Des appels à manifester et à lutter contre la Loi Darmanin ont été lancés par les syndicats (CGT, Solidaires, FSU), la LDH, la France Insoumise... N’en déplaise à monsieur Macron, la politique sera partout. Dans les stades et dans les rues.

Illustration 2

Car c’est ce climat que le gouvernement attise avec sa rhétorique raciste assimilant étranger·e·s et délinquants et en préparant une énième loi contre les migrants, les sans-papiers, tous les étrangers, toutes les étrangères mais en réalité contre tous les travailleurs et toutes les travailleuses, contre toute la société (voir argumentaire).

Illustration 3

Alors ce week-end de manifestations est l’inverse d’un tournoi de football où la finale est le résultat de l’élimination de la majorité des participants. 

Car les manifestations de ce week-end ne sont pas une finale. S’il faut qu’il y ait beaucoup de participants et de participantes sur le terrain dès ce week-end, il en faudra de plus en plus dans les prochaines semaines et les prochains mois pour pouvoir gagner contre le projet de loi Darmanin.

Une Assemblée publique est déjà prévue à Paris le 20 janvier à la Bourse du travail.

Partout ce week-end, nous manifesterons :

  • en hommage aux milliers de travailleurs migrants morts sur les chantiers du Qatar
  • en hommage aux migrants morts dans la Manche cette semaine et pour tous les migrants et migrantes mort·e·s sur les routes de la migration
  • en hommage à Aymen tué à Montpellier
  • en solidarité avec les sans-papiers travaillant sur les chantiers des JO 2024 et pour leur régularisation immédiate
  • pour la régularisation immédiate de tou·te·s les sans-papiers travaillant dans les secteurs catalogués par le gouvernement comme « en tension » : le gouvernement n’a pas besoin d’une nouvelle loi pour le faire
  • pour la régularisation de tou·te·s les sans-papiers
  • contre la loi Darmanin
  • contre le racisme et le fascisme

Pour la solidarité !

A Paris la manifestation partira à 11H00 de la porte de La Chapelle, au pied d’un des plus gros chantiers des futurs JO.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte