Marche des Solidarités
D’où que l’on vienne, où que l’on soit né·e, Notre pays s’appelle Solidarité
Abonné·e de Mediapart

187 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 oct. 2020

Marche des Sans-Papiers: cet immense merci est notre première victoire!

C'est ça notre première victoire. Parce que ce simple merci dit qu'une autre société existe que celle qui tourne sale à force d'inégalités et de racisme. Parce qu'il dit aussi que, face au mépris des autorités, au silence de Macron et des principaux médias, ce qui s'est construit est une base pour aller plus fort, plus haut. Vers l'Acte 4. Merci. On continue.

Marche des Solidarités
D’où que l’on vienne, où que l’on soit né·e, Notre pays s’appelle Solidarité
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Des centaines et des centaines de kilomètres parcourus, des frontières abolies, des milliers de rencontres et de liens créés, des milliers de Sans-Papiers qui avancent en tête et s’organisent pour l’égalité de toutes et tous, un réseau de solidarité et de lutte qui se révèle, se construit, se renforce et se développe, des dizaines de milliers avec et sans-papiers qui marchent ensemble.

Marche Nationale Des Sans Papiers : Chapitre 5 : Lyon © Marche Nationale Des Sans Papiers

On remercie car ça c’est notre première victoire et la base pour en obtenir d’autres :

- Les marcheuses et marcheurs qui ont parcouru ces centaines de kilomètres à pied dans des conditions parfois difficiles, qui ont porté haut la parole, la détermination et la dignité de touTEs les sans-papiers et migrantEs,

- Tous les collectifs de sans-papiers anciens, nouveaux et à venir qui ont été au cœur de la mobilisation. Sans elles, sans eux il ne peut y avoir de lutte pour la régularisation de touTEs. Sans elles, sans eux il ne peut y avoir de lutte pour l’égalité,

- Tous les réseaux de solidarité existants, créés, renforcés sur tout le territoire qui ont montré qu’il y a une autre réalité que celle diffusée et encouragée par les pouvoirs en place, véhiculée par les médias dominants,

- Toutes les associations, les réseaux des Etats Généraux des Migrations, RESF, La Cimade, Fasti, le réseau Convergence régularisation, les collectifs de lutte contre les CRA, les réseaux des quartiers, des luttes de l’immigration, des luttes pour le logement, les réseaux antifascistes, féministes…

- Les avocatEs qui se sont mobiliséEs à chaque fois que des sans-papiers participant à cette marche étaient inquiétéEs, qui ont déposé des recours contre les décisions illégitimes,

- Médecins du Monde et touTEs les professionnelles de la santé pour leur aide pour assurer la protection sanitaire des marcheurs et marcheuses et des manifestantEs,

- Les syndicats et syndicalistes de la CGT, CNT, CNT-SO, FSU et Solidaires qui ont apporté leurs ressources humaines et matérielles et en premier lieu à l’Union syndicale Solidaires et ses équipes dans les régions sans lesquelles cette Marche aurait sans doute été impossible,

- Les organisateurs et organisatrices de Marche pour l’emploi pour leur solidarité exemplaire avec la Marche nationale à la manifestation du samedi 17 octobre,

- Les trop rares journalistes qui ont fait leur boulot,

- Toutes celles et tous ceux qui, simplement, par un don, un geste, un mot au passage de la Marche ont montré qu’un autre monde est possible et que nous avons encore beaucoup de réserves de mobilisation !

La Marche des Solidarités réunie ce lundi 19 octobre, malgré le couvre-feu.

Et, en spéciale dédicace aux médias qui, quand ils ont parlé de la manifestation, ont parlé de quelques milliers de manifestantEs... cette longue vidéo des cortèges qui se succèdent sans même aller jusqu'au bout.

Acte 3 : Marche Nationale des Sans-Papiers. Dernière étape : Manifestation à Paris ! © Marche Nationale Des Sans Papiers

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Afrique
La crise climatique attise les tensions au Kenya
Les questions d’écologie sont absentes des discours des candidats aux élections générales du mardi 9 août. Pourtant, avec un régime de pluies devenu « imprévisible », le pays subit fortement les conséquences du dérèglement climatique, qui aggrave des tensions existantes.
par Gwenaelle Lenoir
Journal — Afrique
Le pays suspendu à un scrutin à haut risque
Mardi 9 août se déroulent au Kenya des élections générales. Alors que la population fait face à une crise économique et à une forte hausse des prix, ce scrutin risque de déstabiliser ce pays clé de l’Afrique de l’Est. 
par Gwenaelle Lenoir
Journal — Écologie
Petits canaux contre « idéologie du tuyau », une guerre de l’irrigation
Très ancrés dans les territoires montagneux du sud de la France, prisés par les habitants, les béals sont encore vitaux pour de nombreux agriculteurs. Mais cette gestion collective et traditionnelle de l’eau se heurte à la logique de rationalisation de la ressource des services de l’État.
par Mathieu Périsse (We Report)
Journal
Climat : un été aux airs d’apocalypse
Record de sécheresse sur toute la France, feux gigantesques en Gironde, dans le sud de l’Europe et en Californie, mercure dépassant la normale partout sur le globe… Mediapart raconte en images le désastre climatique qui frappe le monde de plein fouet. Ce portfolio sera mis à jour tout au long de l’été.
par La rédaction de Mediapart

La sélection du Club

Billet de blog
Le pouvoir d'achat des fonctionnaires vampirisé par quarante ans de néolibéralisme
Lorsque la spoliation du pouvoir d'achat des fonctionnaires devient une institution sous la Cinquième République...
par Yves Besançon
Billet de blog
Pour la rentrée, préparons la riposte !
Bientôt, les vacances seront terminées. Et beaucoup se demandent maintenant de quoi sera fait leur avenir avec un gouvernement qui n’a concédé presque rien aux salariés, aux retraités et aux chômeurs en termes de pouvoir d’achat.
par Philippe Soulié
Billet de blog
La grosse entourloupe de l'AAH
Alors qu'on parle de la victoire de la déconjugalisation de l'AAH, alors qu'on cite les augmentations de ce minima social comme une exception du macronisme, personne ne parle d'une des plus grandes entourloupes des dernières années : la suppression du complément de ressources de 180 euros pour les nouveaux admis dans le système.
par Béatrice Turpin
Billet de blog
Loi pouvoir d'achat : Macron & Borne veulent prolonger notre ébriété énergétique
[REDIFFUSION] 42°C en Gironde. 40°C en Bretagne. 20 000 hectares partis en fumée. Lacs, rivières et sols s'assèchent. Les glaciers fondent. Que fait-on à l'Elysée ? On reçoit le président des Emirats Arabes Unis pour importer plus de gazole. A Matignon ? On défend un projet de loi « Pouvoir d'achat » qui vise à importer plus de gaz du Qatar et des Etats-Unis. Où est la sobriété ?
par Maxime Combes