Ian du collectif Désarmons-les! interpellé

Ian était attendu hier après-midi vers 17h à la sortie de son train de retour d'une présentation dans le sud et a été placé en garde à vue pour port d'armes de catégorie 1. Il n'avait sur lui que les grenades usagées qu'il emporte à chaque présentation ! Ci-dessous le communiqué de Désarmons-les ! et appel à rassemblement ce mardi soir.

Ian B., membre du collectif Désarmons-les interpellé à Paris !

26 mars 2019 desarmons-les Communiqué

Ce lundi 25 mars en fin d’après-midi, alors qu’il rentrait d’une conférence qu’il dispensait sur le maintien de l’ordre, Ian B, membre de notre collectif a été interpellé à sa sortie du train.

Il a été placé en garde à vue pour port d’arme prohibée, en l'occurence des munitions vides qui illustraient son exposé et qu’il transportait sur lui.

Il est actuellement détenu dans les locaux du commissariat du 7ème arrondissement.

On ne peut s’empêcher de lier cet événement au travail de fond, de recensement et d’accompagnement des blessé.e.s, qu’accomplit notre collectif depuis plusieurs semaines afin de visibiliser les violences policières inédites que subissent les Gilets Jaunes.

Nous dénonçons cette interpellation aux allures d’enlèvement, qui s’apparente aux agissements d’une police politique, dont les intimidations vont croissantes à l’encontre des acteurs de la contestation sociale. Nous demandons la libération immédiate et inconditionnelle de Ian et la restitution de l’intégralité de son matériel de conférence !

Le Collectif Désarmons-les

 

COMMUNIQUE DE L’ASSEMBLE DES BLESSE-ES

APPEL A RASSEMBLEMENT

Ce lundi 25 mars en fin d’après-midi, alors qu’il rentrait d’une conférence qu’il dispensait sur le maintien de l’ordre, Ian B, membre de Désarmons-les et de l’Assemblé Des Blessé-es, a été interpellé à sa sortie du train.

Il a été placé en garde à vue pour port d’arme prohibée, en l’occurrence des munitions vides qui illustraient son exposé et qu’il transportait sur lui.

Il est actuellement détenu dans les locaux du commissariat du 7ème arrondissement.

On ne peut s’empêcher de lier cet évènement au travail de fond, de recensement et d’accompagnement des blessé-es, qu’accomplissent nos collectifs depuis plusieurs semaines afin de visibiliser les violences policières que subissent les Gilets Jaunes, et depuis de nombreuses années sur les habitants des quartiers populaires, et tout ceux qui luttent.

Ian est un spécialiste reconnu pour ses expertises sur l’usage disproportionné de la force dans le maintien de l'ordre, ses articles sur la dangerosité des armes ont largement été diffusé dans la presse nationale, et de nombreux médias audio et télévisuels ont fait appel à lui. En plein débat sur les armes mutilantes, ses interventions sur le sujet ont permis d’informer la population sur la nocivité de ces armes de guerre, voire d’identifier les projectiles et notamment les grenades (confondues avec les fumigènes) et ainsi éviter des mains arrachées.

Il est évident que l’état veux faire payer à Ian son soutien aux victimes des forces de l’ordre, blessées, ou tuées.

Nous dénonçons cette interpellation aux allures d’enlèvement, qui s’apparente aux agissements d’une police politique, dont les intimidations vont croissantes à l’encontre des acteurs de la contestation sociale.

Nous demandons la libération immédiate et inconditionnelle de Ian et la restitution de l’intégralité de son matériel de conférence !

RENDEZ-VOUS 18H, AU COMMISSARIAT DU 7e ARRONDISSEMENT,

9 RUE FABERT (ESPLANADE DES INVALIDES).

Assemblé Des Blessé-es, des Familles et des Collectifs contre les violences policières.

 

https://desarmons.net/index.php/2019/03/26/ian-b-membre-du-collectif-desarmons-les-interpelle-a-paris/

 

L’Assemblée Des Blessées appelle à intensifier le blocage de l’usine d’armement Alsetex, et de toutes les autres usines d’armement françaises, qui aura lieu ce week-end du vendredi 29 au dimanche 31 mars 2019. (https://desarmons.net/index.php/2019/03/04/bloquons-lusine-alsetex-et-toutes-les-usines-darmement/° https://www.facebook.com/events/2022289178071017/)

 

(pour toute information, vous pouvez nous contacter sur desarmons-les@riseup.net ou assemblee-blesses@riseup.net).

https://desarmons.net/index.php/2019/03/26/ian-b-membre-du-collectif-desarmons-les-interpelle-a-paris/

(vous pouvez nous contacter sur desarmons-les@riseup.net pour toute information)

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.