Marche des Solidarités
D’où que l’on vienne, où que l’on soit né·e, Notre pays s’appelle Solidarité
Abonné·e de Mediapart

192 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 mai 2020

Marche des Solidarités
D’où que l’on vienne, où que l’on soit né·e, Notre pays s’appelle Solidarité
Abonné·e de Mediapart

Manifestations du 30 mai : Les rendez-vous sur toutes les villes

Ci-dessous les lieux de rendez-vous des initiatives de rue (rassemblements, manifestations) dans les différentes villes mobilisées pour la régularisation des sans-papiers, le logement pour touTEs, la fermeture des CRA, l'égalité des droits... et la liberté de manifester ! Avec le rappel des rendez-vous et des consignes pour Paris.

Marche des Solidarités
D’où que l’on vienne, où que l’on soit né·e, Notre pays s’appelle Solidarité
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pour Paris les rdv et le dispositif est en-dessous. Il est demandé à touTEs les manifestantEs de venir avec des masques et de respecter les distances physiques. Les informations qui manquent sur quelques viles seront ajoutées au fur et à mesure des remontées.

Bordeaux : 14H30 Place de la Bourse

Grenoble : 16H00 Place Victor Hugo

Le Havre : 15H00 devant l'Oiseau Blessé dans les jardins de l'Hôtel de Ville départ à 15H05 en manifestation

Lille : 15H00 Place de la République / Parvis des droits de l’homme

Limoges : 15H00 devant la préfecture

Lyon : 15H00 Haut de berges de la Guillotière

Marseille : 14H00 devant le Vieux Port

Metz : 12H00 devant le CRA

            18H00 Place des droits de l’homme

Montpellier : 14H00 devant la préfecture (interdit)

Nantes :

Nîmes : 11H00 devant différents lieux simultanément : le nouveau bâtiment du Conseil départemental l'entrée de la préfecture avenue Feuchères ; l'hotel BnB rue de la République/rue Dhuoda; l'entrée du Conseil Départemental rue Guillemette, le Centre de rétention administrative

Orléans : 14H00 Chaîne humaine au départ de la Place de la République

Perpignan : 11H00 Place de la République

Poitiers : 11H00 Place du Marché

Rennes : Rdv 14H30 Départ coordonné à 15H

 « A cette fin, plutôt qu’un défilé « classique », les manifestantEs seront appeléEs à se répartir dès le départ entre 9 points de rassemblements dès 14H45 pour un départ à 15h pétantes!

 LES POINTS DE RDV 

1) Place de Bretagne haut 2) Place de Bretagne bas 3) Place Commeure 4) Parking des Impôts (bd Magenta) 5) Parking Charles de Gaulle 6) Parking Kléber 7) Parking des Quais (gauche) 8) Parking des Quais (centre) 9) Parking des Quais (droit)

Événement fb : https://facebook.com/events/s/papiers-logements-cra-le-30-ma/243717846908958/?ti=as

Rouen : 14H30 esplanade Pasteur devant la préfecture

Strasbourg : 15H00 Place de la Gare

Valence :

Paris : 14H30 Place de la Madeleine ou Place de l'Opéra selon affinités (liste des points de rdv des organisations signataires ci-dessous). En raison de l'arrêté d'intediction il est conseillé de prévoir un accès autre que les métros Madeleine et Opéra en cas de fermeture de ces stations, d'arriver à 14H30, de s'installer sur la place en respectant les distances physiques et de sortir panneaux, drapeaux et banderoles quand u nombre important de manifestantEs sont réuniEs. Des informations circuleront entre les organisations pendant le déroulement ainsi qu'en cas d'impossibilité d'accès aux places prévues. Il est donc utile de se regrouper avec des groupes constitués.

A priori les interpellations sont exclues. S'il vous arrivait néanmoins d'être interpelléE voici les noms d'avocats à citer : Servane Meyniard ou Hanna Rajbenbach. Le numéro de la Legal Team à appeler pour unE proche est : 07 52 95 71 11 - Nous remercions la coordination antirépression pour tout son boulot. infos : https://paris-luttes.info/samedi-30-mai-anticipons-la-14032

En cas d'amende n'appelez pas les avocates mais faites remonter - après la manifestation - l'information à marche.des.solidarites@gmail.com pour recours collectif avec nos avocats.

Répartition par organisation :

14H30 - Place de la Madeleine

Collectifs locaux de soutien aux migrantEs

Collectifs contre les Centres de rétention

Associations de solidarité avec les migrantEs

Associations antiracistes

Associations de l’immigration

Comités de familles de victimes des violences policières

Associations féministes

Associations environnement

Associations altermondialistes et solidarité internationale

Associations de défense des libertés

Partis politiques

14H30 - Place de l’Opéra

Collectifs de Sans-Papiers et MigrantEs

Collectifs des foyers de travailleurs immigrés

Collectif pour l’avenir des foyers

Associations pour le droit au logement

Collectifs Interpro

Gilets Jaunes

Syndicats

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Ce que le gouvernement a fait aux chômeurs
La première réforme de l’assurance-chômage est pleinement entrée en vigueur il y a tout juste un an, et nul ne sait combien de chômeurs elle a pénalisé. Si les chiffres sont invisibles, les conséquences sur la vie des gens sont brutales. Témoignages.
par Cécile Hautefeuille
Journal — Europe
Poutine entérine l’annexion de quatre régions ukrainiennes
Après une allocution au Kremlin, le président russe a signé l’annexion des régions ukrainiennes de Kherson et de Zaporijjia, ainsi que des autoproclamées « Républiques » de Donetsk et de Louhansk. Et il a prévenu que la Russie protègerait ses terres « en utilisant toutes [ses] forces ».
par Laurent Geslin
Journal
Le renseignement de sources ouvertes, nouvel art de la guerre d’Ukraine
La collecte et l’analyse des traces numériques laissées par les combats qui font rage en Ukraine peuvent-elles avoir une incidence sur le déroulement du conflit ? La guerre du Golfe avait consacré la toute-puissance de la télévision, celle d’Ukraine confirme l’émergence de l’Open Source Intelligence (OSINT).
par Laurent Geslin
Journal — Migrations
Sur TikTok, les passeurs font miroiter l’Angleterre à des Albanais, qui s’entassent à Calais
Depuis le début de l’année, les Albanais sont particulièrement nombreux à tenter la traversée de la Manche pour rejoindre l’Angleterre, poussés par des réseaux de passeurs dont la propagande abreuve les réseaux sociaux. Une fois dans le nord de la France, beaucoup déchantent.
par Nejma Brahim

La sélection du Club

Billet de blog
Billet du Brésil #5 / Dimanche, un coup d’État est-il possible ?
S'accrochant au pouvoir, Jair Bolsonaro laisse planer le doute sur l'éventualité d'un coup d'Etat, en cas de défaite aux élections. Mais les conditions sont-elles vraiment réunies pour garantir son succès ?
par Timotinho
Billet de blog
Élections au Brésil - Décryptage et analyse
Lecteurs et lectrices des pages « International » de la presse francophone savent que le Brésil vit un moment crucial pour son destin des prochaines années. À moins d'une semaine du premier tour des élections présidentielles, le climat est tendu et les résultats imprévisibles sous de nombreux aspects.
par Cha Dafol
Billet de blog
L'affrontement bolsonariste du « Bien » contre le « Mal » : erreur philosophique et faux antagonisme
[Rediffusion] Au Brésil, les fanatisés bolsonaristes se présentent en porteurs du bien. Si toute réalité humaine porte, mélangées ensemble, les dimensions de bien et de mal, lorsqu'un groupe fanatique et son chef optent pour la haine, l'esprit de vengeance, le mensonge, la violence, la magnification de la dictature et la torture à l'aide de fake news, ils ne peuvent pas prétendre « nous sommes des hommes bons ».
par Leonardo Boff
Billet de blog
Brésil : lettre ouverte aux membres du Tribunal Supérieur Électoral
En notre qualité d’avocats de Monsieur Lula nous avions interpellé sur l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques à l’origine des poursuites et de la détention arbitraires subies par notre client. Nous dénonçons les attaques ignominieuses de Monsieur Bolsonaro à l’encontre de Monsieur Lula et sa remise en cause systématique de décisions judiciaires l’ayant définitivement mis hors de cause. Par William Bourdon et Amélie Lefebvre.
par w.bourdon