Message de la famille de Lamine Dieng

Le 16 juin nous étions des centaines à marcher dans le 20ème arrondissement de Paris avec la famille de Lamine mais aussi d'autres familles et comités de soutien (Ali Ziri, Adama Traoré, Babacar Gueye, Gaye Camara, Angelo Garand...), le collectif Vies Volées, l'Assemblée des blesséEs et les collectifs de sans-papiers. Ci-dessous un message de la famille de Lamine.

Bonjour à toutes et tous, 

La famille DIENG et le collectif Vies Volées vous remercient de votre présence lors de cette journée du 16 juin, 11ème commémoration annuelle du meurtre de Lamine par la police, mais aussi 11 ans de déni de justice dans cette affaire. 

 

Notre journée n’a pas été parfaite, mais elle a été bien remplie, complète, et l’essentiel était de célébrer Lamine, d’être ensemble, de continuer à nous soutenir mutuellement face aux épreuves que nous imposent l’État et la justice française, et dans notre marche de rappeler ou d’informer les habitants du quartier. 

 

Nous sommes fiers de notre petit « village militant », où nous avons pu nous retrouver, échanger, exposer, écouter musiques et chanteurs militants, mais aussi boire et manger. 

 

Nous vous remercions car c’est grâce à notre solidarité individuelle et collective que cette journée a été mise sur pieds, avec très peu de moyens humains, matériels et financiers, uniquement grâce à nos réseaux, nos amies et soutiens, ainsi qu’avec la seule force de nos bras et de notre détermination. 

 

img-1362

À son habitude, la presse « mainstream » continue d’invisibiliser les luttes des familles et collectifs de victimes de violences d’Etat, mais nous continuons, et nous continuerons avec nos propres médias indépendants, qui eux au moins, diffusent notre parole et la vérité. 

 

Collectif nous restons mais une fois n’est pas coutume, nous tenons à remercier particulièrement « Cases Rebelles », pour le film documentaire « Dire à Lamine », qui rend magnifiquement hommage à Lamine, à notre combat. 

 

Nous voulions aussi rappeler que nous œuvrons notamment à la mise en place de campagnes contre les techniques d’immobilisation, ainsi qu’à la mise en place d’une commission d’enquête et d’expertise indépendante pour aider les proches de victimes à faire la lumière sur leurs affaires et contrer les expertises corrompues diligentées par l'appareil judiciaire. 

 

Notre force est la solidarité entre nous, et reste le lien le plus précieux, ainsi que le combat politique à livrer pour que nos proches et ami-es ne perdent plus la vie entre les mains de la police. 

 

Donc à nouveau nous voulions vous remercier d’avoir été là et de continuer d’être là. 

On se revoit bientôt. 

 

Solidairement vôtre,

Ramata et Fatou DIENG

Collectif Vies Volées

 

cropped-cl

DIMANCHE 1er JUILLET ★ Tournoi Futsal Intérieur/Extérieur en hommage à Gaye Camara, Champs-sur-Marne, de 9h à 19h (infos tournoi →) (page fb Vérité et Justice pour Gaye Camara)

SAMEDI 7 JUILLET ★ Manifestation "Ouvrons les frontières", à Calais, avec les marcheuses et marcheurs de la Marche solidaire Vintimille-Londres (infos/programme de la marche →) (Cars prévus au départ de Paris : détails →)

SAMEDI 21 JUILLET ★ #MarcheADAMA, pour les 2 ans de la mort d'Adama Traoré, appel des Quartiers populaires  à la mobilisation générale, Beaumont-sur-Oise (95). (plus d'infos →)

Le collectif Vies Volées a désormais un nouveau site web : 
https://www.viesvolees.org/

img-1366

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.