Bonjour,
Suite au dépôt d’un rassemblement au métro Filles du Clavaire à Paris pour protester contre la tenue d’un meeting raciste et fasciste au Cirque d’Hiver ce samedi 30 septembre vous nous avez indiqué par mail que : « votre manifestation n'apparaît pas, en l'état, compatible avec les impératifs de l'ordre public en raison, notamment, d'un évènement se déroulant au Cirque d'Hiver Bouglione ».
En réalité l’argument est inverse : ce qui est dangereux c’est la tenue même de ce meeting autour de messages de haine raciste contre les étrangères et étrangers, les immigré.es, les musulman.es. Y interviendront tous les courants de l’extrême-droite dont Eric Zemmour, multi-condamné pour appel à la discrimination et à la haine. Sa dernière condamnation pour injures homophobes date d’hier, jeudi.
Alors que se déroule la coupe du monde de rugby et que l’Argentine joue ce samedi, des proches des assassins du rugbyman Martin Aramburu seront présents au Cirque d’Hiver.
Nous ne pouvons accepter la tenue de cette véritable provocation dans un lieu et dans un quartier témoignant des crimes du nazisme, à deux pas qui plus est de la Bourse du travail où se tiendra un meeting pour le droit à l’avortement.
Précisant par ailleurs que votre « message ne constitue pas, en lui-même, une interdiction de votre manifestation » vous proposez que nous tenions un rassemblement… place de la Nation !
Vous comprendrez aisément que cette invisibilisation est une véritable insulte à la mémoire des victimes du fascisme d’hier et d’aujourd’hui et aux milliers d’immigré.es mort.es sur les routes de la migration.
Sachant que le MRAP a envoyé une lettre ouverte à la famille Bouglione et que des syndicats enseignants de l’arrondissement sont en train de saisir la municipalité, nous restons à votre disposition pour trouver des modalités plus conformes à l’enjeu de notre manifestation.
Veuillez recevoir l’expression de toute notre détermination dans la lutte contre le racisme et le fascisme.
Vendredi 29 septembre,
La Marche des Solidarités.
Nous publierons en début d'après-midi la liste des premiers signataires de l'appel et l'état des lieux des négociations.