Finalement même l’Église semble ne pas être très regardante sur le ‘‘casier judiciaire vierge’’ pour ses représentants et organisateurs. Il est sidérant, au moment où on dévoile les violences commises contre les élèves à Bétharram, des violences sexuelles sont dénoncées et prouvées dans nombreux secteurs de l’Église et un certain nombre d’autres écoles privées, un prête ayant abusé d’un lycéen de 16 ans puissent continuer à ‘‘travailler’’ dans les institutions de l’Église.
Le patron de l’archevêché de Toulouse, Mgr Guy de Kerimel, a voulu prendre ‘‘le parti de la miséricorde’’ et, dit-il n’avait ‘‘rien à reprocher à ce prêtre pour la fonction administrative’’… Et la miséricorde pour la victime ? ‘‘Rien à reprocher’’ à un collaborateur qui a violenté un mineur ?
Le casier judiciaire vierge est exigé à tout fonctionnaire ou à des professions diverses comme le secteur social et éducatif, mais il n'est pas exigé pour les élus ou candidats à une élection, ni pour les prêtres… élus par le Seigneur !
* Blog aux "1.000 mots", source AFP !