Marco LINO (avatar)

Marco LINO

Abonné·e de Mediapart

23 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 août 2022

Marco LINO (avatar)

Marco LINO

Abonné·e de Mediapart

Le Maire... des algues vertes ?

"Vous allez n’importe où à Saint-Michel-en-Grève, vous parlez des algues vertes : vous verrez que les gens en ont marre !" qu'on en parle... Il vaudrait peut-être mieux ‘’d’en avoir marre des algues vertes’’... et donc d’en parler et aller à la racine, non M le Maire de St-Michel-en-Grève dans les Côtes-d'Armor?

Marco LINO (avatar)

Marco LINO

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ah ces gens-là, qui se croient censeurs, propriétaires de l’environnement, de la démocratie, bref seigneurs dans leurs petites baronnies...

Figurez-vous que Pierre Jolivet prépare l’adaptation au cinéma de la BD "Algues vertes, l’histoire interdite". Cette BD, de 2019, ‘‘retrace l’histoire des marées vertes, depuis leur origine jusqu’à aujourd’hui, pointant du doigt le rôle de l’élevage intensif et les intérêts agro-industriels qui en découlent.’’ Deux des Maires du coin, MM Ponchon et Le Jeune sont en colère et il n’est pas question de participer ‘‘de quelque manière que ce soit’’ au tournage. Le film qui sera tourné en Bretagne ne bénéficiera pas du soutien de la Région. A se demander si le Préfet sera là pour protéger l’équipe de tournage?

L’asso écolo, Sauvegarde du Trégor a écrit au Maire, (qui reconnaît ne pas avoir lu la BD), ‘‘Personne ne vous attendait dans ce rôle de porte-parole du complexe agroalimentaire breton en votre qualité de premier magistrat d’une commune du littoral particulièrement touchée par cette pollution toxique dont il est l’auteur.’’

* Blog aux 1000/mots. Les sources (et les liens vers les billets de Mediapart) sont dans le premier commentaire. Et la lettre de Yves-Marie Le Lay, de la Sauvegarde du Trégor, adressée au Maire de St-Michel-en-Grève, dans un autre commentaire.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.