Marco LINO (avatar)

Marco LINO

Abonné·e de Mediapart

25 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 novembre 2024

Marco LINO (avatar)

Marco LINO

Abonné·e de Mediapart

COP 29, Rachida remplace Agnès à l’Azerbaïdjan?

La dame de la transition écologique a eu des propos pas ‘‘sympas’’ sur le président Aliev, un ami cher à Rachida Dati, pour justifier son absence à Bakou… ‘‘en accord avec le président de la République et le premier ministre, je ne me rendrai pas à Bakou la semaine prochaine.’’ Une opportunité pour Rachida?

Marco LINO (avatar)

Marco LINO

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans le même gouvernement deux ministres ont des avis opposées sur le dictateur de l’Azerbaïdjan. Pour Agnès Pannier-Runacher le président Aliev ‘‘instrumentalise la lutte contre le dérèglement climatique pour un agenda personnel indigne.’’ Le même a été chaudement félicité par Rachida Dati, «Je tiens à vous adresser mes sincères félicitations ainsi que tous mes vœux de succès pour ce nouveau mandat. Le renouvellement de la confiance d’une large majorité de citoyens azéris à votre égard confirme votre leadership...» (avril 2017).

Mme la Maire du 7ème arrondissement, en première ligne avec le régime Aliev, avait organisé un dîner fastueux (350 invités) dans les jardins du Musée Rodin le 15 septembre 2011, en l’honneur de la Première Dame d’Azerbaïdjan, Mme Merhiban Aliyeva, épouse du despote et qui, depuis, a été élevée au rang de ‘‘vice-présidente.’’ Mme Dati a toujours nié tout conflit d'intérêt, affirmant que ses relations avec l'Azerbaïdjan n’étaient que professionnelles. Que d’hypocrisies et opportunismes chez ‘‘Ces gens-là’’!

Conférence à Paris (2011) : l’Azerbaïdjan, un partenaire pour la sécurité énergétique

* Blog aux "1.000 mots" !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.