Carnet de bord #15 : Nouvelle année qui commence, un groupe parlementaire en naissance.

Lundi 9 janvierSEMINAIRE du groupe EELV Rien de neuf, si ce n'est le petit vertige qui saisit certains à la veille du fonctionnement en groupe autonome.

Lundi 9 janvier

SEMINAIRE du groupe EELV
Rien de neuf, si ce n'est le petit vertige qui saisit certains à la veille du fonctionnement en groupe autonome.

REPRISE MARDI 10


Et encore un débouté du droit d'asile... C'est Mathilde qui reçoit Tarik à Lille pendant que j'écluse à Paris courriers et cartes de voeux qui arrivent en nombre, avec encore des cadeaux: surtout des livres et CD... je vais nourrir une médiathèque, sauf pour les dvd de Jean Christophe Victor, de l'émission Le dessous des cartes.
15 h j'installe la mission sur la condition du métier d'enseignant.
16 h Ferdinand Richard. Par ailleurs militant EELV , il vient me parler de trois points: les difficultés de sa structure à Marseille: on a pourtant plus que jamais besoin d'activités mobilisatrices pour les jeunes comme la pratique des musiques actuelles, dans les quartiers nord où la mafia est en train de prendre la pas sur les pouvoirs publics!
Il me parle aussi de la nécessaire place des acteurs culturels dans les zones de conflits et j'avoue être très impressionnée par la réussite d'initiatives que je ne connaissais pas.
Et puis nous évoquons Marseille capitale culturelle 2013, car il faudra construire un après événementiel, dans lequel les structures de terrain ne doivent pas se retrouver exsangues.

MERCREDI 11 JANVIER


COMMENT CONCILIER LA LIBERTE SUR INTERNET ET LA REMUNERATION DE LA CREATION?
C'est la première demi journée que j'organise sur un thème qui m'est cher et pour lequel nous avons devoir de réussir.
C'est un avantage de présider une commission: les services m'aident et ce n'est pas moi ou Romain mon assistant qui devons passer notre temps à téléphoner. De plus ceux qui viennent de loin sont remboursés: cela aussi c'est une condition de la démocratie.
Une déception. Celui dont j'attendais une introduction historique et juridique indépendante n'était pas libre: les administrateurs l'ont remplacé par quelqu'un qui dit davantage la voix de son maître.
Petit épisode tendu quand Rogard de la SACD s'en prend à Gadaix, directeur des opérations du site Megaupload pour le traiter de mafieux.
Un plaisir, celui d'entendre le foisonnement des créations citoyennes, supportées par les licences Creatives Commons, comme Open Map Street, exercice permanent de cartographie enrichie par le savoir des internautes, qui s'avère d'une richesse et d'une utilité majeure: points d'eau après le séisme d'Haiti, détail des zones irradiées autour de Fukushima.
Finalement je reçois une lettre de MEGAUPLOAD qui dit du bien de l'exposé HADOPI et veut rencontrer la SACD, c'est à ne plus plus rien y comprendre, ou bien un ange est passé.
Alerte web reçue: http://www.ecrans.fr/Nicolas-Seydoux-que-tu-sors-toutes,13885.html
PHOTOGRAPHES EN PERIL. 15 H
C'est un ancien photographe de presse qui a beaucoup voyagé et qui fait des livres qui vient exposer les buts de son association PAJ  de défense des photographes.
Je connais déjà bien la spoliation des droits d'auteurs par la mention DR ( ces prétendus droits réservés ne sont jamais versés, car un auteur a autre chose à faire que de feuilleter toutes les publications, et n'a pas les moyens d'aller en justice.
J'en apprends plus sur les conséquences de non attribution de la carte de presse: les photographes dont 50% des revenus ne viennent pas de la presse ( et ils sont très nombreux) n'ont plus d'accréditation pour entrer sur les lieux réservés à la presse, et c'est un immense pan des événements publics qui ne sont plus couverts par des regards différents.
16 h Installation de la mission sur les effets de la libéralisation de la carte scolaire.
17 h POT DES ADMINISTRATEURS
Plutôt que de rencontrer chacun au hasard d'un couloir, je réunis toute l'équipe pour débuter ensemble l'année, et les remercier du travail accompli.

JEUDI 12 JANVIER


FUGUE A TERRE SAUVAGE
Etre membre depuis trois ans du comité éditorial de Terre sauvage, avec Orsena, avec François Letourneux de l'UICN avec Martin Arnoult qui s'occupe des rivières au WWF, avec. De RNF est un vrai plaisir, une bouffée d'air frais.
Je les connais depuis le Grenelle, je m'y sens en confiance. Ils se sentent un peu orphelins des Ecologistes, et me demandent de faire en sorte qu’ils soient reçus.
Je vais faire mieux, je vais faire en sorte que l'on parle biodiversité au Sénat.
Le Président du Directoire du groupe Bayard veut me voir. Il m'explique le journal La Croix, l'origine du groupe, la congrégation qui les a porté, leurs publications jeunesse, et leurs valeurs.
Il me parle aussi avec sa casquette de syndicaliste pour évoquer les aides à la presse sans publicité.
15 h retour au sénat pour les questions d'actualité ( en chauffeur! Oui je sais il y a des transports en commun à Montrouge, mais je n'avais pas le temps d'assumer l'attente et les changements).
16 h CFDT CULTURE
Rencontre intéressante pour découvrir la parole des salariés sur le démantèlement du ministère en agences successives, les doléances non entendues sur le harcèlement au Centre des Monuments Nationaux.
Il y a eu un rapport d'inspection, je l'ai demandé, mais le ministre Mitterrand n'est pas tenu de me le donner...
Il s'est fendu de plusieurs pages de commentaires, mais j'y retrouve les mêmes poncifs : ce sont les salariés qui supportent mal le changement etc.

VENDREDI 13 JANVIER


INAUGURATION DE LA PERMANENCE
Je ne pensais pas qu'un petit verre de blanc ou de rouge, et quelques saucissons de chez Carlier, institution roubaisienne, causerait tant de bonheur! Valérie, Mathilde, Romain et Priscilla y ont mis tout leur coeur, et Valérie ne laisse personne les mains vides: Les gens sont si ravis qu'il faut presque les pousser dehors à 22 heures, alors que l'on a ouvert les portes à 18 h.
Peut-être les temps conviviaux et sans enjeux sont-ils trop rares en politique...

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.