Conseil en gestion. Recherches en socio psychanalyse
Abonné·e de Mediapart
Effondrement des mythes science, compétence de l’élite élue et technologie
Sophie BUYS, sur son blog de MEDIAPART du 25 avril 2021, exprime l’effondrement des deux premiers mythes. Mais un autre mythe perdure : celui de la technologie « qui libère l’homme et parvient à trouver les solutions à tout ». Il constitue un obstacle au changement de paradigme culturel.
Conseil en gestion. Recherches en socio psychanalyse
Abonné·e de Mediapart
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Ce texte démontre les raisons occasionnées par cette crise sanitaire la confiance qu'ont mis certains citoyens en une personnalité scientifique "hors système" (le Dr RAOULT). Pour le plus grand nombre, cette période a été propice à l'effondrement d'un mythe. Il s'agit de celui de la science, culture du savoir et de la compétence dont l'objectif est le progrès humain, remplacé par une prise de conscience des guerres de pouvoir d'égo et de corruption. Cette prise de conscience est concomitante avec l'effondrement de la croyance en la compétence, la recherche de l'intérêt général au regard sur les conflits d'intérêts des élus.
Mais il reste un mythe auquel les humains ne sont pas encore détachés : celui de la technologie qui « libère l'homme et parvient à toutes les solutions ». Nous sommes arrivés dans une ère où le techno-fascisme détient la puissance et contrôle les sociétés et les individus qui en sont les robots. Il constitue un obstacle dans la nouvelle culture humaine, dont il fait partie, à un changement de système. Par l'absence de progrès de l'humanité en l’absence de cette prise de conscience dans les prochaines décennies, le réchauffement climatique s’accompagnera de nouvelles pandémies et de déplacements de diverses populations. Ainsi, le monde d'après espéré n'est pas pour demain qui connaîtra encore des confinements, des guerres de l'eau et de territoires.
Marie-Christine MERCIER
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.