marie bonheur

Conseil en gestion. Recherches en socio psychanalyse

Sa biographie
Formation polyvalente en économie, comptabilité, droit, finance et organisation. Recherche depuis 1980 en socio psychanalyse "Le Meurtre de la mère et la genèse d'une société écologique et socialiste" déposée à l'université de PARIS DAUPHINE en 1981. Participation à l'ouvrage de Michel LIU, professeur1 émérite de Paris Dauphine, "Approche socio-technique de l'organisation" Editions d'organisation 1983.
Voir tous
  • Réquisitoire définitif contre la croissance

    Par
    Son concept n‘est pas universel. Le définir d’un point de vu comptable, dans son rapport entre salaires, temps de travail, retraites, richesses et inflation afin de procéder au réquisitoire définitif de ce jeu de dupes.
  • CATASTROPHES TECHNOLOGIQUES, NATURELLES : LES PREMIERES SONT-ELLES BIEN CLASSIFIEES ?

    Par
    Ce qui relève de l'industrie de l'homme (définition philosophique de la culture) s'oppose à la nature. Je liste l'ensemble non exhaustif des catastrophes technologiques dans la perspective qu'elles n'ont pas encore été répertoriées comme telles au regard de leur impact sur les catastrophes naturelles.
  • Comment le système capitaliste est-il devenu pérenne ?

    Par
    La connaissance du passé et des lois de l’économie capitaliste, son organisation, son idéologie et ses sophismes permettent aux prospectives une valeur objective, sachant qu’en séparant l’économie du politique et le social du psychologique, aucun diagnostic d’une société n’est possible.
  • Le capitalisme a-t-il une histoire ?

    Par
    Si le capitalisme n’a pas d’histoire, revendiquer une transformation du système est inutile. Bien que les théories économiques exposées par les écoles traditionnelles tendent à nier le phénomène, après un demi-siècle de recherche en matière d’histoire économique, cette position idéologique détruisant toute critique n’est plus soutenable.
  • ISRAËL : des germes colonialistes du sionisme au syndrome de l’holocauste

    Par
    Le sionisme comme forme réinventée de l’antisémitisme est dénoncée comme "erreur historique" et "faute politique". De la création du sionisme à celle de l’Etat d’Israël par l’ONU, son expansion, les atteintes aux droits de l'homme révèleraient-ils de la part de cette institution une "erreur politique" et une "faute historique" a contrario ?