Marie Christine GIUST

Abonné·e de Mediapart

1198 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 avril 2015

Marie Christine GIUST

Abonné·e de Mediapart

1er avril 1964 : Coup d'État Militaire au Brésil

Marie Christine GIUST

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je transmets ce message d’un ami brésilien qui souhaite rappeler ce que représente au Brésil, la date du 1er avril 1964 : Le coup d’État militaire

(Je n’ai pas eu le temps de le relire, veuillez m’en excuser)

Je viens dans cette première participation dans ce blog nous rappeler qui au Brésil le 01 d'avril 2015 c'est le jour ou on remémore un moment toujours obscur et cruel de l'histoire du pays. Un moment qui a coupé notre développement et a changer radicalement la façon dont le brésilien se met en rapport avec son pays et le appareils public de ceux-ci, c'est jour de l'anniversaire du coup d'état qui a donne lieu aux 21 ans de dictature militaire (1964 – 1985) qui a (des)gouverner le pays. Cet un événement emblématique toujours important pour comprendre ce qui se passe au Brésil actuel.

Au moment présent, c'est aussi important que jamais qui nous nous rappelons des centaines de crimes qui ont été commis pour ce régime. C'est un moment ou des gens, une partie encore petite, mais pas négligeable, de la population, prends courage et sort de chez soi pour faire appel pour un nouveau coup d'état. C'est inacceptable. Faire appel a un régime ou la torture et l'assassinat et le viol étaient permis c'est honteux. Mais c'est ce qui ce passe chez nous. On ne peut pas accepter qui ce genre d'idée soie mais a la table comme sa.

Cette contribution au blog sera ponctue par la discutions sur l'actualité du Brésil, avec un accent sur l'état de Pernambouc. Evidement, on abordera les questions d'un point de vue de la gauche radicale. Qui, même si est encore minoritaire, existe toujours.

Fred Lyra, musicien et philosophe

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.