Ah super, Macron vient en Normandie !
Savez-vous la plage qu'il a choisi ? Pour surtout ne pas se confronter à des casserolades ?
La plus petite et banale plage, près de Caen, à 14 km. Il y sera demain matin et les bus ne fonctionneront pas de 6h du matin à 15h au départ de Caen et en direction de Colleville-Montgomery.
Ah, la plage de ma jeunesse ! Et les piques-niques sur le sable chaud, avec les bouteilles de coca dans du papier journal !
Près du bord de mer, je me souviens d'un vieux château hanté de toute ma jeunesse, racheté bien plus tard lors du début du boom immobilier, par Catherine Mammet ( pas sûre ???) qui a construit dans la cour plein de maisons: c'est super joli ( notez dès à présent l'humour noir !).
Il y avait, et doit toujours avoir un bout de blockhaus avec une maison adossée dessus ! Architecture moderne des années 60 ou 70 !
Et puis, il y avait non loin du parking, quand on arrive sur la plage, l'arrêt pipi, et plus loin, LE VIVIER, c'est là que souvent le dimanche avec ma mère on venait chercher un tourteau vivant et on rentrait le faire bouillir avec du laurier, pour ensuite déguster à l'infini la chair de ses pattes et de son corail ...
Huuum, que c'était bon.
Un lieu totalement insipide, Colleville-Montgomery, à l'époque, au sens étymologique: sans aucune saveur !
Rien de caractéristique, ni aucun monument ou belle maison...
Mais ça a bien changé. Ici aussi la déferlante immobilière a abîmé le paysage dans bien des stations balnéaires... Et ça continue !
Dans le bourg où Macron va remettre, m'a-t-on dit, quelques médailles à des bérets verts ( je crois) pas encore médaillés, il y avait un bout de rue, la traditionnelle rue de la mer, et c'était à peu près tout, plus l'église où sont enterrés mon oncle et ma tante !
Ah oui, j'y avais de la famille. Encore des cousins et leur descendance que je ne vois plus depuis 25 ou 30 ans...
Mais, il m'est arrivé de passer par la route qui va du bourg à la plage de Colleville-Montgomery, et le Restaurant Saint Hubert existe toujours !
Et bien j'étais loin d'imaginer que je me trouverais dans la région cette année, non loin de là, à l'époque des commémorations du 6 juin.
Et si cela n'avait pas été le cas, je crois que je n'aurai rien su de ce non-évènement.
Depuis plusieurs jours, c'est l'effervescence sur la côte: ça se comprend non ?!!
Des jeeps, des avions militaires, des hélicos, etc... en grand nombre.
En fait maintenant que ce soit sur la côte normande ou à Paris, il arrive toujours un moment où l'on se retrouve plus ou moins ...nassé, enfermé, ne pouvant absolument pas éviter les évènements nationaux: à Paris, les violences de toutes sortes, policières, pour réprimer le mouvement social...
( n'en parlez pas dans la région, les gens n'y croient pas et le dénient)...
Maintenant les avions militaires très bas au-dessus de nos têtes dans le Calvados, à cause des commémorations du débarquement, et l'année prochaine, les Jeux Olympiques sur les bords de Seine !!!
Impossible d'y échapper !
Est-ce qu'il va déjeuner chez mon cousin Macron ?
Puis-je être fière d'avoir un cousin pas revu depuis si longtemps, macroniste ?
Ca, ça m'étonnerait ! Et encore plus, au regard de ce que j'aurais aussi vécu depuis 9 mois dans la région ...
Mais ça je vous en parlerai un autre jour ...
Confiance en Macron: aucune !
Mais je peux souligner dès aujourd'hui qu'il a choisi le lieu le plus petit, le plus insipide, où il sera protégé et où il n'y aura certainement aucune contestation de la politique qu'il mène depuis 6 ans dans le pays: ça c'est sûr !
Pas très courageux, Macron ! Il évite, hein ... la population !
Pourtant, dans la région, mis à part une poignée de gens visiblement macronistes, les autres sont plutôt et massivement lepénistes ...mais existe une collusion invisible entre les deux " familles" politiques: d'ailleurs tout le monde s'entend bien apparemment.
Le principe, c'est: ne pas faire de vagues !
Peut-être que "notre" journaliste du Monde ayant abri au-dessus de la fleuriste de Gare à Vous, appréhenderait les choses autrement.
Mais moi, expérience faite: je sais qu'ici il n'y a pas place pour la contradiction, l'opposition politique et que tout fonctionne selon le principe bien traditionnel: tout le monde se tait et ainsi oblige chacun à taire la ou les différences ... Question de stratégie !
Pour moi, c'est triste et ça a été triste 9 mois: pas âme qui vive avec qui partager ici la moindre conversation intelligente, et de réflexion politique !
Quelle tristesse !