Marie Christine GIUST

Abonné·e de Mediapart

1198 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 avril 2015

Marie Christine GIUST

Abonné·e de Mediapart

TV5 Monde ou les fictions militaires internet d'autrefois réalisées !

Marie Christine GIUST

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

De la cyberattaque de TV5 Monde, j'ai quelque chose de très précis à dire, en rapport au passé... le mien et celui qye l'on pouvait vivre à Paris à la fin des années 90, et qui fut pour moi l'objet d'une stupéfaction incroyable devant la découverte de ce que je ne pouvais pas même imaginer... Quelque chose comme un ovni sur la terre ! A l'époque. Une époque où toutes les grandes catastrophes des années 2000 n'avaient pas encore existé, et ont largement transformé notre regard sur le monde, et nos rapports entre humains...

J'ai alors croisé dans ma vie un jeune homme qui pour moi était réellement un OVNI: je ne savais pas qu'il existait des gens comme lui sur la terre... Je vous assure c'était impressionnant ! Et pourtznt j'en avais croisé des gens, de toutes sortes, sans jamais m'étonner.

Il avait participé comme militaire à l'Opération Turquoise  ( celle aujourd'hui on le sait du Rwanda: ce que je méconnaissais) et à la guerre du golfe !

Pour tout dire, je ne connaissais rien de ce qui était militaire, et pour cause: l'anti-militarisme était plutôt l'école où nous avions grandi, nous, les soixante-huitard ! Un certain mépris et retrait devant la " chose militaire" - et je crois, jusqu'à aujourd'hui, à juste titre. Exemple: fallait-il commencer par entrer en guerre sous le nouveau gouvernement français en 2012 ? Ou commencer ar règler certains problèmes de politique interieure ? Question, bonne question.

Donc, ce jeune homme militaire, revenant de guerre, qui avait été mis en réserve comme officier, n'avait trouvé pour seul travail à Paris, alors qu'il était originaire de province - la Seine Maritime - que chez Disney ! Je dis " que", car là encore, pour des gens de ma génération, plutôt intellos, c'était stupéfiant ce monde de bêtise et d'imbécilité à l'américaine ! Disney et toutes ses pelluches... ce monde de pseudo-rêve pour enfants complétement aliénés, ce monde clos pour enfants attardés... des adultes d'un genre nouveau: ceux qui allaient définitivement s'aliéner à la consommation américaine d'un genre bien précis !

Mais ce jeune avait quelques caractéristiques très surprenantes, dans la vie quotidienne. Il était devenu, en quelque sorte mon "gendre" ( famille recomposée), donc je le cotoyais quasiment quotidiennement: notamment parce que je m'occupais quotidiennement de sa fille, en somme de ses enfants à peine nés! Et j'avais souvent l'occasion, comme dans toutes les familles, de lui servir à dîner, à son retour du travail... bien dans le genre: "je passe les pieds sous la table sans jamais aider à préparer le moindre repas!"

Ce jeune homme avait aussi une autre caractéristique, au-delà d'avoir fait la guerre, d'être ancien militaire en réserve, et d'apparaître comme un jeune homme très traditionnaliste, qui laissait facilement les tâches ménagères aux femmes ( comme ceux de ma génération n'en connaissaient guère, pour ne pas avoir cohabité fréquemment avec des militaires! Pour ne pas dire: jamais cohabité): il passait sa vie sur Internet, et les jeux vidéos !

Un monde totalement inconnu de moi, qui le tenait à la tâche des journées et des nuits entières, des week-ends, dans une aliénation totale, où plus rien n'existait que sa console, ses copains à distance, et tout le tralala. J'étais sidérée.

Aujourd'hui, en bonne psy, je pourrais parler d'addiction, dans une de ses formes ! Mais à l'époque, je découvrais un monde incconu, un univers étrange... Peu attrayant, assez terrifiant pour moi, et même plus totalement abscons.

Mis à part que le jeune homme, à table, avait la fâcheuse tendance, à nous faire taire, nous les femmes libérées de la fin du XXe siècle, lorsque nous discutions politique, en femmes de gauche ! Je compris progressivement que le jeune homme, à l'époque, avant 2002, détestait les gens de gauche, mais également pensait avec le moule de l'extrême-droite française. Et à l'époque aussi, c'était pour moi une découverte stupéfiante, et bien entendu inadmissible !

Plus tard, je compris, au cours de week-ends chez les psys parisiens en province, que la cohabitation avec l'extrême-droite " devait " être chose "normale" ou fréquente, puisque ce qui me sidérait et que je découvrais, semblait pour certains "pain quotidien", et déjà, au nom d'une "cohabitation  française féconde", tout cela, ce mélange de genres, semblait "naturel"... Pensée libérale et extrême-droite confondues.

Un jeune homme "comme il faut", dirait certains, puisque, outre le fait d'être un jeuneex- militaire, qui n'évoquait jamais rien de son passé dans l'armée, ni à la guerre, il était le fils d'une châtelaine de province, et issu du côté paternel d'une riche famille catholique d'extrême-droite  du Sud-Ouest de la France.

Le monde imaginaire dans lequel ce jeune homme, ex-militaire de l'opération turquoise, vivait au quotidien, passant sa vie à tuer et à monter des embuches, etc... dans tous ses jeux vidéos de consoles Internet, m'apparaît aujourd'hui, au regard des évènements que nous vivons sur la scène mondiale, d'abord avec les terroristes, puis les djihadistes, enfin avec la oute récente cyberguerre sur TV5 Monde, comme le prologue et l'annonce de ce que nous vivons actuellement !

A l'époque ( fin des années 90): ce monde imaginaire-là m'appaissait comme totalement irréel, dépourvu dintérêt, assez monstrueux aussi, et complètement dingue d'ailleurs ! Il est devenu dix ans plus tard notre quotidien: quel progrès !

Le jeune homme, ex-militaire, dont je viens de vous parler, qui m'apparaissait alors comme le summum de l'aliénation mentale possible, s'appelait Christian. Je me demande ce qu'il est devenu. Et surtout, quel regard il porte aujourd'hui sur son passé imaginaire, celui qui nous est devenu à tous, notre quotidien insoutenable ?

Preuve que militaires, extrême-droite et Internet nous ont concocté ensemble le monde irrespirable dans lequel nous vivons présentement...

Quelle joie !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.