Marie Christine GIUST

Abonné·e de Mediapart

1195 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 octobre 2023

Marie Christine GIUST

Abonné·e de Mediapart

Barbarie !

Et si nous voulons réfléchir  à toutes ces violences accumulées, et surtout tous ces actes de barbarie qui aujourd'hui ont touché le peuple israélien, il nous faut aussi être modeste en France, et je pense en particulier à un certain nombre d'hommes politiques en France !

Marie Christine GIUST

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Comme Françoise Degois ou Delphine Horvilleur, comme Dominique Moisi et Charles Enderlin et tant d'autres, tous les véritables démocrates et cosmopolites de part le monde, je condamne l'horreur du terrorisme déchaîné du Hamas, et son plan machiavélique d'aller attaquer des gens en rave party près de la frontière israélienne, ainsi que le fait de tant de violations des droits humains, d'horreurs de prise d'otages, de femmes violés d'enfants maltraités, de familles pourchassées, de gens tués du seul fait d'exister,  dans un déchaînement de haine, de violence brutale, et d'innommable, d'indescriptible, de sauvagerie et de barbarie...

L'horreur et le terrorisme nous avons connu à nouveau nous aussi en France à partir de 2012 et les tueries djihadistes de Toulouse s'attaquant à une ´École Juive, puis ensuite à Paris le 7 janvier sur Charlie Hebdo et le 13 Novembre 2015 au bataclan, au Stade de France et au supermarché Casher de Vincennes !

Nous savons tous en conscience ce qu'est l'horreur du terrorisme !

Et si nous voulons réfléchir  à toutes ces violences accumulées, et surtout tous ces actes de barbarie qui aujourd'hui ont touché le peuple israélien, il nous faut aussi être modeste en France, et je pense en particulier à un certain nombre d'hommes politiques en France !

Où sont-ils quand il s'agit de mener des politiques sociales ou économiques  qui ne soient pas contraires aux nécessités des classes populaires ?

Où sont-ils quand ils ont laissé, depuis si longtemps, en France comme dans toute l'Europe et le monde, laisser monter l'extrême-droite ?

Où sont-ils quand il s'agit de remettre en cause des politiques néolibérales d'un extrême conservatisme qui ne font qu'enrichir les riches et appauvrir les pauvres dans des proportions jamais imaginées auparavant ?

Où sont-ils pour manifester leur compassion et leur humanité pour la majorité des populations sur lesquelles ils règnent en monarchie d'une autre époque ?

Où sont-ils depuis tant d'années pour avoir permis le pire, toujours plus le pire, avec le silence obligé de populations rédimées , asphyxiées financièrement ?

Où sont-ils quand depuis des décennies nous assistons à des famines répétées en Afrique, et la continuité de formes de sous-développement et de néo-esclavagisme qui enterrent vivants ou survivants des enfants de pays entiers d'Afrique, au profit de quelques multinationales de grands pédateurs et véritables barbares comme celles qui soutiennent les coupes du monde de rugby, tel Total Énergies, avec tous ces hommes brutaux dont ils sont le paradigme et qui aujourd'hui fleurissent et se répandent jusqe dans les moindres lignes de métro ou de transports, et que Me Too, évidemment, peinen à considérer comme des frères en humanité ?

Où sont-ils, ou étaient-ils quand ils allaient se faire élire en Espagne dans les partis d'extrême-droite ou ici en France quand ils se regroupent tous partis confondus, la droite LR, le groupe Renaissance et Cie, et le Front National, imposant les pires violences, et pas seulement symboliques à l'ensemble de la population ?

Ont-ils droit d'exprimer comme ils le font leur nausée envers des terroristes alors que ce sont ici de véritables politiques de terreur politique qu'ils mettent en place impunément depuis tant d'années, dans une hypocrisie totale, des mensonges éhontés, une mauvaise foi légendaire, et finalement ne valent pas beaucoup plus que les terroristes qu'ils dénoncent, et avec lesquels ils partagent tant de points communs en termes de VIOLENCE COLLECTIVE ?

Bien sûr rien ne peut se comparer avec ce que la terreur islamiste du Hamas, aidé de l'Iran et du Qatar, vient d'imposer au peuple israélien, rien !

Mais enfin, ne leur sierait-il pas une modestie minimale d'envergure dans leurs propos envers bien des populations européennes, comme israélienne, tous ces hommes olitiques qui nous ont emporté dans leurs délires et nous mènent droit dans le mur depuis dés décennies, avec leur volonté de puissance, leurs dénis, leurs mensonges... tant d'autres formes de violence qui, si elle ne peuvent en rien se comparer avec la barbarie récente, y participent depuis si longtemps sous d'autres formes bien plus retorses, éhontées d'absence totale d'humanité ! 

Qui est venu défendre face aux plus grands prédateurs français et internationaux, pour ne prendre que l'exemple français, des femmes vivant chez elles, chassées par le terrorisme djihadiste français, là dans leurs HLMs, avec la complicité de tous ces puissants, politiques en tête qui peuplent la belle vie de Paris, défigurée actuellement pour préparer des Jeux Olympiques qui ne sont qu'une énième version de ce machisme brutal ayant pour seul objectif de corrompre la moitié du monde et dont les dirigeants encore une fois, au détriments des populations, vont s'en mettre plein les poches ?

Etc, etc, etc, la France ne brille pas pour sa subtilité, son élégance légendaire et ses comportements vertueux avec la majorité des gens de ce pays: les Femmes !

Alors, un peu d'humilité Messieurs les grands "éloquents" de l'Assemblée Nationale, vous qui en majorité ont amplement participé , et en particulier encore plus depuis 2017, à la destruction, à l'éclatement, à l'explosion du lien social et d'un sens minimal d'humanité partagée !

L'heure ne devrait-il pas être en ce moment à l'examen de conscience de tous ces hommes brutaux dans ce pays, qui nous ont laissé la planète dans cet état, et le coeur des humains en miettes ?

Etc., etc., etc. ?????

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.