Marie Christine GIUST

Abonné·e de Mediapart

1198 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 juin 2015

Marie Christine GIUST

Abonné·e de Mediapart

IGNOMINIE AU QUOTIDIEN - quartier Saint-Antoine. Mémoire totale !

Marie Christine GIUST

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Très instructif ce petit tour dans mon quartier Faidherbe, juste de l'autre côté du Faubourg Saint-Antoine: l'opticien, le vendeur de sandales, le coordonnier et la Bilbiothèque Faidherbe...L'opticienne: super, de bien vouloir me rmettre un "boulon" à mes lunettes! 

Retour sur certains évènements de Noel. le bibliothécaire ( aujourd'hui renvoyé du Réseau des Biblothèques de Paris) me recevait comme une malpropre alors que toute joyeuse j'apportais des chocolats à cette équipe bien sympathique, et depuis toujours super solidaire, pour les Fêtes ! 

Mon coordonnier habituel à qui je venais de laisser une paire de sandales à réparer ne me laisse les reprendre, et ne veut pas non plus que je lui en laisse une autre paire à réparer, parce que je n'ai pas d'argent ( 10 euros ???). Ca me met en colère. Et je dis:

- "Je n'ai plus de banque LCL, en face, parce qu'ils m'ont viré !" Et j'ajoute, très fort: "J'espère qu'un jour, l'Histoire rendra public  les dessous du quartier entre drogue, banque et affaire Mérah!'. Et je sors furieuse, après avoir demandé où il y avait une banque de la Poste, dans le quartier...

Je reviens avec l'argent. Je paie mon coordonnier qui a toujours été une personne sympathique. Et du coup, alors qu'il ne voulait absolument me réparer la seconde paire, il accepte sans problème, et je lui laisse. Un point pour moi.

Puis, je vais jusqu'au coin Faidherbe. Mon ancienne agence LCL est fermé. Dommage ! Je serais entrer juste pour le plaisir de leur demander si Meme du Grenier, qui m'a viré, maintenant qu'elle n'est plus dans l'agence Faidherbe, mais à la Direction Centrale, ne pourrait pas me recevoir ! Juste pour me foutre de leur gueule...Je décide donc d'aller règler une affaire à ma Bibliothèque Faidherbe: celle de recevoir à nouveau la News qui m'a été sucrée depuis Noel ( tiens ! tiens !), et dont régulièrement je suis revenue demander qu'on me l'envoie: sans aucun succès...

Je tombe sur une des responsables de la Bibliothèque, et je recommence mon couplet: 

- "Pourriez-vous m'envoyer à nouveau la News que je ne reçois plus depuis que votre chef a été viré !"

J'insiste. D'abord, gentiment. Puis, je m'énerve:

-" Bon, c'est parce que l'ex-antifranquiste et ses copains chiliens d'extrême-gauche font la politique de l'extrême-droite que je vais me laisser faire ! Lui et ses copains chiliens... Je les ai rencontré ici, lors d'une soirée. Et moi aussi, je soutenais Allende en 73 ! Ils se prennent pour qui ces gens-là ? A chaque fois que je suis revenue depuis, ça a été impossible de me reconnecter ! Il aurait fallu attendre, ou revenir quand le directeur serait là, etc. etc."

J'insiste vien fort pour dire non seulement mon mécontentement, mais également l'imposture de ces gens-là. Et je la maintiens... Les Attac et autres auchstes du quartier ont, en mineur, les mêmes procédés que les terroristes Al Qaida et leurs compères !!! Un jour, j'y ai même croisé un mec de la Commune d'Aligre, et j'ai pu faire le lien entre ces deux lieux. Un mec dont je ne me souviens même pas le prénom ( un copain du dit "Bertrand", mais à qui j'avais prêté un Libé !!!

Comme quoi dire certains vérités, ça a des effets. Immédiatement, la femme m'a dit qu(elle allait me réinscrire: deux secondes ont suffi pour que je ressorte avec une nouvelle carte de bibliothèque et l'espoir d'une News ( que les bibliothécaires à Buffon m'avaient dit que c'était possible et facile !)

Conclusion partielle. Quand on aura, ou mieux, quand j'aurai refait le tour du quartier pour, comme je l'avais déjà dénoncé autrefois, c'est moi qui devais me payer tous les inconvénients du trafic de drogue dans mon immeuble pour engraisser les dealers et les trafiquants, et ainsi faciliter la consommation de tout le quartier, et plus !!!, il sera clair qu'il y a en a beaucoup des gens dans le quartier qui savent très bien les saloeries qu'ils m'ont laissé vivre tant d'années, pour leur " bienfait et agrément personnels" !

Hypothèse possible, et même vérifiée. Le LCL du coin Saint-Antoine-Aligre -  plaque tournante de tout le marché et de la Commune d'Aligre, plus tous les compères dans les magasins et les boutiquiers avoisinants, etc... Mais aussi des mecs comme Dieudonné et tous les antisémites du quartier, font très bon ménage avec ceux de l'extrême-droite israélienne et leurs acolytes chauffeurs d'ambulances, à l'Hôpital Saint-Antoine voisin, etc...- doivent bien avoir eu leur pourcentage sur le trafic de drogue ? Car il en faut des guetteurs dans une histoire comme celle-là !

Et cela depuis fort longtemps, puisqu'en 2005, sans rien me demander, à la LCL Faidherbe, ils étaient susceptibles de décider à ma place, oui à la LCL Faidherbe, ce qu'ils pouvaient encaisser de mes dépenses et pas les autres !!! Vu ce que j'ai connu ensuite avec les gens de l'OPAC et de Avantim Toulouse ( c'est drôle de recevoir de faux courriers de ces gens-là, signalant qu'il peut y avoir eu des défaillances dans les services aux personnes: alors que je suis toujours sans télé ni douche chaude depuis l'Ascension !!! Ils doivent s'imaginer qu'on va les croire! Ou finir par les croire "innocents" (?). Et leur servir l'eau bénité. Eux, les croire ? Alors qu'à partir des élections présidentielles de 2012, j'ai déjà dit et écrit qu'il était clair pour moi que tous ces gens, tous ou certains, avaient un lien avec l'Affaire Mérah.Et déjà, en mai 2012, avec de fots soupçons sur le commissariat d'à côté et la LCL, justement !

Puis, après les tueries de janvier 2015, dans le quartier, il m'est apparu comme parfaitement clair que leur lien était donc établi, via le commissariat, avec les tueurs-indics des services secrets: les Coulibaly et les autres !!!

(Parenthèse: des gueules de tueurs, on en voit moins dans le quartier, mais on en a connu des pléthores pendant un certain temps !)

Pas bon dire la Vérité, n'est-ce pas ? Mais quand on revient sur les lieux du crime et qu'on en fait résonner quelques parcelles véridiques, la seul façon qu'ont de réagir certains prouve aussitôt que les gens ne se mettent à votre disposition sans fard, ni pour rien.

Etrange, non ? Parlant, non ? Explicite, non ? Ignoble, non ? Et voilà comment les crimes restent impunis: trop de gens impliqués, par le biais d'autres escroqueries: la drogue, l'immobilier, la sécurité, et la corruption bancaire. Comme quoi, la Grèce, elle a raison de tenir contre tous les escrocs du néolibéralisme forcené ( ils ont tous la main dans le sac!)

Ajoutons encore un ou deux détails ce soir, car cette histoire doit être racontée jusqu'au bout, dans toute sa vérité et son ignominie, quelques soient les personnes impliquées. C'est un travail pour l'Histoire, avec un grand H, puisque des crimes ont été commis et sont encore aujourd'hui impunis!

Le chèque d'une consultation, remis à un médecin de quartier - à qui j'ai démandé explicitement de l'encaisser immédiatement car la LCL m'avait fait, pendant trois mois à partir de leur décision de fermeture de mon compte, le chantage à: "plus de banque !"-, et qu'ils n'ont pas encaissé au bon moment, laissant s'écouler plus d'un mois: ça c'est le dernier cadeau de la Commune d'Aligre !!!

Peut-on avoir confiance en ces gens-là ? Certainement pas ! Pas plus qu'en ceux qu'ils dénoncent commedes voyous. Mêmes procédés !

Autre détail. Dans ce quartier qui est le ien depuis plus de 25 ans: tout le monde le sait ce qui m'est arrivé, car je l'ai fait savoir verbalement au fur et à mesure que je demandais de l'aide, et que ces gens-là se sont omis ! Dans l quartier: oui, tous omis! Sauf rares exceptions ! Et parmi ceux qui reçoivent des allocations de la Mairie: silence radio. Et ça, quand on est en danger de vie ou de mort, on ne peut pas le pardonner...

Dans son quotidien, voir et savoir que tous ces gens-là vous laissent vous noyer, c'est surprenant!

Ils laissent faire, d'abord par ce qu'ils sont complices, à des titres divers et variés...

Ensuite, parce que leur jouissance à me voir me noyer devait être sans limites (???)

Croyez-vous que je vais laisser faire ? Non. Aujourd'hui, des gens sympathiques comme le coordonnier et la bibliothécaire du jour ont été mes intermédiaires pour en faire savoir encore un peu plus sur l'ignominie au quotidien !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.