Marie Christine GIUST

Abonné·e de Mediapart

1198 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 mai 2015

Marie Christine GIUST

Abonné·e de Mediapart

Angy ou Engie ? Rien à voir... Attention au grave malentendu politique !

Mercredi 13 Mai 2015. France Culture 7 – 9h... J'ai fini par me rendormir en écoutant, comme dit Lacan, tous ces "blablas", mais aussi tous ces débat-blateurs !!! Comment ne pas entendre d'abord, dans la levée de boucliers contre la réforme du collège, les cris d'orfraie d'une bourgeoisie repue, ....

Marie Christine GIUST

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mercredi 13 Mai 2015. France Culture 7 – 9h... J'ai fini par me rendormir en écoutant, comme dit Lacan, tous ces "blablas", mais aussi tous ces débat-blateurs !!! Comment ne pas entendre d'abord, dans la levée de boucliers contre la réforme du collège, les cris d'orfraie d'une bourgeoisie repue, ....

Et j'insiste sur le terme "repu". Des gens qui se lèvent le matin en se demandant ce qu'ils vont bien pouvoir inventer pour nuire d'abord - et j'insiste encore sur ce terme "d'abord", pour nuire donc à la France, en s'abîmant dans de fausses querelles et alimenter leur seul champ de batailles, celui de pseudo différents rhétoriques, alors qu'ils ne donnent voix qu'à leur nécessité de faire taire ce qui se présente en premier lieu sur la scène national: la mise en examen prochaine de deux anciens directeurs de cabinet de l'ex-gouvernement, via le directeur de cabinet de l'ex-président ainsi que le chef de la police national... J'ai nommé Guéant et Gaudin !

Pensent-ils donc tous ceux qui montent au créneau contre cette réforme, pensent-ils résoudre le bruit tonitruant d'une démoralisation nationale bientôt démontrée, via de hauts fonctionnaires de l'Etat qui, et ce ne sont pas des moindres puisque la police y est partie prenante, sont pris la main dans le sac!!!

Quid des vraies raisons de toutes leurs pulsions d'imbéciles rétrogrades qui, il y a encore peu de temps, laissaient défiler en masse, non pas le 11 janvier, mais les deux années précédentes pour soutenir  " Un papa, une maman", et empêcher que des citoyens supplémentaires accèdent aussi à leur désir d'union en tant qu'homosexuels, alors qu'une majorité de franchouillards voulait les en empêcher ! Et de quel droit d'ailleurs ?

Ce à quoi l'on assiste ces jours-ci à propos de cette réforme ressemble bien au même double processus psychique collectif: celui de faire taire, et de détourner le regard de l'essentiel, en amusant la galerie avec des propos incendaires, comme ceux rapportés de Sarkozy: ah, bon ! "Najat serait aussi ... que Christiane Taubira " ??? Mais de quoi parle-t-il ? De son racisme à lui, l'ex-chef, alors que ses ex-trouoes ont donné tant d'années dans une politique d'extrême-droite !!!

A quoi ressemble cette soudaine levée de boucliers de la part de ceux qui se sont omis presque dix ans d'aller fouiller dans tous les dysfonctionnements de l'Etat, ceux qui ont eu lie pendant qu' un certain Sarkozy était aux manettes !

Que ne se lèvent-ils pas pour pointer du doigt leurs anciens collaborateurs: de ceux qui les protéger pour "magouiller " tranquillement.... Etait alors pour faciliter l'entrée ou le maintien des jeunes banlieusards dans le système scolaire, dans l'entreprise, dans la société française ? Je ne crois pas !

Aujourd'hui on peut mesurer "le trou" aussi bien financier que moral ou politique dans lequel toute la droite française, aidée même parfois d'une partie de la gauche, nous a traînés contre notre gré, nous simples citoyens - donc l'immense majorité de ce pays - annulant toute forme de résistance publique pour ne pas verser dans la corruption massive, dans l'immoralité entreprenariale, dans les manoeuvre de Big Pharma, etc, etc, etc,...tous ces phénomènes qui étaient vsibles à l'oeil nu, et ne créaient aucune réaction parlementaire, ou des bien-pensants...

J'y vais à gros traits, mais il me semble que c'est d'abord cela qu'il faut rappeler et avoir en mémoire: tout ce qui se dévoile maitnenant sur le plan juridique, c'est-à-dire la confirmation que nous étions politiquement dans les mains d'escrocs, peu regardant de mette "la main dans le sac": 34 millions d'euros pour des fonctionnements opaques et d'achat de pratiques de loubards au sein de la police nationale... Ca laisse songeur ... Et c'est l'essentiel de ce que Sarkozy aimerait faire oublier... Qu'on entende surtout pas ses méfaits organisés en sous-main par les sbires de la politique, dans ces basses oeuvres !!!

Combien d'années avons-nous cherché, nous citoyens, avec les Stéphane Hessel d'une certaine époque, et tous ses soutiens, de dire, de faire savoir et de dénoncer la haute corruption dans l'ensemble du corps politique ?

Juste un exemple décalé. Gaz de Suez devient Engie. Et certains assimilent ce mot "Engie" à "Angy", l'air superbe des Rollings Stones de notre jeunesse ! Et pourtant rien à voir entre ces deux mots ! Ni leur contexte historique... Deux signifiants qui recouvrent deux réalités d'ordre très disparate...Pendant que Mestrallet imaginait peut-être la meilleure façon de faire oublier toutes les exactions auxquelles Gaz de Suez a pu être probablement mêlés... de son soutien aux escrocs-plombiers des chaudières mal entretenues pour pouvoir être massivement changées dans tous le réseau OPAC, et ainsi faire les choux gras de certains, style Bygmallion, par exemple... à des détournements plus conséquents qu'eux seuls pourront nous dévoiler un jour peut-être...

De grâce, ne détournons pas les joies de notre jeunesse, dans ce si beau "Angy", en assimilant des mots que rien ne rapproche, et dont le deuxième  se voudrait l'héritier du premier. Non: rien à voir, si ce n'est de faire le lit de détournements sémantiques chers à notre époque, et dont Sarkozy s'était déjà fait le hérault malveillant avec Pôle Emploi (!) qui nous ont tous obligés à réfléchir à nouveau à partir d'un certain livre, celui de Victor Klemperer, "La Langue du III Reich"...

Attention aux tentatives d'exactions et de mains mises langagières. Attention au malentendu politique des plus graves !!!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.