Marie Christine GIUST

Abonné·e de Mediapart

1195 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 janvier 2022

Marie Christine GIUST

Abonné·e de Mediapart

REGIMES TOTALITAIRES OU DICTATORIAUX...

Quand le Parti Socialiste, en 2016, par l'entremise de l'alors Ministre de l'intérieur, Manuel Valls, a inauguré un nouveau rapport aux citoyens: celui de les tabasser jusqu'à les noyauter sur les places publiques, pour leur faire tellement peur que ça finirait bien un jour par les arrêter de manifester, ou sinon, au risque de leur vie,...

Marie Christine GIUST

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Quand le Parti Socialiste, en 2016, par l'entremise de l'alors Ministre de l'intérieur, Manuel Valls, a inauguré un nouveau rapport aux citoyens: celui de les tabasser jusqu'à les noyauter sur les places publiques, pour leur faire tellement peur que ça finirait bien un jour par les arrêter de manifester, ou sinon, au risque de leur vie, il y avait encore, et il y eût après encore longtemps des socialistes pour croire dur comme fer que la police française était et resterait angélique !

D'une part, ce ministre nous a prouvé par la suite, dans ses choix politiques à la mairie de Barcelone qu'il avait rejoint l'extrême-droite espagnole de Vox et compagnie !

Et qu'en France à la même époque, chercher à sortir de l'impasse nauséabonde et violente dans un immeuble HLM équivalait à ce que les mêmes, toujours aussi ignorants et inconscients, fassent appel à leur "magnifique" police, alors sans vouloir ne rien savoir du double jeu de celle-ci, aussi bien dans le trafic de stups que dans le maniement des populations civiles !!!

Un tel positionnement aveuglé aux côtés des forces les plus répressives du pays, en s'associant et en légitimant coûte que coûte cette police-là, fait bien la différence avec tous ceux qui un jour ont décidé de faire la critique globale, totale et nécessaire sur les dérives policières, et leurs attenances vérifiées et visibles à ce qu'ont toujours été les pratiques des extrêmes-droites et dictatures !

Qu'on s'en souvienne au moins !

Donc, soutiens de pratiques violentes, à leur corps défendant ? qui sait ?

Une chose est sûre. Leur succéda à la tête du pays, celui qui allait continuer ce saccage brutal de la population par toutes sortes de violences policières, par un redoublement: les VIOLENCES SYMBOLIQUES, celles propres à TOUTES LES DICTATURES...

Je rends ici hommage à un collègue psy, qui n'a pas hésité ce matin, à souligner cette concordance entre VIOLENCES SYMBOLIQUES ET REGIMES TOTALITAIRES OU DICTATORIAUX...

C'est ce que j'ai connu depuis plus de dix ans dans mon immeuble. Et c'est à "ça" comme dirait Freud que j'ai toujours voulu RÉSISTER... LÉGITIMEMENT !

Au titre de ces violences symboliques, Macron a été le Roi ... dans l'effondrement d'un régime et d'un État français qui reposait sur, non pas l'état providence tant reniée par la bourgeoisie nationale, MAIS un État à la française, garant d'un secteur public fort, seul capable de pérenniser des formes d'égalité dans des secteurs clés de la vie publique, au profit de tous les citoyens: la justice, la santé, l'école, etc..

Et à cela, non seulement l'actuel gouvernement a été sourd, mais il a 5 ans, s'adossant à ce que de pire avait existé avant lui aussi bien du côté des violences aux citoyens que du côté de la haute corruption d'État, MAIS a renforcé évidemment un néo-capitalisme ultra-libéral dévastateur !

Bravo.

A cela s'ajoute qu'un Bolloré, cherchant à se refaire la cerise après 20 ans de colonialisme financier dans la France Afrique, est en train de jouer, en miroir du futur candidat Macron, à en faire monter un autre, Machin, tout simplement pour pouvoir "se faire pardonner" par la justice française, et ne pas à avoir à débourser des sommes considérables du fait de ses actes financiers hautement crapuleux !

Donc, tous: à l'extrême-droite, avec tous, durant 20 ans, des méthodes parfois invisibles, mais des méthodes tout de même qui se confondent totalement avec celles des pires DICTATURES...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.