Et Libé, il roule pour qui ? Les trois pleines pages consacrées à Ségolène Royale, ce jour, dans Libé, ne laissent pas d’interroger… Les biens –pensants montent au créneau : les Christian Jacob, la Fondation Hulot, et Cie. Ils savent mieux que les autres ? Ils sont où le week-end ?…
Pour qui roule Libé ? Quand ils se permettent d'alpaguer Ségolène Royale, sous prétexte de lui "offrir" trois pleines pages ? C'est douteux. Voyons voir...D’abord, premières impressions avant analyse de fond : du type de celles que la presse, dans son ensemble, nous sert depuis plus de trente ans, sans grand résultat majeur, il est vrai. Avouons-le. Même Libé a failli « sous » son ex-directeur, celui qui a vendu Libé, n’est-ce pas ? C'est comment son nom à celui-là, qui lui aussi, retourné sur France culture, a dû faire un max de fric ! Il a tout de même bien vendu Libé aux plus offrants, n'est-ce pas ? Alors, c’est quoi ces pseudos leçons de morale ???
Entre parenthèse, l’occasion m’en est ainsi donnée pour dire que lorsque Joffrin se choisit Nicolas Beytout comme interlocuteur : le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne risque pas de se mettre en danger ! C’est même assez stupéfiant… Mais ça vient d’un ex- du Nouvel Obs., qui a passé des années à nous vendre sa revue, autrefois, avec quelques « Rolex » du cru, en cadeau ! Vous ne vous souvenez pas ???
Donc: première conclusion. tous ces mecs qui veulent nous donner des leçons à nous, les femmes, feraient bien - comme on disait dans ma jeunesse- de commencer par se regarder dans la glace. Vous ne trouvez pas, chères collègues féminines, que ça ne leur ferait pas de mal ! A nous non plus, d'ailleurs...
Pour qui, donc, roule Libé ? D’abord les photos de Ségolène, choisies en la circonstance : deux portraits en noir et blanc, s’il vous plaît, qui la vieillissent considérablement, la transforment à l’œil nu, en un genre cul-serré qu’elle n’a jamais eu. Tiens, tiens comme c’est étrange ? Pour qui roule Libé ?
Mais la question de fond, c’est : Pourquoi, soudain, trois pages « pour » Ségolène ?
Au-delà du contexte, bien évidemment. Ou mieux, le contexte ( la Loi, et ces machins…) serveraient-ils de prétexte, dans une lecture à double fond, à une grande contre-publicité pour Mme Royale. Une façon, en la sur-exposant, soudain, après tant d’années d’absence totale, de lui boucler le bec, pour le futur ??? Tiens, j'y pense: y aurait pas du sarko, par derrière, dans l'affaire. Genre autrfois: on a la dézinguer, sous toutes les formes, et même en lui faisant apparemment de la publicité ! Vous croyez que ça ne respire pas le coup-bien-monté. En tout cas, on peut questionner cette construction d'un genre nouveau, vis-à-vis d'une femme qui n'a jamais vraiment été apprécié par l'équipe Libé. Ca met plutôt la puce à l'oreille, évidemment !
Avouez, d'ailleurs, que choisir Christian Jacob pour la contrer dans ces projets, c’est suspicieux ! Christian Jacob, avec sa sortie débile: " ah, quand les pâtisseries gratuites ?", vous voulez rire ou quoi. Libé construit de toutes pièces, en seconde main, une autre lecture que celle qu'il montre apparemment, celle de recommencer, dans les entrelignes, la technique de dégommage et de dépréciation de cette femme, alors qu’ils pourraient tous se demander à eux-mêmes ce qu’ils font ou ont fait vingt ou trente ans, à la tête des journaux ou des mairies. Donc de l'État Français ?
Il était où Christian Jacob, toutes ces années ?
Il était où Laurent Joffrin, toutes ces dernières années ?
Je propose une autre lecture. De celle que ne peuvent avoir que ceux et celles qui, à force d’avoir été « entubés » tant d’années, savent lire entre les lignes. Et surtout se foutent pas mal de cette bande de mecs qui nous sert la soupe, quand ils veulent, sans aucun scrupule !
Ma conclusion. La mise en exergue et sur le devant de la scène de Ségolène, ce jour, tient plus du marchandage journalistique, avec intention seconde à questionner... Réfléchissez lecteurs de journaux ! y'a de l'entourloupe, au second degré. Sans aucun doute. "Cherchez, et vous trouverez"
Que ceux qui savent lire, au énième degré, se posent quelques questions. Les machos, même à Libé, ont pris le dessus. A moins qu’ils soient en train de préparer pour bientôt, le Restau au 7é étage, où les bobos parisiens viendront aussi « se payer », après "s'être payé Ségolène", les anciens locaux des révolutionnaires des années 70.
Comme ils viennent de « se payer » Ségolène. Très obscènes, les manières journalistiques, en second degré. Et sans plus de commentaires.
D’ailleurs, ils leur manquent à tous, au-delà de leurs apparences de dignes représentants de la pensée unique, et sérieuse bien sûr, ils leur manquent à tous ces hommes, un grain de folie, de celle qui fait naître l’utopie, la poésie et le rêve…Bye, bye