D'ailleurs, si ça intéresse certains: demain à 15h soutien des citoyens de ce pays aux brésiliens présents Place de République au coeur de Nuit Debout,
pour contrer une tentative de coup d'état mafieux au Brésil, qui détruirait tous les efforts consentis pour la démocratisation du pays, y compris à venir !
Le Brésil entier sera dans les rues, demain, pour prévenir ce "golpe", cette énième tentative de coup d'État financier mafieux, au Brésil !
Chacun se mobilise, qui dans a ville, dans son quartier, ou comme à São Paulo, avec les grêmios de football qui dès l'époque du célèbre joueur de foot Sócrates, ont combattu pour la démocratie, luttant contre la dictature, puis pour les Diretas Já, sans jamais renoncer à une lutte de résistance qui dura de 64 à 89 !!!
Le peuple brésilien sera dans la rue, ce peuple-là, pour éviter que ne se répète une histoire particulièrement douloureuse.
Dilma vient d'adresser un message super digne à l'ensemble des forces vives du pays.
Lula s'est également mobilisé. Et autour de lui, des millions de brésiliens.
Tous les secteurs de la population en faveur de la continuité du processus de démocratisation seront dans les rues:
du MST ( Mouvement des Sans-terres), aux Communautés Indigènes, aux groupes afros qui ont largement fait reconnaitre leurs droits et leur culture depuis 20 ans, ainsi que tous les secteurs de la société civile: des juristes, aux universitaires, des écrivains aux chanteurs, des peintres aux économistes, des intellectuels aux artistes, etc. ....
Carta Maior et conversa Afiada, deux médias alternatifs parmi tant d'autres, ont permis d'ici, à Paris, de suivre pas à pas, l'évolution de la situation.
Et tous, ce soir, sont confiants et vigilants.
La votation qui doit avoir lieu demain ne peut pas renverser Dilma: le quotat de députés favorables à son maintien semble acquis.
La mobilisation générale de demain vise aussi, au-delà d'un soutien intangible à la démocratie, à prévenir les "golpistas" que lundi matin, c'est la justice qui viendra frapper à leur porte la fin de la récré: et de leur tentative forcené depuis presque trois ans pour "derrubar" défaire un gouvernement légitimement élu par les voies les plus crapuleuses, afin de s'arroger le pouvoir qu'ils n'ont jamais pu obtenir légitimement
c'est ça le "golpe ": le coup d'État manqué qu'ils ont inlassablement organisé, rendant impossible pendant tout ce temps une attention soutenue aux difficultés économiques et sociales du pays, en en détournant et en dévoyant les finalités de toute gouvernance.
Rappelons au public français ce soir que:
Dilma n'est impliquée en aucune des fausses allégations et incriminations que ces menteurs et voleurs de grands chemins ont voulu, grâce à la TV Globo, faire passer pour vrais !
Et donc que rien ne justifie la procédure d'impeachment par laquelle ils ont tenté de manipuler le pays.
Viva o Brasil ! E viva a democracia !