Deux par deux chez Poutine ? Depardieu, de Villiers : même combat !
La scène est plus que rocambolesque. Alors que Poutine, continuant à user de son rapport de force stalinien, continue à agacer les gencives des Occidentaux, pour la deuxième fois en peu de temps en France, de « bons français » s’expatrient chez Poutine. Quelle joie!Quelle bonne surprise! !
J’y vois une belle métaphore des procédés intérieurs à ce pays, la France, dont la droite a soutenu toutes ces années 2000, donc depuis longtemps, en politique intérieure, tous les procédés pervers et retors d’un Poutine. Que ce soit dans la Police, dans les Assurances, dans l’Immobilier, dans les Banques, ou dans les Entreprises françaises, tous adossés aux lobbys qui les servent.
Non seulement, ces gens avancent masqués, en continu, et franchissent allègrement la ligne rouge, comme on vient de le voir en Ukraine, mais, en plus, ils tentent et s’efforcent également de nous persuader que c’est nous qui avons avancé les premiers, et que, eux, en bons humanistes, ne font que se défendre, quand ils ne viennent pas au secours des populations, des pauvres et des malades - dont en fait ils ont achevé la destinée, avec leurs armes, mais soi-disant malencontreusement !!!
Ca laisse songeur, ce nouveau monde à la solde de Poutine ! Un monde qui se construit d’abord, dans le langage. Et au-delà des armes, et de la guerre effective, c’est aussi une guerre des langages. Comme quoi, on fait aussi la guerre au langage. Et c’est un mécanisme très répandu sur la planète. Poutine, djihadistes, extrême-droite internationale : même combat ! Depardieu, de Villiers : même combat. En somme, nous vivons dans un monde à l’envers. Comme ça, on continue à marcher sur la tête. Vous croyez que ça peut durer longtemps, sans qu’on se fracasse, tous, le crâne ?