Marie Christine GIUST

Abonné·e de Mediapart

1198 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 juillet 2015

Marie Christine GIUST

Abonné·e de Mediapart

Tutelle généralisée: la Grèce, les vieux, les malades, etc. A qui le Tour ?

Marie Christine GIUST

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les "vieux" en Europe: une double ou triple hypocrisie. Et leur  fréquente mise sous tutelle, comme La Grèce récemment, vient nous rappeler  d'une part la tournure plus qu'autoritaire qu'ont prise, d'un côté, la médecine de fin de vie, et de l'autre, l'ensemble des politiques européennes...mais aussi le système d'équivalences qui voient le discours médical venir en aide au discors juridique, quand ce n'est pas le discours capitaliste, pour tout simplement rétablir soit des droits de cuissage comme en connaissait l'époque médiévale en Europe, soit de nouvelles formes d'esclavage, à la mode de ce contre quoi la Grèce de l'Athènes de l'Antiquité s'était déjà rebellée pour faire cesser le passage au statut d'esclaves pour tous les gueux sans le sous, en dette envers leurs ususriers ( comme l'évoque Marianne cette semaine) !

En somme la tournure autoritaire que prennent les ex-démocraties occidentales s'appuie sur des procédés très anciens, qui viennent corroborer combien les pratiques innommables de la seconde guerre mondiale ont maintenant de beaux jours devant elles, puisque l'emprise n'est plus seulement, et potentiellement, financière, ou même ne relève plus simplement des abus du marché du travail par des entreprises sans scrupules, mais qu'elle touche à la sphère la plus intime, et a gagné des galons dans toutes les institutions de soins, les hôpitaux et les ùaisons de retraite !

C'est à tort qu'on a critiqué Mélenchon quand il parlait des politiques menées par l'Allemagne vis-à-vis des personnes âgées: car cela avait de quoi surprendre et même glacer, d'apprendre qu'un pays exportait ses vieux au bout du monde, parce que là-bas les gens avaient le temps de s'en occuper et se motraient bienveillants !!!

En France, l'hypocrisie est totale... La preuve en est que c'est un sujet dont on ne peut parler avec personne. Etrange, tout de même ! Et pui, ce silence gêné doit bien recouvrir des culâbilités, des hontes, et des procédés louches, pour la plupart d'ailleurs qui trouvent toujours à se justifier ou se légitimer comme on sert le faire dans ce pays. 

C'est bien connu qu'en France, on ne meurt pas, on a de la chance, on vit dans un beau pays, et qu'il faut être sale gueule pour critiquer quoi que ce soit. Mais avec ce raisonnement, on a fait taire un pays depuis plus de dix ans sur toutes les questions graves touchant à notre " humanité" ou sa possible reconduite comme êtres humains, êtres parlants, etc.... artistes, penseurs, intellectuels vent debout contre toutes les forfaitures, mais qui à l'heure qu'il est doivent se la couler douce, dans leur maison de campagne, ou à l'autre bout du monde, sans la moindre préoccupation...

Et puis, il y a tous ceux qui, aujourd'hui, non seulement vivent de la misère du monde, c'est bien connu !, mais également s'enrichissent sur le dos des vieux ! Depuis l'époque Sarkozy, c'est bien connu !

Le reste de l'article vous pouvez vous l'imaginer, ou vous l'écrire, chacun à partir de son expérience personnelle. Et si tous les témoignanges étaient rassemblés, il n'y aurait plus aucun doute, ni possibilité de se cacher la face derrière son petit doigt !

Le couple franco-allemand est, à n'en pas douter, à la pointe de la modernité ! Il a un inconscient, c'est sûr. et je crois même que nous vivons à l'heure d'un retour du refoulé qui n'est pas jojo: celui de la mise sous tutelle de toutes nos mères, grands-mères et tantes, naguère enfermées par Vichy, et ses descendants.

Tiens, moi qui vous parle, j'ai une tante Odette, inconnue dans la fammillle, qui a pourant fini sa vie dans un HP, seulement parce que, enseignante pendant la 2e guerre mondiale, et ne partageant pas les valeurs de sa famille parisienne, expatriée en Normandie, est rentrée sur Paris en pleine guerre, n'a pas dû retrouver ouverte son école éléméntaire dans le 11e arrondissement, et a fini "déportée" loin de Paris...

Mais j'ai aussi une grand-mère paternelle, une certaine Giovanna, que je n'ai pour ainsi dire pas connue ( vue deux ou trois fois dans ma vie), et qui elle aussi a fini dans une maison de retraite, sans que personne ne s'en soucie le moins du monde...

Giovanna, elle était itlienne d'origine grecque ! Comme cette image d'Epinal de ces vieilles femmes du Sud qui, autrefois, vivaient habillées en noir toute leur vie... comme dans les îles !!!

Je ne sais pas ce qu'elle dirait ou penserait de ce qui se passe en Grèce aujourd'hui ! Mais pour moi, une chose est sûre: cette femme aussi a vécu toute sa vie soumise à son mari qui n'en faisait qu'à sa tête, et l'a esclavagisé via l'argent qu'il lui donnait au compte-gouttes pour éléver sa nombreuse famille !!!

Question: quand est-ce que l'Europe va apprendre à aimer ces femmes, ces  mères qui n'avaient peut-être jamais eu la moindre idée de devoir sacrifier leur vie pour leur progéniture, mais dont la vie a répété inlassablement, de générations en générations, cette lutte perpétuelle entre les sexes qui, jusqu'à peu, signifiait encore une lutte acharnée pour l'indépendance et l'autonomie, dans un rapport de forces bien souvent inégal !!!

En somme: rien de neuf depuis Auschwitz, ni de ces évènements qui auraient pourtant dû servir de leçon !  

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.