Marie Christine GIUST

Abonné·e de Mediapart

1198 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 juillet 2015

Marie Christine GIUST

Abonné·e de Mediapart

Paris Quartier d'été (3): où est passé "le vent d'une liberté retrouvée" ?

Marie Christine GIUST

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Tant de choses à vous raconter, ce matin !

1. D'abord la joie infinie et absolue de trouver hier soir un petit mot d'un ami brésilien psy de Rio, m'embrassant chaleureusement, et me disant combien il avait aimé mon avant dernier texte "Intermezzo..."Et puis aussi, le réconfort d'y trouvé, étonnée, un mot d'une amie de l'Ecole, à qui je venais d'envoyer cet Intermezzo, et qui m'apprit que mes textes étaient en accès libre. Où donc ???

2. Revenir sur le mois de septembre, figure emblématique du pire potentiel, pour moi (!), et ses précédentes déconvenues, pour rappeler, certainement en d'autres termes, la scène inaugurale dans laquelle s'est construite ce scénario autoritaire que je dénonce inlassablement depuis tant d'années, et que l'Histoire, la grande, nous rattrappant tous, ne fait que confirmer: c'était un 18 septembre 2004, et je vais y revenir...

3. Au préalable, rappeler aussi qu'écrire, même du sous-Joyce, et des textes sans aucune valeur littéraire, comme les miens, le plus souvent peut-être: je m'en fous totalement. Moi, mon objectif, c'est de faire savoir des choses que j'ai vécu des années, dans le silence total et aussi le déni total de mon environnement parisien, et que lorsque j'ai décidé de "l'ouvrir " ( et de mettre à parler), seule l'écriture m'ait venu en aide, tellement le déni de ne pas vouloir savoir peut également s'installer au coeur d'un processus analytique...

Et d'ailleurs: j'insiste: nous avons tous droit à nos ambivalences et ambiguités. Et je sais, en ce qui me concerne, combien je me suis entendu NIER des années la véracité de l'ignoble le plus total que je vivais au quotidien... Et à ce titre, je me sens autorisée à faire savoir à tous, de par le monde, ce que j'ai envie de faire savoir...Les cris d'orfraie, que les autres se les gardent ! Et Paris, depuis bien longtemps, n'est plus le centre du monde !

Alors, mon point de vue décalé, en soutien à tous les gueux du monde, ne me fait pas moins voyager dans tous les univers mentaux et les espaces psychiques, de la culture indienne à la culture yiddish, ou la culture espagnole, amérindienne, et partout... J'ai un passé. J'ai une histoire, j'ai une culture - que beaucoup pourraient m'envier- : elles furent et sont encore habités par tous ces lieux réels, cartogrphies internationales, reconstruits aussi grace aux capacités de mon imaginaire. Quelle chance ! Et leur richesse immatérielle, comme un arpenteur de l'éternel et des territoires les plus hétéroclites, est mon trésor le plus précieux depuis toujours... Qui peut se prévaloir d'une telle richesse ???

Du ciel aux enfers, le monde est peuplé d'hommes et de femmes, jusqu'au bout de la terre qui, s'ils lisent ces mots, peuvent s'y reconnaître... Et dialoguer avec la pensée simple, mais pas simpliste (!) d'une femme d'une soixantaine d'années qui a couvert beaucoup de champs de réflexion, et qui ne doit plus rien à personne à l'heure de parler de l'Histoire présente. C'est dit.

4. Sur la Grèce, ce matin: Hourah, ils ont voté dans le bon sens, les grecs. L'Europe, après la bonne note CCC+ de ....va recevoir beaucoup d'argent. C'est drôle, non: la Grèce ne reçoit d'argent que pour rembourser ces créanciers, et ça continue !!! Je soutiens Alexis Tsipras, mais je reste attentive et perplexe. Quand la Grèce sera entièrement privatisée, attendez-vous à ce que le processus de chômage de masse comme on en connâit en France s'amplifie. D'ailleurs, vous avez trouvé que la France s'est améliorée depuis que de nombreuses entreprises nationales ont été privatisées par des mecs comme Macron ??? C'est du pipeau...D'ailleurs, on se demande bien pourquoi les agriculteurs n'ont droit à des attentions que lorsqu'ils gueulent, alor que ça fait des années qu'ils crèvent de faim: mais là Macron, il regarde ailleurs .

Parenthèse pour les néophytes. Macron, ici, n'est qu'une métaphore, comme Sarkozy ( hum...) quand je m'en prends à toute sa clique ! Et encore (?)...Savoir lire, ça s'apprend et ça demande du temps. La psychanalyse nous l'apprend, et c'est un travail au long cours....

5. Sur l'Histoire. Si l'histoire passée ne sert pas à lire l'histoire présente, ça ne sert à rien. Ceux qui ont soutenue les réolutions comme celle des Oeillets au Portugal en 1974, et tous les mouvements d'émancipation et de libération, du colonialisme à l'indépendance, etc. s'ils ne savent pas aujourd'hui maintenir l'exigence éthique d'alors n'ont rien compris. Même s'ils ressassent leur fidélité à cette époque, ils peuvent très bien dans leurs gestes et actes, depuis, les avoir trahis totalement. Globalement, c'est l'expérience que l'on peut faire à Paris. Mais aussi l'observation. Rien ne sert d'avoir voulu faire la morale à d'autres, comme certains au début des années 2000, alors que les mêmes dix ans après nous démontrent qu'ils ont été les complices d'un pire "frisant"( pour être gentil!) les méthodes autoritaires des tortionnaires actuels, bien souvent cachés dans leurs bureaux derrière la suffisance de banquiers véreux, mais prolixes !!!

6. Ceci pour dire clairement à l'attention de tous ceux qui se sont crus autorisés, naguère, à me faire enfermer en HP sous le motif soi-disant de "maladie mentale", que ce sont les mêmes qui ont laissé crever une mère ( !), que ce sont les mêmes qui, dans l'Éducation nationale, ont déconstruit pendant dix ans l'excellence de l'école française (!), en s'alignant sur toutes les pires méthodes européennes de l'époque Barroso ( je pourrais y revenir), avec l'intransigeance de décrets abscons...et aussi sont ceux qui, à titre politique, se croyaient être les garants politiques de la bonne morale (!), alors que tous nous prouvent, dix ans plus tard, par leur vie ultérieure, qu'ils furent bien mal orientés, n'avaient aucun droit à faire ce qu'ils se sont ABUSIVEMENT et ont choisis, en fait le pire, comme se dévoilent leurs réelles implications à la réalité dégradante présente. La preuve en est qu'aujourd'hui, ils se découvrent - malgré leur silence de dix ans - pour les alliés objectifs, et en continu jusqu'à ce jour, de ceux qui agissent de façon autoritaire...Pou le dire vite...

7. Dire aussi que ce que j'ai vécu d'ignoble, jusqu'à ce jour, dans les méthodes, n'est pas si éloignés de ce qui s'est passé pendant la 2e guerre mondiale, sinon, instinctivement ( cette intuition morale presque innée), cela ne ferait pas tant d'années que j'ai le nez dans les témoignages sur la Shoah, en ce qu'elle nous enseigne sur l'Histoire, l'Homme, et nos tentatives souvent avortées d'en éviter aujourd'hui encore les meêms fonctionnements, procédés, etc...Avec le livre de Caherine Coquio, sur ma table, "La Littérature en suspens", comme le seul horizon presque possible aujourd'hui, comme espace de réfléxion ou tentative d'élaboration...

8. Et que dans la quartier, personne ne peur nier que je suis allée demander de l'aide, PARTOUT, quand je me suis retrouvée en danger !!!

Qu'il faudrait être sourd pour ne pas avoir entendu des mois ma casserole, par la fenêtre, pour chasser les truands...Comme le faisait les mères de la Place de Mai, dans l'Argentine de la dictature !!!

Qu'il faudrait ête sourd pour ne m'avoir pas entendu, au Marché d'Aligre, à la Commune d'Aligre, chez la LCL d'Aligre, chez le coordonnier d'Aligre, chez la librairie d'Aligre (la Terrasse..) etc., etc. etc. être allée pontuellement demander du soutien, et m'entendre dire, comme Juliette vient de le faire à la Terrasse( alors qu'ils sont censés se mobiliser car la Marché Beauvau vient d'être totalement incendié) que la Librairie n'est pas un service d'assistance sociale ! Faut pouvoir le dire! Et elle n'en est pas à sa première !

Rappeler que, dans toute cette histoire, c'est à partir de septembre 2012, mais aussi de certaines informations me provenant de la mairie du 12e que me sont venues, paradoxalement, les pires menaces: en tout cas, ce que j'ai ressenti comme les pires ! Allez savoir pourquoi ?

Je sais que là réside la question de fonds, et que mon combat se situe en ce coeur de l'affaire !!!

Alors qu'on ne peut pas dire que le retour de la gauche au pouvoir, depuis 2012, avec le Parti Socialiste qu'on a naguère soutenu pour élire Ségolène en 2007, ne se soit soldé pendant presque 3 ans par des mesures soutenant le peuple de gauche, bien au contraire ! En profiter pour rappeler, qu'en sortant de l'ère sarkozy, on avait légitimement le désir, et le droit, non pas de voir nos conditions individuelles s'améliorer immédiatement, mais au moins sentir "le vent d'une liberté retrouvée", avec tout ce que cette sensation profonde mobilise d'énérgie, du seul fait d'en entendre l'autorisation promue, au plus au niveau de l'Etat, par la voix de son président: et là, ce fut une grande désillusion ...Car Hollande, qu'on peut soutenir quand il regarde l'Histoire passée, et s'en fait juge moral, ne brille pas depuis son élection par la perspicacité d'un homme vraiment de gauche dont on attendait ce qu'il est incapable de donner à la France: une vions historique de son présent et futur, en y associant des valeurs de haute porté sur le menu quotidien de chacun des petits citoyens!

Qu'est-ce qu'on demande de plus à celui qui nous gouverne et tient son pouvoir de notre seul vote, donc volonté populaire, que le respect de nos vies et consciences, par-delà des enjeux mesquins, financiers ou autres, qui ne s'interposent que comme des justifications scabreuses face à notre condition humaine ?

C'est tout pour ce matin. Dans la journée, il y aura: Paris Quartier d'été (4): "La Scène Inaugurale de 2004", à l'époque où un certain ministre s'est mis à serrer la visse des psychanalystes avec ses mesures de tortionnaire ! Oui, oui, ça date de cette époque-là. a tout à l'heure !

Merci ce matin à Christophe Bourseiller qui ne souhaite qu'une chose: gâter les auditeurs de Radio France ! Et tiens, merci aussi à Fleur Pellerin qui a mouillé sa chemise hier sur France Culture, en nous laissant entendre que Gallet, il pourrair faire une politique plus généreuse, et que son truc à lui, ce n'est pas le must !!!  

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.