Marie Christine GIUST

Abonné·e de Mediapart

1198 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 août 2014

Marie Christine GIUST

Abonné·e de Mediapart

DIRETAS JÁ

Marie Christine GIUST

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

França vista de Paris. França falada em português pra Médiapart. Ou a abertura de um Espaço de Democracia Direta, que chamo DIRETAS JÁ ! Pra  lembrar o esforço do povo brasileiro, em 1984, na sua luta pra volta do Brasil à Democracia !

A l’attention de mes amis brésiliens de Paris, qui vivent le plus souvent entre les deux pays, la France et le Brésil, et les deux cultures. Et qui, comme leurs amis français, ceux-là amoureux du Brésil, perdent souvent la notion des différences ou ressemblances entre les deux pays, par manque d’informations objectives, et pour lesquels j’aimerais ici, dans mon Blog, ouvrir un espace em portugais du Brésil, pour faire circuler certains  détails qui n’en sont pas et peuvent être décisifs dans la compréhension individuelles des ressorts politiques de ces deux pays, qu’on dit peut-être un peu vite démocratiques.

Détails qui donc ne seront pas sans importance, et qui, très certainement, vont  permettre, des deux côtés de l’Atlantique, de ne pas en rester à des images d’Epinal : La France et sa Révolution Française, Le Brésil, son foot et son carnaval, et sa démocratie retrouvée.

Pour permettre à chacun d’affiner amplement ses informations et ses analyses, dans le fil du quotidien…

J’ai toujours aimé jouer à Montesquieu et ses Lettres Persanes, je me propose de jouer maintenant moi, française, à l’anthropologue brésilienne observant le Pays France, et sa capitale, du point de vue et dans la langue de Machado de Assis.

J’ajoute que j’ai déjà souvent été effaré de constater la méconnaissance que mes amis brésiliens avaient de la situation en France, ces dernières années comme si un voile avait été posé sur les années Sarkozy, de si triste mémoire, et qui semblent bien continuer sous la gouvernance Holande, pour notre effarement redoublé !

A moins qu’ils n’aient, nos amis brésiliens de passage, eux aussi jouer au « petit jeu du déni et de la dénégation » - comme tant de français-, pendant toutes ces années, jeu qui se porte si bien sous nos « tropiques du cancer» à nous.

Habitée par un désir de défaire, démanteler, désarticuler les mensonges de toutes sortes, les a priori, les préjugés, les dénis qui courent trop  facilement, dans le monde actuel globalisé, entre ces deux univers  également, qui se s’attirent, se rapprochent, se fascinent et se rejettent et répudient régulièrement…

Premier article : La France, un bateau à la dérive. Premier article, qui sera tout simplement traduit quand il sera écrit. 

França, uma terra à deriva no navio democracia !

Facilitant ainsi l’accès à l’information globalisée,

 DIRETAS JÁ ! Un cri de ralliement qui pourrait servir à la gauche française, ou ce qu’il en reste…

Je m’y propose donc d’y faire connaître quelques moments d’Histoire Contemporaine dans les deux pays, sans être spécialiste, ni nommément experte, mais simplement une bonne connaisseuse, et joyeuse et attentive lectrice, depuis plus de 40 ans, des rapports invisibles entre ces Histoires respectives. En commençant par cet appel, Diretas Já, qui fut en 1984, au Brésil, le cri de ralliements de millions de brésiliens qui voulaient retrouver la liberté de parole, d’expression, de mouvement, de presse, et luttaient pour un retour décisif à la démocratie.

Chers lecteurs, patience, et à bientôt, donc. Caros leitores, aguardem e até logo.

A sua participação no Blog será com o maior prazer. Incentiva à criação coletiva.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.