Je reviens d'une soirée à la Maison d'Amérique Latine...Lundi soir, puis mardi soir également : deux conférences prononcées par deux intellectuels argentins, universitaire et journaliste, Gabriel Périès et Alberto Rabilotta, le premier soir, et par le secrétaire d'État au Ministère de la Culture de la République Argentine, Ricardo Forster, brillant intellectuel mais surtout intellectuel engagé, le soir suivant. D'abord à l'initiative du collectif Argentin pour la Mémoire. Puis à l'initiative du Laboratoire sur l'Argentine contemporaine. Quel honneur, quelle joie et quel plaisir - à ne pas bouder - d'écouter des gens intellligents capables de proférer des analyses politiques sur les situations aussi bien nationale qu'internationale actuelles, d'un très grand bon sens, d'une grande lucidité et d'une éthique incontestable.
Chapeau bas. Deux soirées très différentes, bien sûr, dont je vous reparlerai. Ce soir, je veux dire deux ou trois choses:
Écoutez citoyens ce qui monte de "réflexion politique" nous venant d'Argentine ! Ils nous éclairent, les argentins, sur leur passé, en Argentine, sur notre présent, en Europe, et sur nos capacités de réaction et d'action politique, si, repartant du fonds du trou actuel et de l'effondrement total des systèmes poltique, économique et social de l'Europe, nous avons la modestie, comme eux, de refonder la République et la Démocratie, en innovant à chaque étape, en débattant sans peur avec tous, en nommant très clairement ce qui doit changer, à partir d'une analyse critique sans concession, qui est notre seul moyen de repartir vers autre chose...Nouvelle constitution, d'un côté, et participation populaire, de l'autre.
Les premiers sont capables de nous faire, à travers leur portrait de l'Argentine de la décennie précédente, le portrait de l'effondrement actuelle des feu démocraties occidentales, et la dérive vers le fascisme carctéristique des années 30, que l'on voit ressurgit en ces jours de détresse et de désespoir, dans cette Europe verrouillée financièrement, arrêtée économiquement, dépendante des mafias internationales d'un modèle néo-libéral débridé, et qui n'a plus qu'à nous montrer le visage de son impuissance, quand nos gouvernants laissent faire le pire, et avec la répression policière, font survenir la mort d'un jeune écologiste à Sivens !
L'espoir nous habite à nouveau en écoutant Ricardo Forster, cet intellectuel engagé qui n'a pas peur de revisiter toutes ces années de formation universitaire et intellectuelle, en tant que philosophe, pour les mettre au service de l' ample mouvement qui traverse l'Amérique Latine, dans sa conquête de modèle de société démocratique tournant le dos aux désastres opérés par le néolibéralisme dominant ! Il paraît qu'on peut écouter sur You Tube une série de ses conférences sur toutes ces questions politiques actuelles... articulées à l'histoire de l'Argentine contemporaine.
Allez voir, ça doit être hyper passionnant !