Saluons ce jour, 30 juillet 2014, l’initiative de Libération, qui, après avoir naguère ostracisé Ségolène Royale et crié haro sur l’ex-candidate à la présidentielle de 2007, avec les loups UMPS, lui offre deux pleines pages du journal, avec une belle photo digne de ceux qui, s’ils ne l’apprécient pas, respectent au moins la femme qu’elle est, avec toutes ses qualités et talents.
Enfin, on a droit à un article de fonds rendant hommage à cette lutteuse et femme résistante, entre autre, à toutes les formes de machisme contemporain d’une France quelque peu rancie d’aujourd’hui – et que les gens de ma génération, 68, n’avaient pas imaginé voir ni revoir !
Je cite donc, pour le plaisir, afin de lui rendre aussi hommage sur Médiapart,
« C’est une personnalité marquante. Elle est parvenue à donner du contenu à un Ministère peu connue des Français - le Ministère de l’Écologie -. Elle réussit à incarner à la fois l’environnement et un volontarisme politique » dixit Jean-Daniel Lévy, pour Harris Interactive, dans Libération de ce jour.
Tant mieux. Enfin quelques compliments et considérations bienvenues !
Voilà une femme qui , somme toute, mérite amplement - après avoir été traînée indument dans la boue par des petits chefs d’une politique obscène - le respect de tous pour ses qualités et sa détermination politique. Trop longtemps vilipendée injustement.
Va-t-on enfin voir s’éloigner « le procès en incompétence » qui lui a valu de perdre des postes auxquels elle pouvait légitimement prétendre ?
Affaire à suivre, donc, pour tester les nouvelles capacités de la classe politique actuelle à accompagner les réelles transformations sociales et sociétales de cette France en déclin. Et voir l’inclusion, sans exclusive, de tous les acteurs politiques de poids et consistance, pour participer au redressement du pays, y compris les valeurs éthiques de l’Humanité d’aujourd’hui et de demain.
Après l’hommage de la République, plus que légitime, à Christiane Taubira, notre Ministre de la Justice, pour la liberté retrouvée de celle-ci, et dont je me félicite ici encore une fois, un hommage à Ségolène Royale, pour, comme dit l’autre, son incomparable « intuition politique » ?
Sans oublier que l’Écologie, en somme, est notre avenir à tous, et qu’il était bien temps de trouver celle qui pouvait en être notre meilleur porte-parole actuel.
Bon vent, Ségolène, et nous, avec vous !