marie-christine gryson (avatar)

marie-christine gryson

Psychologue Clinicienne, Experte judiciaire (1989-2015) Formatrice,essayiste et lanceure d'alerte !

Abonné·e de Mediapart

107 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 juillet 2013

marie-christine gryson (avatar)

marie-christine gryson

Psychologue Clinicienne, Experte judiciaire (1989-2015) Formatrice,essayiste et lanceure d'alerte !

Abonné·e de Mediapart

Du Royal Baby au Conte créatif : l'euphorie thérapeutique.

Comment ne pas évoquer l'intérêt de cette thérapie par le Conte créatif qui s'ancre dans l'espace du merveilleux et de l'enchantement alors que son bien fondé vient encore de nous être démontré par la réaction du monde entier, médiatiquement réjoui par l'annonce la naissance du royal baby.Cette arrivée du royal baby- it's a boy- provoque une authentique euphorie communicative qui fait davantage que fédérer le peuple britannique puisqu'elle a permis que soient teintées de bleu les chûtes du Nyagara, grandiose symbole de force et de vie s'il en est, reconnu au delà des Etats- Unis !L'année dernière, la magnificence de la cérémonie princière du mariage de Kate et William rayonnant de jeunesse et de beauté, avait déjà fait l'objet d'une réjouissance planétaire.Deux milliards et demi de téléspectateurs, près d'un tiers de la population mondiale devant son téléviseur! 

marie-christine gryson (avatar)

marie-christine gryson

Psychologue Clinicienne, Experte judiciaire (1989-2015) Formatrice,essayiste et lanceure d'alerte !

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Comment ne pas évoquer l'intérêt de cette thérapie par le Conte créatif qui s'ancre dans l'espace du merveilleux et de l'enchantement alors que son bien fondé vient encore de nous être démontré par la réaction du monde entier, médiatiquement réjoui par l'annonce la naissance du royal baby.

Cette arrivée du royal baby- it's a boy- provoque une authentique euphorie communicative qui fait davantage que fédérer le peuple britannique puisqu'elle a permis que soient teintées de bleu les chûtes du Nyagara, grandiose symbole de force et de vie s'il en est, reconnu au delà des Etats- Unis !

L'année dernière, la magnificence de la cérémonie princière du mariage de Kate et William rayonnant de jeunesse et de beauté, avait déjà fait l'objet d'une réjouissance planétaire.Deux milliards et demi de téléspectateurs, près d'un tiers de la population mondiale devant son téléviseur!

C'est extrêmement troublant, qu'un tel événement soit aussi réconfortant pas seulement pour ces SDF anglais interviewés dans la joie et dont les yeux reflètent le merveilleux du spectacle des célébrations officielles. Plus jamais seuls et abandonnés ni rejetés de la nation, à ce moment là, la famille royale appartient à tous. Pour quelques jours, ils sont enracinés dans un pays où l'espace et les temps s'harmonisent dans cette continuité existentielle symbolisée par la famille royale. Ce royal baby n'a pas encore de prénom au moment où j'écris ce billet, les rois les reines tout comme les princes et les princesses n'ont que des prénoms, c'est aussi ce qui les rend différent de nous qui ne sommes que de pauvres roturiers...Trêve d'ironie, osons imaginer pour un instant seulement, que nous rêvons ou que nous fantasmons qu'il pourrait être le nôtre, porté par l'amour de tous,pour aller plus loin dans ce modeste commentaire.

C'est un conte créatif que nous partageons puisque que nous le rédigeons ensemble par notre participation à l'euphorie ambiante - parfois malgré nous - devant notre écran de télévision. Qui donc a changé de chaine le jour où l'on a montré la Princesse Diana entrer à la cathédrale de Wesminster dans sa robe de conte de fée ? Dans cet instant seul comptait, pour atteindre la perfection de l'image féérique, le geste élégant du placement harmonieux de son immense voile et de sa longue traine. Qui a éteint sa télévision quand Kate est apparue gracieuse et souriante toute de dentelles vêtue au bras de William, sur le balcon du Palais de Buckhingham ?

On peut supposer qu'un tel investissement a une fonction plus importante que celle qui régule l'équilibre systémique d'une société. On peut y percevoir une fonction de réparation .Le faste et l'esthétique, l'enveloppement sensoriellement captivant, crée une fascination qui rend heureux et fait décoller l'imaginaire .

Le royal baby n'était pas attendu comme le messie car il n'a pas vocation à sauver le monde, mais l'impact thérapeutique de cette naissance, au plan individuel et /ou sociétal ne peut être niée.

Comment ne pas y voir une portée réparatrice quand on constate l'élan inattendu du Président O bama félicitant avec enthousiasme Kate et William pour cette naissance. Soulignons qu'il appartient par son père à la communauté noire qui a connu l'horreur de l'esclavage, ce n'est pas neutre. Soulignons également qu'il venait juste d'évoquer avec tristesse l'acquittement du meurtrier d'une jeune noir auquel il avait tenu à s'identifier, en rappelant qu'il avait lui aussi connu la discrimination.

Cette notion de réparation a été convoquée également lors de la récente investiture du nouveau roi des belges. Il a été dit et redit lors des interviews de sujets euphoriques que ce nouveau roi était là pour donner, avec la Reine Mathilde, beaucoup d'amour et en recevoir tout autant du peuple belge afin de cautériser les blessures en espérant ainsi assurer l'union définitive entre flamands wallons.

Lors des terribles attentats de Madrid, en Mars 2004, les larmes de la reine Sophie et les accolades symboliques du roi Juan Carlos aux familles des victimes, en la cathédrale de l'Almudena à Madrid rassemblant les arts religieux, ont soigné l'Espagne de la douleur des attentats d'Atocha à Madrid qui avait déchiré le cœur de la nation.

Il avait ce roi là déjà créé l'unité démocratique du pays après la dictature franquiste et chassé les militaires putschiste de l'enceinte des Cortes1, le plus ancien parlement républicain.

A cette époque je donnais des cours à Marseille sur la méthodologie du Conte créatif à une vingtaine de psychologues de 4 natinalités différentes. Après la minute de silence en hommage mondial aux victimes de l'attentat de Madrid, le drame et l'intervention de la famille royale fût l'occasion de réfléchir au rôle psycho-sociologique de ces personnages qui occupent une place privilégiée dans les contes.

Leur rôle réparateur et réconfortant est évident par ce lien parentifié qui parle à notre enfance. Mais cela ne suffisait pas à mes collègues psychologues. Il y eu alors un rapide passage en revue des particularités des dynasties régnantes.

On s'est interrogé sur le modèle suédois et sur le fait que le Beau représenté par les images royales pourrait faire partie des explications de Bien suédois et de leurs avancées sociales dans un pays où le taux de suicide lié à l'absence de lumière est très élevé.

Ce n'est pas le cas pour l'Angleterre... mais peut-être est-ce pour cela qu'ils supportent, la famille royale fait diversion... fort discutable !

Nous les psychologues cliniciens en brain storming, avons aussi mobilisé nos réminiscences philosophiques et remarqué que depuis la nuit des temps les hommes ont eu l'intuition que le beau et bien et le bonheur étaient liés et ce n'est pas Axel Khan qui nous contredira. L'extase mystique et / ou esthétique étant en lien direct avec cette idée d'alliance intrinsèque du beau avec le bien et le bonheur est universellement célébrée. Les philosophes de l'antiquité bien avant ceux du siècle des lumières s'y étaient volontiers attardés tout comme les psychosociologues de nos jours, d'autant que les neuro-sciences ont apporté leur explication endorphinique à cet empirique constat. Pour ce qui est de la psychologie et de la psychiatre, l'art thérapie a montré son bienfondé et le lien entre ces deux notions apparemment antinomiques.

Et des collègues ont rappelé que les enfants abandonnés se rêvent de naissance royale tout comme ceux qui vivent le roman familial de Freud. Certains malades mentaux y projettent leurs délires de grandeur. Pour les femmes la princesse Diana a remplacé Anastasia dont la disparition secrète permettait toutes les identifications.

Ces rêves sont réparateurs car ils correspondent à l'idée que se font les enfants du monde adulte ils nourrissent l'espace transitionnel où l'ont puise la magie de la résilience. Il est clair que l'atteinte à cet espace transitionnel par les traumatismes infantiles - que l'on peut objectiver dans les tests projectifs - est une déchirure de l'air-bag de sécurité. La thérapie par le conte créatif concerne - entre autre - l'habit psychique que l'enfant peut ré-investir symboliquement en s'identifiant au héros magnifique - qui est souvent un prince ou une princesse chez les plus petits - qu'il habillera lui-même d'oripeaux étincelant retrouvant ainsi leur éclat d'origine.

Les enfants victimes d'agressions sexuelles dont le psychisme est une modélisation de la destruction la plus profonde - et qui nous renseigne donc sur sa construction - et aussi les enfants victimes de deuils traumatiques nous ont permis de construire cette thérapie interactive dont la magie passe par le merveilleux de l'espace transitionnel recréé tous ensemble de manière interactive avec les balises de la méthodologie thérapeutique. Et les journalistes qui sont venus assister n'ont pu qu'être étonnés par l'enthousiasme des enfants victimes qui s'agitaient gaiement comme dans une volière en attendant avec impatience l'ouverture de la séance collective du conte créatif.2.

Lorsque les 4 adolescentes du Portel ont été tuées par les frères Jourdain, le groupe d'enfants que j'animais ont imaginé que leurs dépouilles étaient déposées dans des cercueils en or comme pourraient être celui des princesses.

Lors de ce brain storming avec mes stagiaires psychologues, il a aussi été évoqué le pessimisme des français et le stress majeur des petits écoliers déjà repéré par les sondages et on a pu évoquer la dureté de l'enfance - en dehors des traumatismes spécifiques - par la pression commune scolaire, parfois cruelle, rencontrée au seuil de la vie. (Ce que ne connaissent pas les petits anglais par exemple) Il a été évoqué aussi, sans faire de politique, les leçons d'histoire trop prématurément réalistes sur la Shoah mais aussi sur la mise à mort du dernier roi et de la dernière reine par la guillotine, une mutilation terrorisante qui doit empêcher le travail de deuil de tout un peuple dans le mesure ou les personnages royaux sont parentifiés.

C'était assez culotté et d'autres ont évoqué la décollation laborieuse à la hache - encore plus traumatique au plan de la visualisation - des reines d'Angleterre... Certes mais depuis, deux grandes reines, la reine Victoria et la reine Elisabeth II ont porté bien haut le tête couronnée, réparant ainsi les images morbides du passé.

Le triomphe symbolique des femmes qui portent la maternité comme protection identifiable par tout un peuple était désormais en marche puisque puis juste avant la naissance du baby royal, les anglais venaient de changer la loi pour qu'une reine puisse arriver en succession directe au cas où le royal baby aurait été une fille. Ce qui réjouissait les progressistes évoquant le XXI ème siècle comme étant celui des femmes enfin reconnue dans une parité normale.

D'aucuns pensent d'ailleurs que le machisme français (au 19 ème rang au niveau de la représentation féminine dans l'assemblée) serait dû au fait que jamais une femme n'aurait été officiellement aux commandes de l'état contrairement à d'autres pays européens.

Il est aussi étonnant de constater - et ce fût souvent relevé - que la ferveur qui a entouré la campagne électorale de Ségolène Royal n'était pas étrangère à son patronyme et à l'esthétique recherchée et parfois échoués de ses apparions publiques. Elle apportait également ce que la reine apporte à savoir la protection maternelle dans son aspect de réconfort et de contrôle de la réalité.

Après le Président « bling bling », notre Président « Normal » a-t-il des chances de fédérer dans la joie la nation française alors que la crise assombrit notre avenir ? On a souvent lu que ce dernier nous repose du premier... alors on peut se risquer à dire qu'il s'apparente au grand père et cela n'est pas dépourvu d'inconvénients. Il semble avoir compris la nécessité d'un piédestal et des enluminures qui rendrait la fonction plus respectable et la personne un peu plus aimé.

Louis XIV le roi soleil, dansait pour sa cour et ses sujets pour assoir son pouvoir :

Il devenait ainsi l'objet de toutes les admirations... la monarchie étant de droit divin, il pouvait s'identifier à l'astre céleste. Notons les tentatives récentes de réactivation du faste mythique dans les films dont le plus abouti est bien celui de Gérard Corbiau « Le roi danse » qui allie le 7ème art à tous les autres, la beauté des images exaltées par la musique de Lully. Et il ne faut pas oublier le succès des visites des châteaux de la Loire où l'on rend une sorte d'hommage à l'art et par ce biais aux rois de France, alors que le culte populaire de Napoléon a totalement disparu.

Un ami royaliste m'expliquait les arguments classiques des tenants de la monarchie républicaine en cela qu'elle met à l'abri des dictatures : le passionnel se concentre sur un roi ou une reine sans réel pouvoir, ce qui permet au chef de gouvernement de faire son travail avec les bornes du rationnel.

La notion de peuple renvoie bien à l'affectif alors que celui de nation est plus abstrait, le peuple britannique accepte que chacun d'entre eux soit sujet de la reine ce qui crée un lien fraternel entre eux par ce lien de filiation virtuel. Les rois et reines actuels sont les parents idéalisés dont la magie du décorum crée la généreuse sublimation. Notons que c'est ce qui engendre également le plus d'animosité chez les opposants à la couronne qui voient l'aspect réactionnaire des maintiens des traditions... et l'inflation pécuniaire de l'entretien des royautés. Toutefois il est vrai aussi que la rapport à l'argent et à l'or réels a récemment changé avec la crise bancaire, car de futile il est devenu valeur sûre, depuis que la richesse des traders l'a dématérialisé et rendu dangereux.

Que la France installe une monarchie parlementaire étant de l'ordre de l'impossible - qui est français - il faut s'en remettre à la créativité et au génie de notre peuple pour tirer bénéfice des enseignements des autres pays et l'adapter à notre identité. Ils ont en Angleterre une part de leur enfance qui se projette dans le réel avec l'existence de la famille royale. Nous ne l'avons pas en France mais ce qui est bien pire c'est nous ne protégeons pas correctement le monde de l'enfance3.

Pour en revenir au propos du départ avant de conclure, lors du brain storming sur la royauté en ce mois de Mars 2004 avec les stagiaires du Conte Créatif, j'étais loin d'imaginer que deux mois plus tard, lors du procès d'Outreau, la défense allait se servir de la pratique bénévole dans un cadre associatif de cette méthodologie pour les enfants victimes de viols pour alléguer de façon mensongère un prétendu suivi des enfants d'Outreau qui aurait constitué un conflit d'intérêt.

Les enfants on été piétinés, on a atteint les extrêmes autorisés par la loi... quant à la maltraitance judiciaire des enfants d'Outreau reconnus par le verdict comme d'authentiques victimes. 5

Il est plus que temps que notre République des droits de l'Homme devienne aussi celle qui respecte la convention des droits des enfants et qu'elle s'intéresse réellement au sort petits français d'autant qu'ils comptent parmi les enfants qui sont les moins bien protégés de tous les pays occidentaux. Les deux ouvrages des médecins courageux que sont Anne Tursz6 et Gérard Lopez7 et peut-être le mien sur l'affaire d'Outreau 8 aujourd'hui ré-actualisé, ont enfin sensibilisé les politiques :

http://blogs.mediapart.fr/blog/marie-christine-gryson/270613/nouveau-proces-dun-acquitte-doutreau-apres-le-colloque-d-andre-vallini-qui-rehabilite-le

Pourquoi ne pas aller encore plus loin et réunir comme le préconise Jacques Thomet, auteur d'une contre-enquête sur cette affaire, les Etats Généraux de l'enfance.

http://www.jacquesthomet.com/jacquesthomet/2012/11/05/pdophilie-lettre-ouverte-aux-parlementaires-pour-des-etats-gnraux-de-lenfance/

J'ajouterai qu'il faudrait bien sûr que les enfants soient présent, ce sont les meilleurs experts de ce qu'ils vivent, comme l'a précisé la Ministre de la Famille Dominique Bertinotti lors de son allocution au Colloque du Sénat. Les enfants d'Outreau seraient bien entendu le premiers invités pour que des excuses leur soient données, ainsi qu'aux professionnels qui ont tenté de les protéger, Fabrice Burgaud en premier lieu mais aussi les autres magistrats, les policiers, les travailleurs sociaux les psychologues experts, leurs avocats, les associations et les journalistes qui ont révélé l'autre vérité d'Outreau.

Il faudrait enfin et surtout qu'ils se tiennent au Palais de Versailles, on peut rêver.... Les adultes acquittés ont eu les honneurs de la République, les enfants-devenus adultes - auront les honneurs de la demeure du Roi Soleil... et comme dans les dessins d'enfant le soleil représente symboliquement le père et le château la mère... ils seront assurés que nous ne voulons rien d'autre que leur bien- ils se disent trahis par la Justice- pour eux et avec leur aide, pour tous les enfants victimes de maltraitances.

1 Ils datent du XIIème siècle

2 France 2 pour les infos, France 5 pour les Maternelles et pour la presse écrite surtout l'article de Libération de Didier Arnaud car il est accessible :http://www.liberation.fr/societe/0101353451-contes-pour-les-petits-parole-pour-les-grands

3 L'enfant agressé et le Conte créatif, chapitre 1 : l'enfant projeté dans un monde effrayant » Dunod 2013

4 Association multidisciplinaire de professionnels pour la formation, la prévention et la thérapie qui n'est pas une association de défense des

enfants : http://la-verite-abusee.pagesperso-orange.fr/balise-la-vie.html

5 Le Haka des All Blacks qu'ils ont subi face aux avocats de la défense , ce n'était rien face à ce qu'ils ont subis de la part des avocats de la défense selon Maitre Pouille ( cf Outreau, l'autre vérité » fil de Serge Garde co-produit par Bernard de la Villardière et Innocence en Danger.

6 « Les enfants maltraité en France et par la France » Dunod, 2010

7 « Enfants violés et violentés, le scandale ignoré » Dunod 2013

8 « Outreau, la vérité abusée « Hugo et cie 2009

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.