marie-christine gryson

Psychologue Clinicienne, Expert judiciaire (1989-2015) Formatrice,essayiste et lanceur d'alerte !

Aire sur la Lys, Lille. - France

Sa biographie
- Psychologue Clinicienne DESS de psychologie clinique et psychopathologique ( Master 2) Lille III. - Licenciée es Lettres-Langues Lille III - Expert judiciaire (1989-2015) Cour d'Appel de Douai - Formatrice indépendante Pays francophones. - Exerce en Cabinet Libéral depuis 1991 après 10 années en pédopsychiatrie. - A été Responsable de deux structures d'accueil pour les enfants victimes de viols et agressions sexuelles ( Le CAP à Hazebrouck et Balise la vie St Omer et Lille) activité bénévole et gratuite pour les patients. - Auteure de "Outreau, la vérité abusée" 2009 chez Hugo et cie réédité en e.book édition revue et augmentée en 2015 : Décryptage de la mystification et de la synergie d'intérêts mise en jeu, à partir de l'omerta sur la vérité judiciaire des enfants : 12 ont été reconnus victimes de viols et proxénétisme. Première communication à l'Institut de Criminologie de ParisII Assas Panthéon en 2011.Le livre est par ailleurs inscrit dans la bibliographie du documentaire de Serge Garde."Outreau, l'autre vérité". - Auteure de "L'enfant agressé et le Conte créatif" 2013 Chez Dunod, Y figurent la méthodologie des expertises et celle de la thérapie par le Conte créatif, élaborée après 25 années de pratique et d'enseignement, communiquée pour la première fois aux journées Maltraitance organisées en 2000 à la Sorbonne par Ségolène Royale puis en 2001 au premier Congrès International Francophone sur les Agressions Sexuelles ( CIFAS) avec comité scientifique. - Auteure du chapitre sur "les processus pervers dans l'affaire d'Outreau" in "Danger en protection de l'enfance" Dunod 2016 -Auteure du chapitre sur "La fabulation" dans " l'enfant en Justice" Dunod 1017 Suite de la bibliographie sur le site orange "La vérité abusée".
Son blog
45 abonnés Marie-Christine Gryson
Voir tous
  • Viol sur mineur : un enfant aux assises, maltraitance légale ou déni de réalité ?

    Par
    Le sujet est ignoré, car il ne crée ni l’étonnement ni l’indignation : il s’agit de l’audition lors du procès d’assises d’un mineur présumé victime d’agressions sexuelles. Il peut y subir, dans une grande proximité de son ou de ses agresseurs - auxquels il est confronté - un interrogatoire brutal par les avocats de la défense-entre autres- dans un lieu légitimement perçu comme terrifiant.
  • Le Syndrome d'Aliénation Parentale bientôt proscrit des expertises judiciaires

    Par
    Le Ministère des Familles de l'Enfance et des Droits des femmes vient d'annoncer la prochaine publication d'une fiche sur le site du Ministère de la Justice, visant à proscrire l'utilisation du concept idéologique dénommé SAP ou AP. Depuis une dizaine d'années, de nombreux spécialistes de l'Enfance et du psycho-traumatisme n'ont eu de cesse d'en dénoncer la dangerosité.
  • Attentats du 13 novembre suite du conte thérapeutique (Diesel)

    Par
    Des enfants traumatisés par les attentats du 13 novembre 2015 ont été reçus en groupe au cabinet de psychologie et ont écrit avec la méthode du conte créatif, les aventures de Diesel le chien d'assaut mort au combat lors des attentats. Ce conte thérapeutique était destiné à tous les enfants victimes proches ou éloignés souffrant des répercussions psychiques de ces événements dramatiques.
  • Attentat à Nice: thérapie du psycho-traumatisme, un relais en Hauts de France

    Par
    Encore une fois nous voici confrontés à l'horreur...les psys doivent y faire face avec leur résilience personnelle et leurs outils thérapeutiques du mieux qu'ils peuvent.C'est dans de telles circonstances que peut s'exprimer pleinement - comme lors des prises en charge des enfants maltraités - la forme la plus aboutie de notre mission éthique et citoyenne.
  • Pédophilie : quand les expertises d'Outreau aident d'autres victimes

    Par
    J'ai reçu un abondant courrier dans le contexte de l'affaire d'Outreau plus ou moins bienveillant, je ne retiendrai finalement que les messages positifs-surtout depuis la récente mise en examen d'un acquitté pour viol par ascendant-et ceux des victimes qui m'ont manifesté leur gratitude. Et aujourd'hui, je m'arrête sur une lettre qui vient de m'être adressée, une lettre différente des autres.