Voir tous
  • Viol sur mineur : un enfant aux assises, maltraitance légale ou déni de réalité ?

    Par
    Le sujet est ignoré, car il ne crée ni l’étonnement ni l’indignation : il s’agit de l’audition lors du procès d’assises d’un mineur présumé victime d’agressions sexuelles. Il peut y subir, dans une grande proximité de son ou de ses agresseurs - auxquels il est confronté - un interrogatoire brutal par les avocats de la défense-entre autres- dans un lieu légitimement perçu comme terrifiant.
  • Le Syndrome d'Aliénation Parentale bientôt proscrit des expertises judiciaires

    Par
    Le Ministère des Familles de l'Enfance et des Droits des femmes vient d'annoncer la prochaine publication d'une fiche sur le site du Ministère de la Justice, visant à proscrire l'utilisation du concept idéologique dénommé SAP ou AP. Depuis une dizaine d'années, de nombreux spécialistes de l'Enfance et du psycho-traumatisme n'ont eu de cesse d'en dénoncer la dangerosité.
  • Attentats du 13 novembre suite du conte thérapeutique (Diesel)

    Par
    Des enfants traumatisés par les attentats du 13 novembre 2015 ont été reçus en groupe au cabinet de psychologie et ont écrit avec la méthode du conte créatif, les aventures de Diesel le chien d'assaut mort au combat lors des attentats. Ce conte thérapeutique était destiné à tous les enfants victimes proches ou éloignés souffrant des répercussions psychiques de ces événements dramatiques.
  • Attentat à Nice: thérapie du psycho-traumatisme, un relais en Hauts de France

    Par
    Encore une fois nous voici confrontés à l'horreur...les psys doivent y faire face avec leur résilience personnelle et leurs outils thérapeutiques du mieux qu'ils peuvent.C'est dans de telles circonstances que peut s'exprimer pleinement - comme lors des prises en charge des enfants maltraités - la forme la plus aboutie de notre mission éthique et citoyenne.
  • Pédophilie : quand les expertises d'Outreau aident d'autres victimes

    Par
    J'ai reçu un abondant courrier dans le contexte de l'affaire d'Outreau plus ou moins bienveillant, je ne retiendrai finalement que les messages positifs-surtout depuis la récente mise en examen d'un acquitté pour viol par ascendant-et ceux des victimes qui m'ont manifesté leur gratitude. Et aujourd'hui, je m'arrête sur une lettre qui vient de m'être adressée, une lettre différente des autres.