marie christine vergiat
Vice-Présidente de la LDH Députée européenne de 2009 à 2019
Abonné·e de Mediapart

54 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 mai 2019

Elections européennes : "Votons et faisons voter Ian Brossat"

Je vous invite à lire ma contribution pour le Travailleur Alpin appelant à voter et faire voter Ian Brossat aux prochaines élections européennes le 26 mai 2019.

marie christine vergiat
Vice-Présidente de la LDH Députée européenne de 2009 à 2019
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Au moment où j'écris ces lignes, nous sommes à environ J-30 par rapport à la date des élections européennes.

C'est une page de 10 ans de ma vie qui va se tourner. Je la vois arriver sans regret sauf celui de ne plus vous voir régulièrement à l'occasion de rencontres ici ou là.

Je voudrais encore une fois vous remercier pour ces 10 ans passés à vos côtés et vous dire combien j'ai appris de vous.

Me reste à savoir comment je vais occuper mon temps en essayant de transmettre ce que j'ai appris pendant ces 10 années.

Ma première préoccupation aujourd'hui est d'abord de tout faire pour que des élu-e-s communistes continuent le combat au Parlement européen.

Quelque chose semble se passer....bouger.... parait-il.

Nous avions la même impression en 2009 et je voudrais vous rappeler une anecdote : " Trois jours avant les élections, j'étais interviewée par un journaliste de France 3 en direct de notre meeting de clôture de la campagne à Lyon. D'entrée de jeu, le journaliste me demande : "Ce n'est pas trop dur de faire campagne quand on est sûre de ne pas être élue." J'avoue que je fus alors profondément interloquée par cette question qui me prenait de court mais j'ai, je ne sais comment, réussi à ne rien laisser paraitre. Et je lui répondis : " Rendez-vous dimanche soir". Vous savez ce qu'il advint...

Et je voudrais alors vous rappeler que le Front de Gauche était à 3.5 % dans les sondages. Et nous avons fini à 6.9 % au niveau national et 5.97 dans la circonscription du sud-est...

Alors, cher-e-s ami-e-s, cher-e-s camarades, je vous dis "Jusqu'au 26 mai, chaque voix arrachée compte". Ne renoncez jamais à convaincre.

La liste conduite par Ian Brossat est une formidable liste qui doit envoyer des député-e-s de combat au Parlement européen. Je ne doute même pas que vous êtes toutes et tous dans cet état d'esprit et je vous dis à bientôt pour de nouveaux combats.

D'ici là le 26 mai, votons et faisons voter Ian Brossat.

Marie Christine Vergiat

NB : Pour lire notre bilan, cliquez sur le lien ci-dessous

http://www.pcf.fr/bilan_des_elus_europeens_front_de_gauche_pcf

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — International
En Pologne, les migrants toujours en quête de protection
Plusieurs centaines de migrants ont tenté d’entrer en Pologne la semaine dernière. Dans la forêt située côté polonais, activistes et médecins bénévoles croisent toujours des familles ou hommes seuls, traumatisés et transis de froid, qu’ils aident du mieux qu’ils peuvent. En parallèle, des avocats se mobilisent pour faire respecter le droit d’asile.
par Nejma Brahim
Journal — France
La visite du ministre Lecornu a renforcé la colère des Guadeloupéens
Le barrage de La Boucan est l'une des places fortes de la contestation actuelle sur l’île. À Sainte-Rose, le barrage n’est pas tant tenu au nom de la lutte contre l’obligation vaccinale que pour des problèmes bien plus larges. Eau, chlordécone, vie chère, mépris de la métropole... autant de sujets que la visite express du ministre des outre-mer a exacerbés.
par Christophe Gueugneau
Journal — France
L’émancipation de la Guadeloupe, toujours questionnée, loin d’être adoptée
Alors qu’une crise sociale secoue l’île antillaise, le ministre des outre-mer, Sébastien Lecornu, a lâché le mot : « autonomie ». Une question statutaire qui parcourt la population depuis des années et cristallise son identité, mais qui peine à aboutir.
par Amandine Ascensio
Journal — France
Guadeloupe et Martinique, de crise en crise
Née d’un refus de l’obligation vaccinale avant d’embrasser des revendications sociales, une nouvelle poussée contestataire a saisi la Guadeloupe et la Martinique. Environnementales ou économiques, politiques ou policière, les îles des Antilles vont de crise de crise, que le quinquennat Macron n’aura pas permis de résoudre. Notre dossier.
par La rédaction de Mediapart

La sélection du Club

Billet de blog
Pas de paix sans avoir gagné la guerre
« Être victime de », ce n’est pas égal à « être une victime » au sens ontologique. Ce n’est pas une question d’essence. C’est une question d’existence. C’est un accident dans une vie. On est victime de quelque chose et on espère qu'on pourra, dans l’immense majorité des cas, tourner la page. Certaines s’en relèvent, toutes espèrent pouvoir le faire, d’autres ne s’en relèvent jamais.
par eth-85
Billet de blog
Effacement et impunité des violences de genre
Notre société se présente volontiers comme égalitariste. Une conviction qui se fonde sur l’idée que toutes les discriminations sexistes sont désormais reconnues et combattues à leur juste mesure. Cette posture d’autosatisfaction que l’on discerne dans certains discours politiques traduit toutefois un manque de compréhension du phénomène des violences de genre et participe d’un double processus d’effacement et d’impunité.
par CETRI Asbl
Billet de blog
Ensemble, contre les violences sexistes et sexuelles dans nos organisations !
[Rediffusion] Dans la perspective de la Journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes, un ensemble d'organisations - partis et syndicats - s'allient pour faire cesser l'impunité au sein de leurs structures. « Nous avons décidé de nous rencontrer, de nous parler, et pour la première fois de travailler ensemble afin de nous rendre plus fort.e.s [...] Nous, organisations syndicales et politiques, affirmons que les violences sexistes et sexuelles ne doivent pas trouver de place dans nos structures ».
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
Les communautés masculinistes (1/12)
Cet article présente un dossier de recherche sur le masculinisme. Pendant 6 mois, je me suis plongé dans les écrits de la manosphère (MGTOW, Incels, Zemmour, Soral etc.), pour analyser les complémentarités et les divergences idéologiques. Alors que l'antiféminisme gagne en puissance tout en se radicalisant, il est indispensable de montrer sa dangerosité pour faire cesser le déni.
par Marcuss