Son blog
14 abonnés Le blog de Marie-Christine Vergiat
Ses éditions
Voir tous
  • « Il y a des digues qui tombent et il y a urgence à réagir » - Interview Regards

    Par
    Je vous invite à lire ou à visionner mon interview pour Regards pour parler de la résolution du Parlement européen sur le droit de manifester et l'usage proportionné de la force, mais aussi de la montée de l'extrême droite, les élections européennes en mai prochain ainsi que la situation des migrants en Europe.
  • « Pacte mondial sur les migrations » : réalités et fantasmes - La revue des Possibles

    Par
    Je vous invite à lire ma contribution dans la revue des Possibles avec ATTAC dans leur numéro spécial de l'hiver 2019. Le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières [1], dit « Pacte de Marrakech », a déchaîné un flot d’amalgames et de mensonges d’une rare violence. Il a finalement été adopté à New York, par l’Assemblée générale des Nations unies, le 19 décembre dernier [2].
  • Pour la liberté d’installation et l’égalité des droits - Cause Commune

    Par
    Je vous invite à lire ma contribution intitulée "Crise de l’accueil des réfugié-e-s : Pour la liberté d’installation et l’égalité des droits" dans le numéro de Cause commune de janvier 2019 consacré à l'Europe et l'Union européenne. L'occasion de souligner que la crise qui frappe à notre porte est une crise de l’accueil des réfugié-e-s devant laquelle l’Union européenne préfère fermer ses portes.
  • Après deux mandats… avec vous autrement

    Par
    La tribune que je fais chaque mois dans le Travailleur alpin me donne l'occasion de faire une esquisse de bilan de ces dix ans de mandat au Parlement européen et d'expliquer pourquoi je ne me représenterai pas. Je continuerai mes combats autrement avec toutes celles et tous ceux qui en auront envie.
  • Mon entretien pour la revue ContreTemps - Janvier 2019

    Par
    Je vous invite à lire mon interview dans le dernier numéro de ContreTemps de janvier 2019. L'occasion de revenir sur mes deux mandats de députée européenne, les prochaines élections du Parlement européen et le devenir de l'UE, sur les mouvements migratoires et l'instrumentalisation politique de ces questions. Retrouvez la revue ContreTemps sur leur site internet : https://www.contretemps.eu/