Quoi que l’on pense de ce pays, le retour au pouvoir de Donald Trump doit donner des sueurs froides à toute personne qui croient encore à un certain nombre de valeurs. Certes, c’est plus Kamela Harris qui a perdu (moins 6 millions de voix par rapport l’élection de 2020) mais Donald Trump, malgré ses casseroles judiciaires, a quand même gagné trois millions de voix.
Depuis son élection, il a multiplié les annonces les plus invraisemblables notamment en matière diplomatique telle la transformation du Canada en 51éme Etat des USA, l’achat du Groenland[1], ou l’annexion du canal de Panama quitte à employer la force au motif que tout cela était important pour la sécurité économique des Etats unis…
Il avait également annoncé pouvoir annuler presque tout ce qu’avait fait son prédécesseur et, dès le 20 janvier, il a signé une centaine de mesures dont un décret qui, à lui tout seul, a annulé 78 décisions de son prédécesseur. Ses obsessions privilégiées sont là comme :
- le refus de toute politique sur le climat avec un nouveau retrait de l’accord de Paris, la fin de tout financement international US pour le climat[2] et « l’élimination des politiques climatiques nuisibles et coercitives qui augmentent les coûts des denrées alimentaires et des carburants » ;
- la « restauration de la liberté d’expression et la fin à la censure fédérale[3]» avec en ligne de mire, la mise en cause de la lutte contre la désinformation (le procureur général des Etats-Unis devra enquêter pour vérifier si des atteintes à la liberté d’expression n’ont pas été effectuées). De quoi satisfaire ses amis champions des fake news en commençant par son grand ami et allié E. Musk et l’impunité est là aussi avec la grâce accordée aux 1 500 personnes impliquées dans l’assaut du Capitole en 2020 ;
- le renforcement du contrôle des frontières y compris avec le déploiement de forces militaires et une surveillance par drones sans limite dans une zone de 8 kilomètres autour de la frontière sans parler bien sur des barrières physiques et donc de la poursuite de son fameux mur.
- le gel de l’embauche de fonctionnaires en attendant un plan de réduction des effectifs fédéraux
- la lutte contre les normes et notamment (sic) la suppression des exigences contre-productives qui augmentent les coûts des appareils électroménagers !!!
- et bien d’autres mesures comme les droits de douane, ou encore la réintroduction de Cuba dans la liste des Etats soutenant le terrorisme supprimée par J Biden …
Le plus inquiétant est la cible de ces textes et notamment, outre les personnes étrangères, les victimes de discriminations raciales ou fondées sur l’identité de genre ou l’orientation sexuelle via la suppression des textes et agences concernées et même la suspension des fonctionnaires travaillant en ce domaine. Cela fleure bon le suprémacisme blanc.
Même si certaines mesures seront portées devant les tribunaux et que d’autres seront limitées par les compétences des Etats fédérés, les USA ont bel et bien rejoint les soi-disant démocraties illibérales au sein tout semble possible sans limites. Tout cela n’est pas sans rappeler les années 30 et sur certains aspects nos derniers gouvernement ont déjà largement mis un pied dans la porte.
[1] Depuis son investiture, le nouveau président des USA a dit que le Danemark finirait par céder sur cette question !
[2] La même obsession concerne l’OMS (organisation mondiale de la santé) dont les USA vont se retirer au motif qu’ils auraient mal géré la crise du COVID.
[3] L’interdiction de TikTok a été suspendue avec l’idée d’acheter la branche étatsunienne du réseau chinois.