J’ai fait le voyage. Chaque fois, je rencontrai ce que l’on ne peut pas rencontrer. L’autre est en vie, il est en passage et bientôt se déchire d’une façon sanglante. L’autre est dans une identité impossible, stable et instable à la fois. Les rencontres se succèdent, elles ne suffisent jamais. Les rencontrés ne suffisent jamais et à force de rencontres incapables il en est de soi comme de l’autre : on disparaît, on ne peut plus être dans l’espace, on n’a plus d’espace. Il n’y a plus de collines, plus de lacs, plus de maisons. Il n’y a évidemment plus d’homme, ou alors, alors, subsiste le nom de l’homme, le nom seul. Le nom de l’homme n’est pas entamé, criblé de petits trous, d’une infinité de petits trous.
* Au métro Couronnes, un couple avec un enfant d’un ou deux ans ont été arrêtés aujourd’hui. Une soixantaine de personne a tenté de bloquer la rue pour empêcher l’arrestation. Cette photo : l’enfant endormi, les bras et le visage grave, recueilli du policier. L’image signale l’acte, dessine d’une façon qui me semble exemplaire la responsabilité de l’acte. L’image se montre, se laisse voir. Les personnes présentes par hasard au métro Couronnes ont fait circuler avec la photo le mail suivant : Si quelqu'un peut prévenir des élus afin de savoir dans quel commissariat ils ont été emmenés ? M.Suivre les personnes, chercher les individus. Chercher les disparus. Il y a quelque temps, nous recevions un message du RESF 64.
Bonsoir, Pour rappel : trois familles brutalement expulsées de Pau ont été chacune enfermées dans trois endroits différents, sans qu'aucune information ne soit transmise aux différents soutiens.Dans un mail du 19 avril 2009 de Muriel W. à propos d'un jeune papa de Montreuil expulsé, je lis : Il aurait été violenté d'abord dans l'avion, puis après son refus d'embarquer. Au lieu d'être présenté en comparution immédiate au TGI de Bobigny il a été emmené à l'hôpital de Bondy, où il aurait été piqué puis mis dans un avion pour Alger le soir même, de façon tout à fait illégale. D'où ma question : avez vous cherché du coté des hôpitaux à proximité de Roissy ... ? En journée, on peut téléphoner aux services des admissions. Je lis encore, dans un mail du 21 avril : Bonjour, Bientôt 15H ce mardi 21 avril, nous sommes à la recherche de Vassili KOCHAKADZE, ressortissant géorgien, que le préfet de la somme (pour mémoire) voulait renvoyer en Géorgie, lundi 20 avril. Ayant refusé de monter dans l’avion lundi, il devait passer au TGI de BOBIGNY à 13h ce mardi et pour une raison que la CIMADE de Mesnil Amelot ne s’explique pas. L’affaire a été classée sans suite et depuis, la CIMADE et le RESF Somme sont à la recherche du lieu de détention de Vassilli. Merci, si vous avez un tuyau pour le retrouver. * Si quelqu'un peut prévenir des élus afin de savoir dans quel commissariat ils ont été emmenés ? M.
[1] Claude Roy, à propos d’A. Ginsberg, Nouvel Observateur, 1968
[2] Gilles Deleuze, La logique du sens, éditions de Minuit.