Mode d'emploi du nouvel éditeur de texte
- 10 janv. 2012
- Par Marie Gall
- Blog : Le blog de Marie Gall
La phase de tests est terminée. Le nouvel éditeur de billets de blog, de commentaires et d'articles d'édition arrive sur Mediapart. Plus simple, plus fonctionnel.
Ancien éditeur

Nouvel éditeur

Le nouvel éditeur visuel compte moins de boutons. Certaines manipulations nécessaires auparavant se feront dorénavant automatiquement. Pour intégrer le Club à la charte graphique de Mediapart, certaines fonctions disparaissent. Chaque billet pourra donc, en fonction de la qualité de son contenu, être sélectionné à la Une du Club. En effet, il arrivait que certains usages typographiques, certaines polices de caractères (Comic Sans Ms), certaines couleurs privaient certains articles intéressants de la Une.
Tour d'horizon des évolutions apportées à l'éditeur


Pour rendre l'écriture sur le site plus agréable, le nouvel éditeur peut s'afficher en mode plein écran en cliquant sur le bouton


Un correcteur orthographique sommaire a été installé. Il suffit de cliquer sur le bouton pour l'activer et le désactiver.
Un compteur de mots s'affiche en bas à droite de la fenêtre dans laquele vous écrivez.
Harmonisation visuelle
Plusieurs fonctionnalités disparaissent pour une meilleure intégration du Club à la charte visuelle du site. Ces modifications faciliteront la lecture, et permettront à chaque billet d'être sélectionné à la Une du Club en fonction du seul contenu.
Pour ce faire, vos textes n'apparaîtront que sous une seule police, Times News Roman. Le texte ne pourra plus être «justifié», mais seulement aligné à droite, à gauche ou centré. L'utilisation des caractères ou des fonds en couleurs disparaît (vous les verrez en écrivant, mais ils n'apparaîtront pas à l'affichage de votre billet).
Les liens hypertextes que vous intégrerez à vos billets apparaîtront désormais en grisé souligné, comme dans le journal. S'ils envoient sur un autre site que Mediapart, une flèche bleue le signale.
Ce nouvel éditeur se met en place aujourd'hui, après avoir été testé par une dizaine d'abonnés que nous remercions pour leur aide.
Post-scriptum: la mise en ligne du nouvel éditeur a provoqué des «agglomérations» de mots dans certains billets. Il suffit de les ré-enregistrer et les mots se «décollent».
Pour les problèmes d'insertion d'images, nous vous demandons de mettre à jour vos différents navigateurs.
Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.