MARRAINE DES DEUX PLUS ANCIENS DETENUS POLITIQUES MAROCAINS, par Marie-Jo Fressard, vient d’être publié !

Le livre MARRAINE des deux plus anciens prisonniers politiques marocains vient d'être publié

  MARRAINE

DES DEUX PLUS ANCIENS DETENUS POLITIQUES MAROCAINS, par Marie-Jo Fressard,  vient d’être publié !

 Je n’étais pas vraiment préparée à ça pour la retraite. Moi, ce que j’aimais, c’était la randonnée  et  le dessin. Avec il est vrai, une fascination grandissante pour ce qui se passe derrière les murs des prisons, et pour un pays qui m’était inconnu : le Maroc.

 Et voilà qu’au bout d’un long enchaînement de hasards, ces fascinations se concrétisent le jour où je me trouve « marraine » d’un prisonnier politique marocain, Ahmed Chahid, rejoint sept mois plus tard par un son presque homonyme : Ahmed Chaïb. Tous deux sont incarcérés depuis 20 ans dans les geôles des rois du Maroc, condamnés d’abord à mort, puis à perpétuité.

 Le livre raconte leurs cinq dernières années derrière les barreaux, cinq années de luttes difficiles avec de beaux temps forts : notre première rencontre à la prison d’Oukacha ; une première victoire le jour où la perpétuité est commuée en peine de 25 ans ; et enfin la libération, jour pour jour 25 ans après leur incarcération, à une semaine d’intervalle, comme lors de leur arrestation. Et, après cet interminable cauchemar, le travail de réadaptation à un monde qui ne ressemble plus du tout à celui qu’ils ont quitté un quart de siècle plus tôt.

 Leur histoire s’insère dans l’histoire du Maroc, entre Hassan II et Mohammed VI, entre espoirs et désillusions…

 Par chance  mon chemin a croisé celui de  la maison d’édition ANTIDOTE, sans but lucratif, créée récemment en Belgique  par une sympathique équipe de militants bénévoles : Luk Vervaet, le défenseur des prisonniers, âme d’Antidote, Nicolas Ingargiola, jeune technicien compétent et exigeant, et Daniel Wagner, qui veille sur les textes.

 L’écrivain Gilles Perrault a eu la gentillesse d’accepter de préfacer le livre, et Khadija Ryadi, Lauréate du Prix des Nations Unies pour les droits de l’Homme, en a écrit la postface.

 Le livre est vendu au prix de 10 €, + frais de port 

Il peut être commandé :

 - en Belgique à Éditions Antidote (contact@antidote.be) sur le numéro de compte :

IBAN :BE20 0004 2359 4956

BIC : BPOTBEB1XXX)

 - en France, par chèque, mentionner « livre Marraine», à  Solidarité Maroc 05, 17 rue Jean Eymar, 05000 Gap, (solidmar05@gmail.com)  où il peut être acheté,

 

Nous serons à la fête de l’Huma, à la Courneuve, France, stand AMDH, les 11, 12, 13 septembre, et nous aurons un stock de MARRAINE.

 Merci de me signaler si vous dédirez recevoir la version PDF pour éventuellement écrire un billet pour le présenter à vos lecteurs.

solidmar@gmail.com

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.