Marie LEFEVRE-FONOLLOSA (avatar)

Marie LEFEVRE-FONOLLOSA

Scientifique et Ingénieur

Abonné·e de Mediapart

9 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 mars 2018

Marie LEFEVRE-FONOLLOSA (avatar)

Marie LEFEVRE-FONOLLOSA

Scientifique et Ingénieur

Abonné·e de Mediapart

Lettre ouverte à mes amis français qui détournent les yeux de la Catalogne.

Lettre ouverte à mes amis démocrates et progressistes qui détournent leurs yeux de la répression politique qui s'est abattue sur la Catalogne. ¨Pourquoi ? Parce qu'ils sont contre la création de nouveaux États européens en général et d'une région d'Espagne en particulier. Et si la crise Catalane était un révélateur d'une profonde crise démocratique dans l'UE ?

Marie LEFEVRE-FONOLLOSA (avatar)

Marie LEFEVRE-FONOLLOSA

Scientifique et Ingénieur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A vous mes amis progressiste de gauche et de droite, à mes compagnons de lutte politique et syndicale, à mes collègues de travail et d'activités sportives, culturelles, et à ma famille aussi.

Oui vous m’avez déçue: je pensais que nous partagions le même socle de valeurs sur la Défense des droits de l'Homme et du citoyen, sur la séparation du pouvoir politique/juridique et sur la liberté d'expression. Vous allez me répondre indignés : « mais enfin Marie, bien sur;  mais bon la Catalogne indépendante ou va-t-on ?

Pourtant c'est bien de cela que l'on parle en Catalogne avec la montée de l’indépendantisme et avec la répression qui conduit aujourd’hui des élus pacifistes ques, d’autres en exil, des centaines de maires mis en examen, etc…  et cela se passe là chez nos voisins dans un pays membre de l'UE. Je crains, et peut être est-ce inévitable, que vous, mes amis, vous ne puissiez dissocier le caractère que vous qualifiez de "régionalisme catalan",  des questions plus fondamentales qui ont conduit des millions de catalans à voter pour une république indépendante…. Une forme d’aveuglement en fait.

 Les plus progressistes d'entre vous me l'avez dit pour excuser votre passivité: "Chacun choisit ses combats et c'est normal que tu te mobilise pour les 4 élus en prison, tu es catalane". Mais non, mes amis, cela n’est pas la question identitaire qui est en jeu (même si le fait de lire le catalan aide à décortiquer l’information), c’est bien plus large : une question de lucidité, peut-être ? il faut garder en tête la perspective historique .Si les européens avaient été lucides en 33 alors qu'Hitler et les nazis pissaient sur les valeurs démocratiques fondamentales en suspendant la République Weimar. Si les européens aient aidé la jeune République espagnole en 36 face au coup d'Etat des 3 puissances fascistes, il n'y aurait pas eu la 2eme guerre mondiale.  On ferme les yeux sur la chasse aux sorcières fasciste contre les communistes, les juifs, les gitans, les démocrates,…et, mince,  on se retrouve 10 ans après avec un holocauste !

Voilà, c’est finalement simple : on ne bafoue les valeurs fondamentales des droits humains sans conséquences majeures Plus jamais ça disait-on quand j'étais enfant. C’est l’esprit même des fondateurs de l’Europe. D’accord, mais on fait comment ? où en sommes-nous en 2018 ?  

La montée du néo-fascisme en Europe n'est plus l'affaire de groupuscules. C'est devenu un problème d’État.  De ces États majoritairement libéraux  au seul service des puissances économiques et défendant leurs intérêts de manière féroce. Voyez, les conséquences de la crise financière de 2008.  La crise des banques se transformant en dettes publiques, puis en crise sociale du fait des mesures d'austérité et maintenant  en crise politique. Le modèle techno-libéral de l'UE implose sous nos yeux et révèle son incohérence de fond.

Car le fonctionnement de l'UE n'est pas démocratique. Donnez les pleins pouvoirs à MM Barroso ou Juncker en période de crise économique et ils écrasent les populations au nom des profits d'une poignée de privilégiés. Seules les démocraties solides, aux institutions bien rodées résistent alors … ou s’adaptent comme l’a fait la république Islandaise (hors UE).

Mais que dire de la Grèce, où la Troïka fait payer très cher au peuple les frais de la corruption post-dictature (avec la complicité de la CE); ou de l'Italie, où la Commission a imposé un package dirigeant/austérité et s’étonne aujourd’hui du résultat des élections; ou de l’Espagne, où elle appuie ouvertement la vague de répression du gouvernement PP contre les catalans. Plus curieux, la Commission Européenne va imposer des sanctions contre la Pologne en raison de manque de séparation entre les pouvoirs législatifs et politique et elle adoube M. Rajoy qui pratique l’exercice depuis plus de 10 ans au grand dam de la Catalogne!  Mais M. Rajoy est du Parti Populaire, dans  le même groupe européen que la droite libérale de JC Juncker.  Un JC Juncker qui pisse sans complexe sur les règles de désignation du Secrétaire Général de la CE (voir articles de J. Quatremer sur Libé). Tout cela sous nos yeux informés ... blasés ("ho ! c'est pas mon combat").

Non mes amis, la question catalane n'est pas folklorique: elle concerne tous les démocrates et révèle la fragilité du modèle européen. Au fond, ne l'oublions jamais, un État doit être au service de ses citoyens et pas l’inverse. Les peuples réclament de vivre dignement dans un pays où l'on respecte leurs droits fondamentaux.

C’est bien cela la revendication légitime du peuple Catalan; c'est même ce qui a conduit au référendum du 1er Octobre, puis à la répression de l’État espagnol digne héritier du franquisme.  Et c'est pourquoi on ne peut pas détourner les yeux de la dérive autoritaire de l'Espagne.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.