La liaison de notre Président de la République avec l'actrice Julie Gayet a été révélée par Closer après une enquête semble t-il sommaire. Et quelle est la réaction de François Hollande ? Un communiqué dans lequel il "déplorait profondément les atteintes au respect de la vie privée auquel il a droit comme tout citoyen". et qu'il "examinerait les suites, y compris judiciaires, à apporter à cette parution".
Mais, non enfin ! Quelle idée cet homme (pour qui j'ai voté) a t-il de sa fonction ? Bien sur qu'il a droit à une vie privée; personne ne lui enlève le droit d'avoir une vie personnelle faite de coups de cœurs et de pulsions. Mais alors, pour aussi cruelle que puisse être cette question, pourquoi officialiser Valérie Trierweiler comme "compagne" s'il veut que sa vie amoureuse reste privée et ne soit pas sous l'éclairage cru de la vie publique ? Et surtout, de quel droit, cet homme utilise t-il (plutôt mal vu la simplicité avec laquelle Closer a pu le suivre et vu les caractéristiques de l'appartement révélés par Médiapart ) les moyens de l'Etat pour occulter une liaison amoureuse ? Tout cela n'est pas clair.
On attendait un autre comportement de notre Président. Je crois que François Hollande a été porté à ce poste, et par un élan de gauche un besoin de changement, et par un raz-le-bol de beaucoup de français vis à vis du comportement médiatique, le côté « People » et incontrôlé de son prédécesseur.
Mauvaise pioche !
J'entends autour de moi les railleries qui accompagnent cette cacophonie :
- « Inverser la courbe du chômage » avant la fin de l'année 2013 ...cet optimiste fou était-il dicté par l'exaltation d'une vie amoureuse en pleine expansion ?
- Le « Pacte de croissance et de compétitivité » de qui ? de ses conquêtes ?
- Le « Choc de simplification » est-il un besoin qu'il a ressenti comme une urgence personnelle alors que la révélation de sa liaison était imminente ?
Personnellement cela ne me fait pas rire. Comment François Hollande n'a t-il pas pensé au risque, à la fragilisation de la fonction Présidentielle, au fait que cette double vie pouvait le rendre vulnérable au chantage politique, voire mafieux ? Et aussi, quelle naïveté de croire que sa liaison avec une personnalité du cinéma pouvait rester secrète et découplée de la scène publique!
En effet, dans un moment aussi délicat pour notre pays, on peut se demander quelles sont les priorités du Président de la République au quotidien ? Les inconditionnels rétorqueront que vie privée compliquée et vie professionnelle difficile sont compatibles. Certes, mais dans ce cas précis, on attend depuis presque deux ans des résultats tangibles qui ne sont pas venus ! A la veille du grand virage Néo-Libéral annoncé lors de la cérémonie des vœux, comment ne pas s'interroger sur l' "homme François Hollande", sur son comportement personnel, sur son laxisme à l'égard des positions Hyper-Sécuritaires de Manuel Valls aussi bien que sur sa politique inefficace d'austérité qui ne correspond en rien au programme électoral pour lequel nous l'avons élu ?
Comment François Hollande, cet homme de gauche tout en nuance et brillant par ailleurs, en est-il venu là? On le croyait sérieux, hyper-prudent, rigoureux et on le découvre léger, versatile, imprudent et aveuglé par sa fonction, au point qu'il ne semble pas comprendre que les français ne supportent plus ce modèle de "République bananière" . Ils attendent un changement vers plus de transparence, plus d'équité, vers un comportement responsable et exemplaire de ceux qu'ils ont porté au pouvoir.
Me voici donc, comme tant d'autres, aux prises avec un « choc de confiance ».