marie nivet (avatar)

marie nivet

enseignante, professeur d'anglais

Abonné·e de Mediapart

134 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 janvier 2025

marie nivet (avatar)

marie nivet

enseignante, professeur d'anglais

Abonné·e de Mediapart

Humanity?

marie nivet (avatar)

marie nivet

enseignante, professeur d'anglais

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le génocide et l'occupation  que vivent les Palestiniens aujourd'hui ne peuvent être séparés de l'histoire de la colonisation de la Palestine. Dans un récent article de Haaretz, l'éditorialiste titre: Israël est en train de perdre son humanité. Mais peut-on séparer les souffrances d'aujourd'hui de celles d’hier? Les victimes d'aujourd'hui sont liées aux victimes d'hier: victimes de la Nakba qui ne s'est jamais vraiment arrêtée. Nous ne devrions pas regarder en arrière pour essayer de trouver une colonisation "morale" ou "bonne" mais plutôt regarder vers l'avenir pour trouver comment faire disparaître la colonisation sioniste pour trouver un autre moyen de vivre ensemble.Le projet sioniste est un projet colonial qui ne peut pas perdre une humanité qu'il n'a jamais eu.

Les Israéliens vont-ils finir par réaliser?

"Quand on se noie, on s'accroche à une brindille", nous dit le journaliste gazaoui Rami Abou Jamous.L'optimisme renaît à Gaza : le prix des cigarettes baisse et mon ami Yasser a pu acheter du poulet pour toute sa famille, aux alentours de 35 euros le kilo. Rami Abou Jamous pense qu'une partie des israéliens, quand ils verront les horreurs commises, parleront et dénonceront . Netanyahou a lancé une fatwa sur Gaza , mais comme en 2014, certains soldats briseront le silence, d'autres se suicideront. Aujourd'hui l'inversion de la réalité fait que même les Palestiniens absorbent la rhétorique israélienne qui veut que toute personne responsable de ce génocide est du Hamas: forcément, si une bombe a explosé dans telle école, c'est que quelqu'un du Hamas est venu voir les siens..Alors l'armée à tiré.. Mais tout le monde " est du Hamas" selon cette rhétorique.

Les Israéliens vont-ils se rendre compte que la guerre est devenue algorithmique et complètement inhumaine ?  Quand il faudra juger les chefs de guerre et que la population découvrira les robots-tueurs,les algorithmes qui choisissent les cibles, sans aucune humanité..? "Nous servons de cobayes pour ces armes qui seront présentées dans les salons d’armement comme « testées sur le terrain ».", conclut-il.

Effectivement, ne serait-ce que le 10 décembre dernier, à Tel Aviv a eu lieu le premier sommet DefenseTech. Ce sommet a réuni des entités états-uniennes spécialisées dans le capital-risque et des entités israéliennes spécialisés dans la guerre moderne, guerre "défensive". Ce fut l'occasion de montrer une fois de plus les effets des armes modernes, testées en vrai sur la population de Gaza.Ces sommets sont l'occasion, pour les géants de l'armement high tech tels Palantir, Elbit systems et Sequoia Capital de rencontrer les chefs militaires israéliens et les responsables militaires des unités chargés des big data et  de l'IA dans la guerre. Les participants à  ces salons saluent l'arrivée de Trump au pouvoir, ainsi que celle d'Elon Musk: arrivées qui annoncent officiellement l'apogée de la doctrine techno-militaire et du techno-féodalisme théorisé par Cédric Duran il y a quelques années.

Israël  a testé à Gaza  toutes sortes de logiciels de ciblage de personnes à liquider, comme l'a révélé le journal 972. Aujourd'hui, ces techniques apparaissent très clairement comme "cool" au salon  de la DefenseTech.lles correspondent à ce que les gens souhaitent: " Le PDG Alex Karp a distillé la vision de l’entreprise Palantir lors du Forum de défense Ronald Reagan, qui s’est tenu à Simi Valley, en Californie, quelques jours avant le sommet de Tel Aviv. « Les gens veulent vivre en paix, ils veulent rentrer chez eux – ils ne veulent pas entendre votre idéologie païenne et woke », s’est-il exclamé. « Ils veulent savoir qu’ils sont en sécurité et la sécurité signifie que l’autre personne a peur : c’est ainsi que l’on sécurise quelqu’un ». "

Israël s'appuie sur toutes ces technologies pour imposer sa vision coloniale et destructrice du monde. Pour entretenir et maintenir ces outils tueurs high tech, elle utilise Google, Microsoft et autres Gafam . Trump et Musk sont aux premières loges pour continuer à signer des contrats juteux avec "l'armée la plus morale du Moyen-Orient", même si tout le monde sait, avec ce qui s'est passé avec les logiciels NSO, que tous ces gadgets tueurs sont utilisés au mépris des droits fondamentaux des humains.

Illustration 1
Intervenante au Sommet DefenseTech à l’Université de Tel Aviv, 10 décembre 2024 (Sommet DefenseTech)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.