Dans un monde d'images et de storytelling en guise de mythes, surgit à volonté, réseaux aidant, une figure new-style : celle de l'entrepreneur audacieux, hight tech souvent, hyper-créateur toujours, qui, LUI, sacrifie sa jeunesse pour la patrie - l'entrepreneur cédant son entreprise après 10 ans de labeur, d'incertitudes, de hauts et de bas, de semaines de 70 heures et plus, prêt à sacrifier son salaire dans les débuts de sa jeune-pousse pour favoriser son essor (et la revendre vite, avec une plus-value marquée).
Héros d'aujourd'hui : l'entrepreneur cool, tutoyant ses collaborateurs autour de la machine à café, faisant fi des formes empesées de la relation hiérarchique, branché plus que plus, tout dévoué à sa création merveilleuse, courageux dans l'épreuve. Geonpi aux ailes lestes, plus vif que le MEDEF, plus effronté que l'ado de service. Et formidablement héroïque, prêt à tous les sacrifices pour la passion moderne : créer, développer, revendre.
Mais qu'est-ce qu'on a dans ce pays à vouloir tirer sur ces héros créateurs (de valeur) ?
Pauvres Christ d'un nouveau genre ! Suffit de les écouter pour comprendre l'horreur qu'ils auraient dû subir :
"Nous nous faisons tirer dessus alors que nous défendons les couleurs de la France, de l'ingénierie française partout dans le monde", a crié le président du producteur d'énergie photovoltaïque Solairedirect Thierry Lepercq.
«Les entrepreneurs créateurs de valeurs ne doivent pas être taxés comme les entrepreneurs rentiers» c’est ainsi que Thibault de Lanxade, pdg d’Aqoba et défenseur de l'esprit geonpi, résumait l’idée maîtresse du mouvement.
M'enfin ! ce ne sont pas des rentiers, des fils de l'usure, ces jeunes types, ces nanas branchées !
Pas du tout !
Leur principale revendication : diminuer la durée totale de détention d'une entreprise afin de permettre de bénéficier d’une exonération totale d'impôts sur le capital créé, et prévoir des seuils d’abattement plus favorables à la sécurisation du capital investi par ces jeunes entrepreneurs. Car sans cela, toute dynamique entrepreneuriale serait tuée en France. Ça ferait mal !
Heureusement que nous savons distinguer les héros des rentiers ! on a eu chaud.