Marielle Billy (avatar)

Marielle Billy

récolter, semer

Abonné·e de Mediapart

202 Billets

4 Éditions

Billet de blog 13 mars 2011

Marielle Billy (avatar)

Marielle Billy

récolter, semer

Abonné·e de Mediapart

Une lutte à soutenir : grève de la faim contre la Generali Proximité Assurances

12 mars au matin, passage Brulon, Paris 12ème, Médiapart : tout d'un coup, au milieu de questions diverses concernant le club de MDP et son fonctionnement, se fait entendre une parole - Vincent Prudor

Marielle Billy (avatar)

Marielle Billy

récolter, semer

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

12 mars au matin, passage Brulon, Paris 12ème, Médiapart : tout d'un coup, au milieu de questions diverses concernant le club de MDP et son fonctionnement, se fait entendre une parole - Vincent Prudor, salarié licencié il y a quatre ans avec 221 autres personnes, par la Generali Proximité Assurance (compagnie d'assurances vie), fait entendre sa voix, celle d'un homme affaibli par 17 jours de grève de la faim - Cette parole résonne comme un rappel à chacun de nous : comment vivre à côté de telles injustices ?

Pour vous aider à comprendre cette forme de lutte obstinée, je reprends ici un morceau de l'historique.

Il faut remonter à juillet 2006, date à laquelle une vaste réforme de la rémunération des commerciaux est alors engagée. « Avec la nouvelle grille de rémunération, en fournissant le même travail, je perdais 35 à 40 % de mon ancien salaire ! » témoigne Vincent Prudor, 48 ans, en grève de la faim depuis le 21 février, et qui a déjà perdu 6 kilos. Comme lui, près de 680 personnes sur les 1 600 concernés n'acceptent pas à l'époque cette nouvelle rémunération, qui fixe des primes de productivité et de portefeuille. Les syndicats (sauf FO) finissent tout de même par signer ces accords salariaux. Pour avoir refusé de signer un avenant à leur contrat de travail modifiant leur mode de rémunération, 222 commerciaux sont licenciés le 5 janvier 2007 pour motif économique.

Dès lors, pour obtenir le versement de dommages et intérêts, un collectif de 88 ex-collaborateurs de GPA se structure afin de faire appel au tribunal des Prud'hommes. Un premier jugement tombe le 24 septembre 2009, sans qu'aucune majorité ne se dégage. Finalement, le 7 décembre 2010, un juge dit « départiteur » fait pencher la balance dans le sens de Generali. « Depuis cette décision, beaucoup ont perdu confiance dans l'efficacité de l'institution judiciaire », explique l'avocat des anciens de GPA, Maître Denis Delcourt-Poudenx. Bien qu'ils aient interjeté l'appel, le nouveau jugement n'interviendra pas avant 2012, voire 2015, si Generali se porte en cassation. Après plus de quatre ans de procédure, « il fallait qu'ils bougent, qu'ils interpellent sur leur situation : ils ont donc choisi cette option non violente de la grève de la faim, une solution tout de même dangereuse pour leur santé ! », s'inquiète leur avocat.

Je rajoute la prose édifiante de Claude Tendil, Président-Directeur Général, qui s'est exprimé ainsi sur les chiffres de l'exercice 2010 :

« Dans un environnement toujours touché par la crise économique et impacté par des événements naturels plus nombreux, Generali France a réussi à gagner de nouvelles parts de marché tout en préservant des fondamentaux techniques solides. Le ratio combiné en assurance de dommages reste profitable, à 99 %, alors qu'il inclut le coût des tempêtes. En assurances vie, notre marge sur affaires nouvelles dépasse 10 %. Notre marge de solvabilité s'est également renforcée pour dépasser 200% dans nos trois principales compagnies.

Generali France continue donc d'être en position favorable face à l'avenir et ce grâce à la qualité de nos équipes et de nos réseaux dont l'engagement et la mobilisation sont exemplaires »

Je vous invite tous à aller témoigner de votre soutien moral à ce groupe de salariés sur le blog qu'il ont ouvert sur Skyrock, invitez vos amis à faire ce même geste :

http://lesanciensdegpa.skyrock.com/
Si d'autres formes de soutien sont envisageables, je viendrai ici vous le dire.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.