Jean Genet, est-ce que tu bandes encore ?

...

Ô viens mon ciel de rose, ô ma corbeille blonde !
Visite dans sa nuit ton condamné à mort.
Arrache-toi la chair, tue, escalade, mords
Mais viens ! Pose ta joue contre ma tête ronde.
Nous n'avions pas fini de nous parler d'amour.
Nous n'avions pas fini de fumer nos gitanes.
On peut se demander pourquoi les Cours condamnent
Un assassin si beau qu'il fait pâlir le jour.(*)

...

Le long poème de Jean Genet - Chanson du condamné à mort - ce n'est ni soie ni sucre.

Tu l'écoutes et tu pleures, le coeur mis à nu, le ventre tremblant. Et si les alexandrins déboulent, c'est pour une parole baroque et mortuaire, pas une décoration d'humeur.

Genet écrit ce texte élégiaque en 42, à la prison de Fresnes, pour M. Pilorge, truand dandy guillotiné en 39 pour le meurtre de son amant d'où il récupéra quelques francs

Il y fallait bien la voix de Marc Ogeret : pas d'élégance, un lyrisme tenu, une émotion sublime, un grain de voix légèrement assourdi et viril.

On connut aussi les interprétation d'Hélène Martin , trop Hélène Martin sur le coup, et la diction de Mouloudji, superbe et non chantée.

Etienne Daho et Jeanne Moreau chantent et disent à leur tour le texte dans une version qui vient de sortir. Une opération séduction est en marche, séduction et gommage, sans doute. Daho donne un tour aérien à la chose, il chante très bien , mieux que jamais, ce qui ne manque pas de joliesse, mais pas de chance ! ce n'est pas de ça dont qu'il s'agit dans La Chanson. Et Jeanne Moreau offre à Daho, à la fois une caution et un beau contraste vocal, mais ... Genet n'a pas besoin de monument, or c'est un monument, trop rutilant, qu'on vient de lui ériger.

Alors Jean Genet, est-ce que tu bandes encore ?

 

(*) Cet extrait appartient au n° 8 audible sur le lien donné ci-dessous. Interprétation de Marc Ogeret - Musique d'Hélène Martin (1962)

http://www.deezer.com/fr/music/marc-ogeret/poetes-et-chansons-le-condamne-a-mort-de-jean-genet-660140#music/marc-ogeret/poetes-et-chansons-le-condamne-a-mort-de-jean-genet-660140

 

Photo extraite de l'unique film (autobiographique) de Jean Genet : Chant d'amour.

3917074wbhxa.jpg?v=1

 

Ernest Pignon Ernest : Parcours Jean Genet - Dock de Brest - 2006

Jean-Genet-Dock-de-Brest-1.jpg

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.