Voilà le compte rendu de la journée de dimanche au Havre.
Le Havre, dimanche 7h du matin : Après injonction du gouvernement , alors que 95 % du personnel de la CIM ( dépôt pétrolier du port du Havre) est en grève la direction a trouvé des cadres non grévistes et volontaires pour relancer les installations d' alimentation en kérozène des aéroports parisiens .
Ceux ci sont arrivés " courageusement " par la mer pour éviter les salariés qui étaient en poste à l' entrée du dépôt. Ils ont remplacé les salariés en équipe de sécurité malgré leur absence de formation et de compétences dans ce domaine . Ils mettent en danger le site ainsi que la population du Havre : signalons qu'il s'agit d'une
des plus grosses zones Seveso II de France.
Le syndicat CGT a immédiatement dénoncé ce coup de force auprès de la direction et de la préfecture. Le CHSCT est aussitôt intervenu pour exiger que le code du travail et celui de l' environnement soient respectés. Il en a été de même pour les députés communistes. 14h dimanche après - midi : Les salariés de la raffinerie Total ont été informés que les forces de police étaient intervenues pour réquisitionner le personnel gréviste de la raffinerie de Grand Puits en les menaçant de lourdes peines de prison. La gendarmerie étant présente devant la Raffinerie de Gonfreville , la solidarité s'est immédiatement organisée et 200 militants dans l'unité syndicale se sont retrouvés pour soutenir les camarades en lutte. Dans ces deux entreprises l' action se poursuit et se renforce, l' occupation continue.
Ce lundi matin, 6 heures, en Seine et Marne :
A la raffinerie de Grandpuits en Seine et Marne,tout est arrêté, mais le gouvernement veut réquisitionner trois personnes pour ouvrir les stocks : Les ouvriers s'y opposent car les stocks existants sont réservés aux pompiers.
Une chaîne humaine s'organise ce lundi matin en ce moment (6h).