Marielle Billy (avatar)

Marielle Billy

récolter, semer

Abonné·e de Mediapart

202 Billets

4 Éditions

Billet de blog 21 février 2011

Marielle Billy (avatar)

Marielle Billy

récolter, semer

Abonné·e de Mediapart

Libye, horizon normal.

Marielle Billy (avatar)

Marielle Billy

récolter, semer

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Billet rapide, soufflé par la rude réalité, celle de la géo-politique et de la finance.

Libye, peut être 230 morts par des fusillades sur la foule depuis des hélicoptères, à Benghasi, le fils du tyran promettant "des rivères de sang" et la guerre civile.

Réactions (c'est vrai que nous avons déplié à ce Khadafi un beau tapis rouge-sang ce 14 juillet 2008) :

la France pense que ses populations résidentes ne sont pas menacées, l'Espagne oui, et d'autres comme l'Autriche s'apprêtent à rapatrier par vol militaire. Normal, y'a que ça à dire, à penser.

L'Europe se tortille un peu sur son siège mais, comme c'est délicat : 27 ! et puis le pétrole Lybien arrosent bien l'Allemagne, l'Italie, la France et l'Espagne. Faisons la moue, ça ira ! Normal, faut voir ...

Et puis l'Italie, la finaude, elle craint que les vagues méditerranéennes ne soient pas faites que d'eau, mais d'êtres humains, horreur absolue ! Normal ! Après les tunisiens, les Libyens, et on fait quoi ?.

Et tous de chuchoter en se glissant des oeillades : on sait ce qu'on a (oui, un tyran, mais il tient la barre), on ne sait pas ce qu'on trouve. Et oui madame Michu, les islamistes ! Tiens déjà à Bahrein, on attend de pied ferme enfin, c'est selon, l'opposant chiite bahreïni en exil - Hassan Machaimaa - condamné par contumace pour "terrorisme" et vu par d'aautres, comme un opposant tenace (et parfois ça suffit pour faire de vous un terroriste).

Et vous oubliez Djibouti ! manifestations massives vendredi, au son de "I O G dehors !" (Ismaël Omar Guelleh, le président).Violente répression, bien sûr. Et le Maroc, et l'Algérie, et le Yémen. Et l'Iran ??!!

Enfin petite cerise rouge-sang sur le gâteau moisi : les agences de notation viennent de ramener la note du Barhein de A à A-. Normal ! faut pas perdre le nord, quand même.

VOILA.

Alors, la géo-politique c'est quoi ? koi, koi croassent les corbeaux.

NB : évidemment que je sais que c'est compliqué la géo-politique, tellement que certains la disent "réal", mais qui a dit que "compliqué" veut dire "putassier" ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.