Billet rapide, soufflé par la rude réalité, celle de la géo-politique et de la finance.
Libye, peut être 230 morts par des fusillades sur la foule depuis des hélicoptères, à Benghasi, le fils du tyran promettant "des rivères de sang" et la guerre civile.
Réactions (c'est vrai que nous avons déplié à ce Khadafi un beau tapis rouge-sang ce 14 juillet 2008) :
la France pense que ses populations résidentes ne sont pas menacées, l'Espagne oui, et d'autres comme l'Autriche s'apprêtent à rapatrier par vol militaire. Normal, y'a que ça à dire, à penser.
L'Europe se tortille un peu sur son siège mais, comme c'est délicat : 27 ! et puis le pétrole Lybien arrosent bien l'Allemagne, l'Italie, la France et l'Espagne. Faisons la moue, ça ira ! Normal, faut voir ...
Et puis l'Italie, la finaude, elle craint que les vagues méditerranéennes ne soient pas faites que d'eau, mais d'êtres humains, horreur absolue ! Normal ! Après les tunisiens, les Libyens, et on fait quoi ?.
Et tous de chuchoter en se glissant des oeillades : on sait ce qu'on a (oui, un tyran, mais il tient la barre), on ne sait pas ce qu'on trouve. Et oui madame Michu, les islamistes ! Tiens déjà à Bahrein, on attend de pied ferme enfin, c'est selon, l'opposant chiite bahreïni en exil - Hassan Machaimaa - condamné par contumace pour "terrorisme" et vu par d'aautres, comme un opposant tenace (et parfois ça suffit pour faire de vous un terroriste).
Et vous oubliez Djibouti ! manifestations massives vendredi, au son de "I O G dehors !" (Ismaël Omar Guelleh, le président).Violente répression, bien sûr. Et le Maroc, et l'Algérie, et le Yémen. Et l'Iran ??!!
Enfin petite cerise rouge-sang sur le gâteau moisi : les agences de notation viennent de ramener la note du Barhein de A à A-. Normal ! faut pas perdre le nord, quand même.
VOILA.
Alors, la géo-politique c'est quoi ? koi, koi croassent les corbeaux.
NB : évidemment que je sais que c'est compliqué la géo-politique, tellement que certains la disent "réal", mais qui a dit que "compliqué" veut dire "putassier" ?