Marielle Billy
récolter, semer
Abonné·e de Mediapart

202 Billets

4 Éditions

Billet de blog 21 déc. 2011

Marielle Billy
récolter, semer
Abonné·e de Mediapart

Etre lecteur, contributeur sur Mediapart: le virtuel peut-il devenir réel?

Je tente ici de donner une petite suite à mon échange avec Dianne et Samines, sur le fil du dernier billet de Nefertari, échange dont je les remercie.

Marielle Billy
récolter, semer
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je tente ici de donner une petite suite à mon échange avec Dianne et Samines, sur le fil du dernier billet de Nefertari, échange dont je les remercie.

La Pyramide Déchaînée, votre gazette de Médiapart City, neuvième édition.

Pour dire vite, je soulève une question, à laquelle l'usage du club et des commentaires des articles me conduit : ce petit monde est-il fatalement un unique lieu de débats, sorte d'immense salon de discussion, ou peut-il parfois devenir le tremplin d'un passage à l'action, si modeste soit-elle ?

Et cette réflexion s'est précisée pour moi, lorsque j'ai rencontré lors de la journée porte ouverte de Mediapart le 12 mars 2011, un ancien salarié de la Generali (assurances), venant témoigner de la grève de la faim de tout un groupe licencié dans des conditions iniques. L'écoutant parler, cela m'a sauté aux yeux que je ne pouvais pas prendre connaissance, dans ce lieu de l'information libre, d'un tel problème, sans tenter de convertir cette information en action. En d'autres temps, nous avons connu une telle initiative lorsque Bérangère Bonvoisin créa sur la scène du théâtre de La Madeleine, à Paris, un spectacle uniquement fondé sur un fil de discussion (autour du thème de la laïcité) : moment fort du croisement d'une parole et d'un geste.

Cette préoccupation, je la résume par une formule :

virtuel --> réel

Le propos du billet tente d'être une critique, au sens de questionnement, et, j'espère, n'est pas une expression chagrine.

Nous vivons une période d'intenses discours, tout parle partout, toutes ces paroles se transmettent très vite, disparaissent aussi vite. Le fonctionnement technique du club est à l'image de ce mouvement incessant où l'on a l'impression que rien ne reste dans la réalité de ce quotidien en fuite.

Ce que je recherche est un lien, une fabrique de liens, non pas en termes d'affinités momentanées, mais en terme de processus de construction : Mediapart a créé un journal d'un type nouveau, je ne m'étends pas, et en ce lieu, si on lit ce qui s'écrit, on mesure que ce qui fait trop défaut, c'est la traduction des dénonciations, indignations, en actions. Je ne parle pas, je le redis, d'une forme de militantisme spécialisé, qu'il soit pour un parti ou un syndicat ...J'évoque ce que dit en d'autres termes Stéphane Hessel : « l'indignation » ne peut pas se passer de « l'engagement ». Comment ne pas être touché, appelé par cette vigueur du désir de riposte, de résistance ? Pourquoi ne pas saisir chaque occasion, à la mesure de nos forces, pour faire avancer un geste, un pas, une envie de créer avec les autres ?

Je ne dénie pas la vertu de la discussion que j'aime beaucoup aussi, mais je désire ouvrir les murs, ou les fonctionnements trop bien établis qui tournent comme des allant-de-soi. Quelles pudeurs, quelles craintes, quels renoncements ou quelles fatigues peuvent justifier que cette conversion virtuel/réel ne se tente pas ? Car ce n'est pas une injonction que je formule, mais une simple invitation.

En conclusion, je pense que ce qui fait du « bien » à l'homme, c'est de se sentir actif, désirant. La période est très sombre, répétitive, facteur d'immobilité, et le désir va mal.

Alors saisissons la moindre occasion pour faire mentir ce constat !

Agrigente, Nicolas de Staël, 1954

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Les Chinois défient la répression dans la rue sur l’air de « L’Internationale »
Le mouvement de protestation contre les mesures anti-Covid s’est étendu ce week-end à l’ensemble de la Chine. Plus d’une cinquantaine d’universités se sont également mobilisées. Des slogans attaquent le Parti communiste chinois et son numéro un Xi Jinping. Une première depuis 1989. 
par François Bougon
Journal — Asie et Océanie
« C’est un défi direct à Xi Jinping »
Pour le sinologue Zhang Lun, le mouvement de protestation en Chine est dû au sentiment de désespoir, en particulier chez les jeunes, provoqué par les mesures draconiennes de lutte contre la pandémie. Pour la première fois, les critiques envers Xi Jinping sont passées des réseaux sociaux à la rue.
par François Bougon
Journal — Europe
Bombardements russes : « Il n’y a aucune cible ici, ce sont des maisons, des jardins ! »
À Dnipro dans le sud de l’Ukraine, devant sa maison en ruines après une attaque de missile, l’infirmière Oxanna Veriemko ne peut que constater le désastre. Depuis le début de l’automne, la stratégie russe consistant à endommager les infrastructures fait de nombreuses victimes civiles. « Impardonnable », préviennent les Ukrainiens.
par Mathilde Goanec
Journal
Conditions de détention à Nanterre : l’État de nouveau attaqué en justice 
Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise doit examiner ce lundi un référé-liberté visant à remédier d’urgence à « l’état d’indignité permanent et endémique au centre pénitentiaire des Hauts-de-Seine ». Les requérants dénoncent « l’inertie manifeste des autorités ». 
par Camille Polloni

La sélection du Club

Billet d’édition
Bifurquer : le design au service du vivant
15 ans d'évolution pour dériver les principes du design graphique vers une activité pleine de sens en faveur du vivant. La condition : aligner son activité professionnelle avec ses convictions, l'orchestrer au croisement des chemins entre nécessité économique et actions bénévoles : une alchimie alliant pour ma part, l'art, le végétal, le design graphique et l'ingénierie pédagogique.
par kascroot
Billet de blog
Bifurquons ensemble : un eBook gratuit
L’appel à déserter des étudiants d'AgroParisTech nous a beaucoup touchés, par sa puissance, son effronterie et l’espoir en de nouveaux possibles. C’est ainsi qu’au mois de mai, Le Club de Mediapart a lancé un appel à contribuer qui a reçu beaucoup de succès. Nous vous proposons maintenant ce livre numérique pour mettre en lumière la cohérence de toutes ces réflexions. Un eBook qui met des mots sur la révolte des jeunes qui aujourd’hui s’impatientent de l’inaction gouvernementale et qui ouvre des pistes pour affronter les désastres écologiques en cours.
par Sabrina Kassa
Billet de blog
Reprendre la main pour financer la bifurcation sociale et écologique
Attac publie ce jour une note intitulée « Reprendre la main pour financer la bifurcation sociale et écologique ». Avec pour objectif principal de mettre en débat des pistes de réflexion et des propositions pour assurer, d’une part, une véritable justice fiscale, sociale et écologique et, d’autre part, une réorientation du système financier.
par Attac
Billet de blog
À la ferme, tu t’emmerdes pas trop intellectuellement ?
Au cours d'un dîner, cette question lourde de sens et d'enjeux sociétaux m'a conduite à écrire cet article. Pourquoi je me suis éloignée de ma carrière d'ingénieure pour devenir paysanne ? Quelle vision de nombreux citadins ont encore de la paysannerie et de la ruralité ?
par Nina Malignier